-
Partager cette page
Growth and public policies
Titulaire(s) du cours
P.-Guillaume MEON (Coordonnateur) et Nicolas LagiosCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
1. Accumulation de capital
2. Progrès technique et innovation
3. Croissance démographique
4. Etat et Institutions
a. Etat
b. Institutions
7. L’environnement
6. Dimension internationale de la croissance
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A la fin de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Connaître les principales théories qui décrivent l’évolution à long terme des économies
- Se familiariser avec les techniques de formalisation sur lesquelles elles reposent.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral.
Contribution au profil d'enseignement
L'unité d'enseignement contribue au développement des compétences suivantes du profil d'enseignement des sciences économiques :
-
Analyser une situation en s'appuyant sur des techniques de gestion de données et de modélisation- Résoudre des problèmes complexes de nature économique, financière et de politique publique en s'appuyant sur une démarche scientifique de transposition des savoirs- Communiquer des recommandations et analyses économiques et financières à chaque stade du processus
Références, bibliographie et lectures recommandées
Manuels généraux de macroéconomie : Abraham-Frois G., Dynamique économique, Dalloz, Paris, 2002. Romer, D., Advanced Macroeconomics, Maidenhead, McGraw Hill, 2005. Ancienne édition en français : Macroéconomie approfondie, Ediscience, Paris, 1997. Sørensen P.B. et H.J. Whitta-Jacobsen, Introducing advanced macroeconomics: growth and business cycles, Maidenhead, McGraw-Hill, 2005. Ouvrages spécifiques sur la croissance : Acemoglu D., Introduction to Modern Economic Growth, Princeton University Press, Princeton, 2008 Aghion, P., and P. Howitt, The Economics of Growth, MIT Press, Cambridge, 2009. Barro R. et X. Sala-i-Martin, La croissance économique, Paris, Economica, 1996. Weil D., Economic Growth, Addison-Wesley Boston, 2009.
Support(s) de cours
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
p-guillaume.meon@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
100% examen écrit
Langue(s) d'évaluation
- français