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EDPH-I5435

Théorie et pratique de l'entraînement du sportif de haut niveau

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Alain CARPENTIER (Coordonnateur) et Justine MAGNARD

Crédits ECTS

15

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Théorie : 6h00
contact : Justine.Magnard@ulb.be

Stages : 100h00

  • 100h00 : Encadrement dans la discipline choisie (Clubs, fédération) et ce y compris l'obtention de brevets ADEPS, de juge, d’arbitre…
contact : Mehdi.Datoussaid@ulb.be

Travaux pratiques : 12h00

  • Suivi de sportifs sous statut en laboratoire et sur le terrain au travers du CAPS (si possible dans la discipline choisie)
contact : cedlaure@ulb.ac.be

Séminaires: 42h00

  • Participation au séminaire du DEUPP à Lausanne ou à Lyon, au colloque du CAPS ainsi qu’aux webinaires du CAPS,...
  • + 3 participations à des séminaires par quadrimestre avec un rapport par quadrimestre
  • + participation aux séminaires « planification de l’entrainement »
contact : Justine.Magnard@ulb.be

Travaux personnels: 20h00

  • travail de planification dans sa discipline
contact : Alain.Carpentier@ulb.be

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

EDPH-I4454: Théorie et pratique de la préparation physique du sportif de haut niveau (15 ECTS)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cf.: contenu

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Responsables académiques
Alain CARPENTIER (coordonnateur): Alain.Carpentier@ulb.be
Justine MAGNARD: Justine.Magnard@ulb.be

Campus

Erasme, Autre campus

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Rapport de stage
  • Examen oral
  • Autre
  • Rapport écrit

Examen écrit

Rapport de stage

Examen oral

Autre

Rapport écrit

Théorie (10%) : Examen écrit
Stages (40%) : 1 rapport de stages réflexif + évaluation du maître de stage + bonus en fonction des brevets obtenus
Travaux pratiques (10%) : rapport d’analyse du suivi d’un sportif incluant une comparaison à T + 1 an + évaluation orale
Séminaires (20% ):    fin du Q1: 1 rapport réflexif suivi d’un examen oral
                                    fin du Q2 : 1 rapport réflexif suivi d’un examen oral

Travaux personnels (20%) : évaluation orale par un collège d’enseignants (Justine Magnard, Jacques Duchateau et Alain Carpentier) d’un travail de planification
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

En l'absence de point de déficit* dans chacune des 5 parties, la note de l'UE sera la moyenne pondérée. En cas d’une partie < à 10/20, un maximum de 2 points de déficit sera toléré pour autant que la moyenne globale soit supérieure ou égale à 12/20. Dans ce cas, l’UE égale la moyenne pondérée. Si cette moyenne globale n’atteint pas 12/20, ou s’il existe plus de 2 points de déficit pour une des parties, la note de l’UE est égale à la note la plus basse des points de déficit cumulés des différentes parties. Toute note supérieure ou égale à 10/20, sera « reportée » d’une session à l’autre automatiquement. Aucune note ne sera reportée d’une année à l’autre.
*Le point de déficit : se comptabilise par la différence entre 10 et la note obtenue si elle est inférieure à 10.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes