-
Partager cette page
Français et langues anciennes - Didactique et pratique réflexive
Titulaire(s) du cours
Marie-Christine POLLET (Coordonnateur), Catherine DESCHEPPER, Carole GLORIEUX, Laurence ROSIER et Charlotte VANHALMECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Thématiques sélectionnées parmi celles-ci :
Littéracies universitaires et de l’enseignement supérieur
Pédagogies alternatives et enseignement des langues
L'oral et l'écrit : places respectives et interactions
Médiologie et supports pédagogiques
Place de la culture et du social
En conclusion : ethos et pratique réflexive
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Amener l'étudiant.e à porter un regard réflexif sur ses pratiques d'enseignant.e du supérieur, et à les analyser dans le cadre d'une réflexion générale sur l'enseignement de pratiques et contenus socio-langagiers.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L’UE est composée de plusieurs activités d’apprentissages :
Didactique de la discipline – 12h, Q1 (dispense pour les détenteur.trices d’un titre pédagogique) 12h à suivre dans le cours de didactique disciplinaire, cours commun avec les étudiant.es de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur. Ces 12 h seront choisies par l’étudiant.e dans le programme du cours qui sera présenté lors de la première séance du cours de didactique disciplinaire.
Didactique des disciplines et pratique réflexive (ens. supérieur) – 12h, Q2
Séminaire interdisciplinaire et participatif.
Accompagnement des pratiques assuré par l’établissement dans lequel le.la candidat.e est engagé.e :
Le décret définissant CAPAES (art. 6 § 2 et art. 7) prévoit que l'accompagnement de la pratique du.de la candidat.e, pendant une partie de ses prestations, fasse intervenir une équipe d'enseignant.es de la haute école ou de l'établissement qui organise de l'enseignement supérieur de promotion sociale où la personne est en fonction (intitulée équipe d'accompagnement). Avant l'évaluation de la formation à caractère pratique, le.la responsable de la formation prend l'avis des membres de l'équipe d'accompagnement.
Contribution au profil d'enseignement
Formation en didactique disciplinaire (dans ses aspects théoriques, pratiques et réflexifs) pour les candidat.es au CAPAES.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Fournies au fil des séances
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
La présence des étudiant.es est absolument requise
Contacts
pour 2024-25 :
Marie-Christine Pollet : marie-christine.pollet@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Portfolio
Portfolio
Evaluation intégrée, basée sur la constitution d’un portfolio, pour l’ensemble de la formation académique du CAPAES.
Les consignes relatives à la constitution de ce portfolio, ainsi que des indications sur l’accompagnement du travail et sur son évaluation, sont communiquées en début d’année académique.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Sur décision du jury, suite à l’évaluation du portfolio et à la délibération, la mention « acquis » vous permettra d’obtenir l’attestation de réussite à la formation au CAPAES. La mention « non acquis » signifie que tout ou partie du portfolio est à revoir, en fonction des indications du jury.
Langue(s) d'évaluation
- français