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Advanced topics in macroeconomics
Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
Le cours suit la séquence chronologique de la GFC. Il commencera par les origines de la GFC aux États-Unis. La crise des subprimes des États-Unis qui a débuté à l'été 2007 a été déclenchée par la détérioration de la qualité des prêts hypothécaires des subprimes américains. Ceci s'est propagé rapidement à travers différentes classes d'actifs et marchés financiers. Le cours examinera de manière empirique les liens entre les pressions sur le marché et les liquidités de financement, ainsi que leur interaction avec les problèmes de solvabilité entourant les principales institutions financières au cours de la crise des subprimes de 2007.
Le cours abordera ensuite certaines des réponses politiques mises en place pour résoudre les retombées de la GFC. En particulier, il examinera empiriquement l'efficacité des interventions de la Banque centrale pendant la période de crise en se concentrant sur la Réserve fédérale (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE).
Après les origines de la crise et les réponses politiques pendant la GFC, le cours se concentrera sur les retombées financières et la contagion, en s'appuyant sur la littérature académique empirique. Par exemple, le cours examinera les retombées financières aux EM en examinant les liens financiers potentiels entre la liquidité et les mesures de solvabilité bancaire dans les économies avancées et les marchés obligataires et boursiers des EM. Il examinera également plusieurs conditions clés du marché mondial, comme une approximation de l'incertitude du marché et des mesures du stress financier interbancaire, afin d'évaluer la volatilité financière et la probabilité de crise.
Le cours couvrira ensuite certaines études de cas (géographiques) pendant et après la GFC. Par exemple, en utilisant une méthodologie d'étude d'événement, elle examinera les problèmes de stabilité financière découlant de la présence accrue de fonds souverains sur les marchés financiers mondiaux en évaluant si, et comment, les marchés boursiers réagissent aux annonces d'investissements et de retrait aux entreprises par SWF.
Le cours examinera également de manière empirique les questions liées à la viabilité de la dette et à la restructuration de la dette souveraine, deux sujets importants des dernières années. Plus précisément, GARCH et les méthodes de données de panel seront utilisés pour évaluer le coût des emprunts souverains ainsi que les risques d'une restructuration de la dette souveraine.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours se concentrera sur des sujets de recherche empirique liés à la crise financière mondiale (GFC) qui représente un événement majeur non seulement pour les États-Unis et de nombreuses économies avancées, mais aussi pour les marchés émergents (EM) à travers le monde. Le cours couvre un large éventail de questions liées aux origines de la crise financière, à la réponse politique, aux retombées financières et à la contagion, à des études de cas, à la viabilité de la dette et à la restructuration de la dette souveraine. Des méthodologies empiriques diverses seront discutées, allant des méthodes de données de panel aux modèles GARCH et Markov-Switching aux régressions d'études d'événements.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours est structuré en 12 heures par semaine, et donné sous forme de séminaire (le mercredi de 17h00 à 19h00), avec comme point de départ mon e-book « Essays on the Global Financial Crisis », publié par le fonds Monétaire International (FMI). Le cours donnera également un aperçu technique sélectif des principaux thèmes de recherche sur la crise. Il est important de noter que le cours aura un accent principalement empirique et présentera les différentes méthodologies utilisées, y compris les méthodes de données de panel, les modèles GARCH et Markov-Switching.
Contribution au profil d'enseignement
Le cours permettra de former les étudiants à la frontière de la connaissance en recherche appliquée sur la crise financière mondiale. Cela aidera les étudiants à acquérir une compréhension approfondie et critique des outils empiriques et statistiques utilisés sur divers sujets appliqués sur la crise. L'objectif final pour les étudiants en recherche est de pouvoir initier et mener des recherches indépendantes. Par conséquent, le cours permettra aux participants d'évaluer d'abord la qualité et le fond de la recherche effectuée par d'autres personnes dans la sphère de la GFC (y compris en présentant un document académique sur le cours) et, deuxièmement, d'écrire leur propre papier en identifiant et collectant les données pertinentes et en effectuant l'analyse empirique appropriée.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Hesse, Heiko (2016), Essays on the Global Financial Crisis, e-book, IMF
IMF (2008-), Global Financial Stability Report, various reports with relevant GFC focus
Kolb, Robert (2011), Sovereign Debt, Wiley
Kolb, Robert (2010), Financial Contagion, Wiley
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
L'évaluation du cours sera basée la présentation d’un article en classe ainsi que l’écriture et la présentation d’un papier. Le document pourrait être, par exemple, un état de la littérature technique d'un sous-domaine ou une recherche empirique indépendante propre qui pourrait alimenter la thèse de master ou un chapitre de doctorat plus tard.