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Analysis of contemporary economic issues
Titulaire(s) du cours
Jean-Pierre DE LAET (Coordonnateur) et Filipp UshchevCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
Le cours sera consacré à l'analyse de questions économiques contemporaines, déterminées en fonction de l’actualité, au niveau belge, européen ou international. Les aspects méthodologiques pertinents seront discutés en profondeur. Parmi les domaines pouvant être couverts figurent notamment les développements économiques et fiscaux récents, y compris les conséquences de la crise Covid 19 et de la guerre en Ukraine, le gouvernance économique de l’Union européenne, le semestre européen et la facilité pour la reprise et la résilience, la politique fiscale, les développements du commerce international, la politique commerciale, les migrations, le green deal européen et la politique de l’énergie.
Ce cours contribue au parcours Gouvernance de l’Initiative Developpement Durable qui vise à offrir une formation intégrée en durabilité.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A la fin de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de :
· Appliquer des concepts et des théories économiques pour analyser de manière critique des questions économiques contemporaines ;
· Trouver les indicateurs économiques permettant d’apporter une évidence empirique au sujet de ces questions ;
· Effectuer des analyses de données simples ;
· Proposer des réformes économiques pour répondre à des défis de politique économique;
- Communiquer oralement et par écrit en anglais au sujet de questions économiques contemporaines.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral - travaux pratiques- sessions de guidance - enseignement collaboratif.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les références, bibliographie et lectures recommandées seront mises à disposition sur le site de l'Université virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
L'unité d'enseignement contribue au développement des éléments suivants du profil d'enseignement des sciences économiques :
· Appliquer des concepts, des outils et des modèles fondamentaux en économie et en gestion pour formuler un problème bien défini et proposer une solution multidisciplinaire adaptée au contexte économique ;
· Intégrer le développement durable dans l’analyse ;
· Faire preuve d’esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l’apprentissage ;
· Travailler et communiquer efficacement au sein d’une équipe dans un environnement international et multiculturel ;
· Reconnaître les dilemmes éthiques et contribuer à leur résolution.
Autres renseignements
Contacts
Jean-Pierre De Laet. Adresse e-mail de contact: jean-pierre.de.laet@ulb.be
Philip Ushchev. Adresse e-mail de contact: filipp.ushchev@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
- Travail de groupe
- Présentation orale
Examen écrit
Examen oral
Travail de groupe
Présentation orale
Première session
L’évaluation sera basée sur les méthodes suivantes: présentations de groupe et examen écrit.
Deuxième session
Examen écrit ou oral.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Première session :
Une pondération de 40% sera attribuée aux résultats des présentations de groupe et de 60% aux résultats de l’examen.
Deuxième session
La note est attribuée à 100% sur base des résultats de l’examen.
Langue(s) d'évaluation
- anglais