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ECON-S2002

Économie du travail et éthique économique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

François RYCX (Coordonnateur) et Jean Luc DE MEULEMEESTER

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Module (partie 2) 'Economie du travail':

La première partie du cours donne un aperçu empirique du marché du travail dans les pays industrialisés. En outre, la relation salariale y est décrite de façon théorique. La deuxième partie du cours analyse l'offre et la demande de travail sous l'hypothèse d'une détermination exogène du salaire. La dernière partie du cours examine plusieurs formes de détermination endogène des salaires (salaire d'efficience, modèles de négociation, monopsone, discrimination, etc.). Les modèles théoriques décrits dans le cours sont systématiquement confrontés aux faits empiriques. Pour plus de détails (y compris les slides présentés lors du cours): https://francois.rycx.web.ulb.be/

Module (partie 1) "Ethique économique"

La seconde partie du cours se veut une introduction non-technique aux questions d'éthique économique, tournant autour de la question de la sphère d'exercice légitime de l'action de l'Etat. On commencera par rappeler la distinction entre biens privés et publics, marchands et non-marchands, et les grandes intuitions de la démarche microéconomique (place et possibilité du marché pour la fourniture des biens marchands et non-marchands, et par là la légitimation de la présence d'un acteur étatique). On interrogera le lien entre science économique et libéralisme, et on verra comment historiquement la philosophie politique a proposé des outils de pensée pour identifier la place de l'individu et de l'état. On mettra l'accent sur la cohérence logique de ces techniques de pensée. On examinera successivement les points de vue utilitariste (critère du maximisation du plus grand bonheur du plus grand nombre) et naturalistes (quelle liste de droit et d'obligations assurent l'existence et le maintien d'une société ordonnée et paisible?), et on examinera quelques cas pratiques d'application de ces théories pour légitimer ou non l'action de la puissance publique en matière économique. On examinera ensuite une école plus radicale (les ultra-libéraux), aux 19ième et 20ième siècle (notamment la liberté vue comme bien suprême à rechercher). On examinera les critiques internes et externes à ce libéralisme (la plupart de ces écoles défendant au départ un point de vue libéral en matière économique). Les critiques économiques recevront une attention particulière (Keynes et Marx). On terminera par une sorte d'école de synthèse, celle de Rawls et sa théorie de la Justice ("égalitarisme libéral"). Idéalement on essaiera d'aborder aussi les questions de développement durable (justice climatique, intergénérationnelle...).
 

Ce cours contribue au parcours Gouvernance de l’Initiative Developpement Durable qui vise à offrir une formation intégrée en durabilité.
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Partie 1 "Ethique économique": il s'agit d'un cours d'introduction à l'éthique économique qui contribue aux objectifs généraux LG1 (Savoir disciplinaire et application, plus particulièrement LO 1.1 "appliquer des concepts, des outils et des modèles fondamentaux en économie et en gestion pour formuler un problème bien défini et proposer une solution multidisciplinaire adaptée au contexte économique), LG2 (Logique académique, particulièrement LO 2.2: faire preuve d'esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et développer une pratique autonome de l'apprentissage) et LG4 (Compétences professionnelles: LO 4.2: reconnaître les dilemmes éthiques et contribuer à leur résolution).

Partie 2 'Economie du travail': il s'agit d'un cours d'introduction à l'économie du travail. Pour plus de détails (y compris les slides présentés lors du cours): https://francois.rycx.web.ulb.be/

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Pour les parties "Ethique économique" et "Economie du travail": principes de base en micro- et macro-économie (cours d'introduction de niveau universitaire).

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Pour le module Ethique économique: cours ex-cathedra, accompagné de discussions sur des problèmes d'actualité et des lectures de texte. Des lectures permettent d'assimiler et approfondir la matière.

Contribution au profil d'enseignement

Le cours est composé de deux enseignements, à savoir:

a) Economie du travail (24 heures, théorie). Titulaire: professeur François Rycx. Enseigné aux étudiants de B-ECON, TRAVI et TRAVO.

b) Ethique économique (24 heures, théorie). Titulaire: professeur Jean-Luc Demeulemeester. Enseigné uniquement aux étudiants de B-ECON.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Partie 2 'Economie du travail':

  • Boeri, T. & van Ours, J. (2013), The Economics of Imperfect Labor Markets, Princeton University Press.

  • Cahuc, P. & Zylberberg, A. (2001), Le marché du travail, De Boeck Université.

  • Cahuc, P. & Zylberberg, A. (2014), Labor Economics, MIT Press, Cambridge.

  • Ehrenberg, R.G. & Smith R. (2014), Modern Labor Economics, Theory and Public Policy, Pearson Education.

  • Lesueur, J.-Y. & Sabatier, M. (2008), Microéconomie de l’emploi. Théories et applications, De Boeck Université.

  • Smith, S. (2003), Labour Economics, Routledge


    Partie 1 "Ethique économique":

    - Il y a deux (courtes) lectures obligatoires (qui suivent étroitement le cours et aident beaucoup à assimiler la matière):

    Arnsperger, C. et P. Van Parijs (2015), Ethique économique et sociale. Paris, La découverte (Repères n° 300) (seuls les chapitres sur Rawls et l'introduction)
    Vergara, F. (2002), Les fondements philosophiques du libéralisme. Libéralisme et éthique. Paris, La Découverte/Poche

    - D'autres ouvrages peuvent aider (ou permettre d'aller plus loin pour ceux qui le désirent):

    Binmore, K. (1994), Game Theory and the Social Contract, 2 vol. Cambridge (Mass.), The MIT Press.
    Fleischacker, S. (2004), A Short History of Distributive Justice. Cambridge (Mass.), Harvard University Press.
    Little, I.M. (2002), Ethics, Economics and Politics. Principles of Public Policy. Oxford, Oxford University Press.

    Pour ceux intéressés par le développement durable:

    Bourban, M. (2018), Penser la justice climatique. Paris, Presses Universitaires de France.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Partie 1 "Ethique économique": examen écrit à cahier fermé.  Questions de type V-F, et parfois en session 1 question sur texte ou graphique.
Partie 2 "Economie du travail": examen écrit à cahier fermé. Questions à choix multiples.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Attention:

La réussite de l'unité d'enseignement (UE) nécessite l'obtention de la note minimale de 10/20 à chacune des deux parties du cours (à savoir, la partie 1 "Ethique économique" et la partie 2 "Economie du travail").

Cela signifie qu'un étudiant n'a pas réussi l'UE s'il a moins de 10/20 à une des deux parties de l'UE (même s'il a 10/20, ou plus, en moyenne pour les deux parties). A titre d'exemple, imaginons un étudiant ayant obtenu les notes suivantes: partie 1 = 9/20; partie 2 = 11/20. Cet étudiant n'aura pas réussi la partie 1. En revanche, la note de la partie 2 sera conservée (l'étudiant ne devra pas repasser l'examen de cette partie). Dès lors, la "Note UE" affichée dans e-Cursus correspond à la moyenne des notes des deux parties, si et seulement si la note obtenue pour chacune des deux parties est de minimum 10/20. Si la note d' (au moins) une des deux parties est inférieure à 10, la "Note UE" correspond à la note la plus faible des deux parties. 

Toutefois, pour les étudiants uniquement inscrits à la partie 2 "Economie du travail", la réussite de l'unité d'enseignement (UE) nécessite l'obtention de la note minimale de 10/20 pour la partie 2. Pour ces étudiants, la "Note UE" affichée dans e-Cursus correspond à note de la partie 2.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes