1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
EDUC-E201

Analyse des systèmes éducatifs

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Nathanaël FRIANT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Choix de l'école et quasi-marché scolaire
  • Ségrégations scolaires et leurs conséquences
  • Comparer l'équité des systèmes éducatifs: apports et limites des enquêtes PISA
  • Inégalités scolaires et conceptions de l'égalité
  • Comment mesurer les inégalités scolaires?
  • Le redoublement, ses effets, ses fonctions
  • les différentes catégories de politiques éducatives et leurs effets

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme du cours théorique, les étudiant·e·s devraient être capables de:

  • Situer leur action de psychologues / pédagogues au sein d’un système éducatif dont ils comprendront les enjeux en termes d’organisation.
  • Définir les concepts fondamentaux en lien avec l’analyse des systèmes éducatifs.
  • Distinguer les approches méthodologiques utilisées dans l’analyse des systèmes éducatifs.
  • Comprendre des résultats de recherches sur les systèmes éducatifs.

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral : exposés ex-cathedra, débats, questions-réponses, réflexions en sous-groupes

Contribution au profil d'enseignement

S’initier à une démarche de recherche scientifique

  • Identifier le paradigme épistémologique et le cadre théorique utilisés dans une recherche
  • Identifier et sélectionner des sources pertinentes en lien avec une question de recherche
  • Formuler une hypothèse de recherche sur base d’arguments logiques
  • Caractériser les méthodes de recherche à appliquer selon le type de données
  • recueillies
  • Appliquer des méthodes d’analyse de données permettant de tester des hypothèses de recherche
  • Argumenter un résultat de recherche à partir de la méthode utilisée

Identifier et se situer par rapport aux questions relevant des sciences psychologiques, de l'éducation et logopédie

  • Situer les questions concrètes au sein des sous-disciplines de la psychologie
  • Analyser les enjeux sociétaux à la lumière des connaissances théoriques
  • Identifier les approches, méthodes, outils d’analyse et d’intervention pour une évaluation psychologique, pédagogique et/ou logopédique
  • Distinguer les différents niveaux d’analyse (ex : biologique, développemental, psychosocial, interindividuel,...) permettant d’appréhender un fait psychologique

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures obligatoires:


Autres lectures conseillées:
  • Chapelle, G., & Meuret, D. (Éds.). (2006). Améliorer l’école. Presses universitaires de France.
  • Draelants, H., Dupriez, V., & Maroy, C. (2011). Le système scolaire. CRISP.
  • Draelants, H. (2018). Comment l’école reste inégalitaire : Comprendre pour mieux réformer. Presses universitaires de Louvain.
  • Buisson-Fenet, H., & Rey, O. (Éd.). (2017). À quoi sert la comparaison internationale en éducation ? ENS Éditions. http://books.openedition.org/enseditions/7547

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

nathanael.friant@ulb.be
L'UV est le canal privilégié de communication.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail de groupe

Travail de groupe

travail à réaliser en groupe (100% de la note finale)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes