-
Partager cette page
Economie politique I
Titulaire(s) du cours
Isabelle PAINDAVOINE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L’enseignement se structure en 5 chapitres : (1) Introduction à l’économie : objet d’étude de l’économie, macro et micro économie, problème de la rareté, systèmes économiques, raisonnement économique; (2) Fonctionnement des marchés : analyse graphique, verbale ou numérique de la demande et de l’offre, facteurs déterminants de ces relations, équilibre de marché et chocs affectant cet équilibre, élasticités prix directe, croisée et revenu, importance du temps, anticipation et speculation; (3) Intervention publique : contrôle des prix par prix-plafond ou prix-plancher, incidence de la taxation à l’unité ou sur la valeur sur la situation des consommateurs et des producteurs; (4) Fondements de l’offre de biens et services (production) : loi des rendements décroissants, économies d’échelle, coûts et productivités à court et à long termes, notions de moyen, de marginal et de total, recettes de production selon le pouvoir de marché de l’entreprise, maximisation du profit selon les approches totale ou marginale; (5) Fondements de la demande de biens et services (consommation) : courbes d’indifférence et taux marginal de substitution, droite budgétaire et prix relatifs, consommation optimale et rôle des prix et des revenus, demandes individuelle et de marché, effets revenus et substitution, biens normaux ou inférieurs, complémentaires ou substituts. A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront initiés à différents fondements de l’analyse économique. L'enseignement leur fournira de premiers outils leur permettant (1) d’appréhender les fonctionnements des marchés, (2) d’approcher l’effet de politiques publiques sur la situation des consommateurs et des producteurs, (3) d’aborder les thématiques de coûts et de recettes et le processus de décision rationnelle du producteur dans des contextes de court ou de long termes, et (4) d’appréhender le processus de décision du consommateur dans différentes situations, notamment en matière de revenu ou de prix des biens.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
-
Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
-
Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
-
Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
-
Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
-
Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
-
Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
-
Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
-
Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
-
Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
-
Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
-
Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
-
Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Face à face
-
Cours magistraux
-
Travaux pratiques
-
Remédiations intégrées à un type d'AA
Références, bibliographie et lectures recommandées
Sloman, J., Wride, A.et Garratt (2015), Principes d’économie, Pearson Education France
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
-
Présentation et/ou travaux
-
Examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Un examen écrit, d’une durée maximale de 2 heures 15’, a lieu en janvier. Il est constitué de 10 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l’application des concepts, d'1 question de théorie (8 points) visant à tester la compréhension et l’assimilation des concepts, et de 2 exercices (6 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème.
Programmes
Programmes proposant ce cours à la faculté de Philosophie et Sciences sociales |
|
BA-SHUM | Bachelier en sciences humaines et sociales - option Charleroi/bloc 1 |
5 crédits [cours magistral: 36h, exercices dirigés: 14h] - deuxième quadrimestre |