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International Trade Theory - Politique économique et intégration européennes
Titulaire(s) du cours
Fabienne ILZKOVITZ (Coordonnateur), Chrissopighi BRAILA et Mathieu PARENTICrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais, français
Contenu du cours
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La première partie du cours est consacrée à la définition des concepts nécessaires pour analyser l'intégration et les politiques économiques européennes. Elle décrira, d’une part, les principales caractéristiques de l'UE, les grandes étapes de son intégration économique et abordera la question du fonctionnement des institutions européennes (en ce compris une description du budget européen) et, d’autre part, elle discutera les instruments, objectifs et limites de la politique économique. Elle utilisera ces concepts pour discuter de questions d'actualité européenne et analyser des enjeux économiques de l'UE. Elle traitera également des leçons à tirer des crises majeures de la zone euro (crise financière et crise de la dette ,crise sanitaire et crise énergétique).
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La seconde partie abordera des questions liées à l’intégration réelle européenne. Elle débutera par un court rappel des théories nécessaires à une compréhension des effets du marché intérieur européen, telles que les théories des unions douanières et du commerce international en concurrence imparfaite. Ces théories seront utilisées pour comprendre les effets économiques de l'intégration de marchés. Ensuite, elle examinera les raisons à l'origine du projet de marché intérieur européen et analysera ses principaux effets économiques. Elle discutera également de politiques d'accompagnement nécessaires au bon fonctionnement du marché intérieur européen, telles que la politique de concurrence et la politique industrielle européennes. Une attention particulière sera apportée à la question de savoir dans quelle mesure ces politiques contribuent aux objectifs du Pacte vert européen.
- La troisième partie traitera de l’intégration monétaire européenne. Après un court historique de la marche vers l’UEM, le cours discutera des bénéfices et coûts d'une union monétaire et les analysera sur base de la théorie des zones monétaires optimales. Cette théorie sera utilisée pour analyser si la zone euro présente les caractéristiques d'une zone monétaire optimale. Elle abordera également brièvement les nouvelles propositions de gouvernance économique de la zone euro et de l'UE.
ITT
The ITT course is presenting the economic analysis of international trade starting from the Ricardian model up to most recent theoretical contributions.
The course is divided in five distinct teaching parts:
0. Introduction to International Trade
1. Ricardian Comparative Advantage
2. Specific Factors Model
3. Heckscher-Ohlin Model
4. Imperfect competition and intra-industry trade
5. Trade Policy
Ce cours contribue au parcours Gouvernance de l’Initiative Developpement Durable qui vise à offrir une formation intégrée en durabilité.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
PEIE
- Maîtriser les concepts, outils et modèles économiques nécessaires à l'analyse de l'intégration économique européenne et des politiques économiques européennes.
- Maîtriser les caractéristiques essentielles du processus d'intégration européenne, du fonctionnement des institutions européennes et de politiques européennes clés afin d'être à même de comprendre et d'analyser de manière objective et sur base d'un raisonnement logique les grands enjeux européens.
- Analyser des données statistiques sur la situation économique, l'intégration et les politiques économiques européennes et en tirer des conclusions claires et bien argumentées.
- Evaluer la qualité d'une argumentation relative aux enjeux européens.
The goal of this course is to introduce students to the theory of international trade with emphasis on an applied perspective.
- We shall deal with theories that explain the effects of trade on a nation, the potential gains that can be realized and how they are distributed. Alternative and complementing theories will be discussed, which focus on different key assumptions (about technology, factor endowments, economies of scale, as described by the Ricardian trade theory of comparative advantage; the Specific Factor Model; the Heckscher-Ohlin Model, External economies of scale, internal economies of scale: The Krugman Model).
- Trade policy options and the influence of international organizations on countries’ trade policies will also be covered. The European Union’s Trade Policy will be reviewed using it as reference and example throughout the course. Instruments of trade policy: basic tariff analysis distinguishing between a small and a large open economy; other instruments of trade policy such as import quotas, export subsidies. If time allows, some specific topics (economic integration, multinationals, heterogeneous firms) will also be discussed.
- Within the current international economic situation, the course aims to introduce students to the main theoretical and empirical concepts in international trade and provide them with an analytical framework of the issues and regimes involved.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
PEIE
Concepts de base en macro et micro-économie.
ITT
- Microeconomics
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
PEIE
- Lectures et travaux préparatoires à effectuer par les étudiants de manière volontaire.
- Cours ex-cathedra et discussion des travaux préparatoires réalisés par les étudiants.
ITT
- Lectures
- Preparatory assignments announced during the course, through UV, and to be submitted within a pre-fixed date, in a voluntary basis.
Contribution au profil d'enseignement
PEIE
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Appliquer des concepts, des outils et des modèles fondamentaux en économie pour formuler et analyser des questions économiques européennes (en ce compris des questions de développement durable).
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Adopter une approche scientifique de l’analyse de données et communiquer les résultats avec des arguments clairs et bien structures
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Faire preuve d’esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et déévelopper une approche économique de l’apprentissage
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Evaluer la qualité d’une analyse statistique ou quantitative d’un problème économique
- Reconnaître des dilemmes éthiques
At the end of the course the students should be able to:
- demonstrate their understanding of the economic concepts of trade theory
- demonstrate their critical understanding of trade policy
- use simple microeconomic analysis and diagrams analysis to demonstrate and compare the trade models dealt in the course.
Références, bibliographie et lectures recommandées
PEIE
- Transmises par l'enseignante sur l'UV
ITT
- To be announced via UV
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
PEIE
- Un examen écrit sera organisé. Il pourra éventuellement être complété par un examen oral.
- L'examen écrit comprendra un QCM, un QRM et des questions ouvertes. Les étudiants devront fournir des réponses brèves aux questions ouvertes.
A written exam in two parts:
- a mixed MCQ/MAQ part (multiple choice questions with one correct answer/multiple answers questions) and
- an Open Questions part. to be answered in a complete and concise way.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L’examen est écrit et comprend un QCM, un QRM et des questions ouvertes qui sont conçus pour vérifier que l’étudiant a assimilé la matière mais, surtout, l’a comprise et est capable d’utiliser les concepts enseignés. L’unité́ d’enseignement (UE) est créditée si la note atteint 10/20. Toutefois, elle n’est créditée que si les compétences dans les deux parties de l’UE (PEIE et ITT) sont acquises, ce qui exige que l’étudiant obtienne au minimum 8/20 dans chacune d’elles. Si l’UE est créditée, la note est la moyenne des notes des deux parties. Si l’UE n’est pas créditée en raison d’une note partielle inférieure à 8/20 dans PEIE ou ITT, c’est la note la plus faible qui sera retenue pour l’ensemble de l’UE.
De la première à la deuxième session, un étudiant bénéficie automatiquement du report de la note supérieure ou égale à 10. L'étudiant qui a obtenu un report de note et qui décide de représenter l'examen correspondant lors d'une session ultérieure renonce implicitement à son ancienne note et seule la nouvelle note obtenue sera prise en considération, même si celle-ci est inférieure à celle obtenue antérieurement.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )