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Séminaire d'économie appliquée
Titulaire(s) du cours
Vincent MABILLARD (Coordonnateur), Joëlle BENDA, Michele CINCERA, Jean Luc DE MEULEMEESTER, Denis HERBAUX, Jean MATTIJS, François RYCX et Khalid SEKKATCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Innovation (Cincera)
- Socio-économie (De Meulemeester)
- Économie et gestion de la santé (Herbaux)
- Questions d’actualité (Mabillard & Mattijs)
- Economie du travail (Rycx) - Économie industrielle (Sekkat)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l’issue de cette unité d’enseignement, un.e étudiant.e sera capable de :
- Problématiser une question, l’analyser, la discuter de manière structurée, rigoureuse et ouverte à l’interdisciplinarité, en utilisant les principaux concept pertinents ;
- Élargir sa culture générale économique à travers l’étude collective de différents aspects d’une thématique empirique ;
- Envisager et problématiser la thématique aussi à partir de questions et de critères propres au développement durable ;
- Trouver, différencier, confronter, critiquer et hiérarchiser les sources, et les citer de manière correcte.
- Rechercher des faits plutôt que des jugements, éviter les idées reçues, préjugés, clichés.
- Être conscient des hypothèses implicites qui soustendent la problématisation et l’analyse. Expliciter les jugements de valeur comme tels, les restituer parmi d’autres dans des débats de société.
- Discuter un travail de manière critique et constructive à destination de ses auteurs.
- Écrire et présenter oralement ses résultats de manière correcte et convaincante.
En outre, selon les thématiques des séminaires et les priorités des titulaires, les étudiants apprendront aussi à :
- Comprendre la construction et la signification d’indicateurs socioéconomique et les exploiter correctement ;
- Analyser et présenter des données avec des tableaux et graphiques personnels élaborés avec des logiciels statistiques ou tableurs.
- Utiliser des logiciels statistiques (Stata, R…) pour résoudre des problèmes économétriques simples au service d’une question de recherche empirique ;
- Recenser et confronter la littérature scientifique sur un sujet, en comprendre et synthétiser les résultats.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Notions de micro- et macro-économie, notions de statistique descriptive.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Cours d’introduction à la méthodologie et à la recherche documentaire
- Rédaction d’un travail de groupe sur des thèmes et sujets proposés par les enseignants
- Supervision en cours de travail (rapport d’étape, retour sur les premiers résultats)
- Présentation orale en groupe devant l’auditoire
- Discussion des différents travaux et débat
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les lectures dépendent des sujets et des titulaires. Elles seront précisées via l’UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
En tant que séminaire intégrateur du programme, il contribue à l’ensemble des objectifs du programme :LO 1.1. Appliquer des concepts, des outils et des modèles fondamentaux en économie et en gestion pour formuler un problème bien défini et proposer une solution multidisciplinaire adaptée au contexte économiqueLO 1.2. Intégrer le développement durable dans l'analyseLO 2.1. Adopter une approche scientifique de la collecte, de la recherche et de l'analyse de données et communiquer les résultats avec des arguments clairs, structurés et avancésLO 2.2. Faire preuve d'esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l'apprentissageLO 3.1. Résoudre des problèmes courants en mathématiques et statistiques en analysant des données à l'aide de logiciels de bureautique et de statistiques standardsLO 3.2. Écrire un code simple et conceptualiser les principales étapes de codage nécessaires pour résoudre un problème complexeLO 3.3. Évaluer la qualité d'une analyse statistique ou numérique d'un problème économiqueLO 4.1. Travailler et communiquer efficacement au sein d'une équipe dans un environnement international et multiculturelLO 4.2. Reconnaître les dilemmes éthiques et contribuer à leur résolution
Autres renseignements
Contacts
S’adresser aux titulaires et assistants, via l’UV.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Travail écrit + présentation orale + participation au séminaire (y compris présence).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Le travail écrit (rapport rédigé en équipes) est l’objet d’évaluation principal, la présentation et la participation interviennent de manière subsidiaire. Le travail devra être recommencé s’il est insuffisant (2ème version). En règle générale, il n’y a pas de 2ème session, car l’évaluation est concomitante aux activités d’apprentissage.
Langue(s) d'évaluation
- français