-
Partager cette page
EDUC-E201
Analyse des systèmes éducatifs
Titulaire(s) du cours
Nathanaël FRIANT (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Choix de l'école et quasi-marché scolaire
- Ségrégations scolaires et leurs conséquences
- Comparer l'équité des systèmes éducatifs: apports et limites des enquêtes PISA
- Inégalités scolaires et conceptions de l'égalité
- Comment mesurer les inégalités scolaires?
- Le redoublement, ses effets, ses fonctions
- les différentes catégories de politiques éducatives et leurs effets
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme du cours théorique, les étudiant·e·s devraient être capables de:
- Situer leur action de psychologues / pédagogues au sein d’un système éducatif dont ils comprendront les enjeux en termes d’organisation.
- Définir les concepts fondamentaux en lien avec l’analyse des systèmes éducatifs.
- Distinguer les approches méthodologiques utilisées dans l’analyse des systèmes éducatifs.
- Comprendre des résultats de recherches sur les systèmes éducatifs.
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral : exposés ex-cathedra, débats, questions-réponses, réflexions en sous-groupes
Contribution au profil d'enseignement
S’initier à une démarche de recherche scientifique
- Identifier le paradigme épistémologique et le cadre théorique utilisés dans une recherche
- Identifier et sélectionner des sources pertinentes en lien avec une question de recherche
- Formuler une hypothèse de recherche sur base d’arguments logiques
- Caractériser les méthodes de recherche à appliquer selon le type de données
- recueillies
- Appliquer des méthodes d’analyse de données permettant de tester des hypothèses de recherche
- Argumenter un résultat de recherche à partir de la méthode utilisée
Identifier et se situer par rapport aux questions relevant des sciences psychologiques, de l'éducation et logopédie
- Situer les questions concrètes au sein des sous-disciplines de la psychologie
- Analyser les enjeux sociétaux à la lumière des connaissances théoriques
- Identifier les approches, méthodes, outils d’analyse et d’intervention pour une évaluation psychologique, pédagogique et/ou logopédique
- Distinguer les différents niveaux d’analyse (ex : biologique, développemental, psychosocial, interindividuel,...) permettant d’appréhender un fait psychologique
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lectures obligatoires:
- Felouzis, G. (2020). Les inégalités scolaires. Presses Universitaires de France. https://www-cairn-info.ezproxy.ulb.ac.be/les-inegalites-scolaires--9782715403536.htm
- Felouzis, G., & Charmillot, S. (2012). Les enquêtes PISA. Presses Universitaires de France. https://www-cairn-info.ezproxy.ulb.ac.be/les-enquetes-pisa--9782130594574.htm
Autres lectures conseillées:
- Chapelle, G., & Meuret, D. (Éds.). (2006). Améliorer l’école. Presses universitaires de France.
- Draelants, H., Dupriez, V., & Maroy, C. (2011). Le système scolaire. CRISP.
- Draelants, H. (2018). Comment l’école reste inégalitaire : Comprendre pour mieux réformer. Presses universitaires de Louvain.
- Buisson-Fenet, H., & Rey, O. (Éd.). (2017). À quoi sert la comparaison internationale en éducation ? ENS Éditions. http://books.openedition.org/enseditions/7547
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
nathanael.friant@ulb.be
L'UV est le canal privilégié de communication.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail de groupe
Travail de groupe
travail à réaliser en groupe (100% de la note finale)
Langue(s) d'évaluation
- français