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Enseignement et difficultés d'apprentissage : approches plurielles en sciences de l'éducation
Titulaire(s) du cours
Thomas BARRIER (Coordonnateur), Dorothée BAILLET et Nathanaël FRIANTCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours est divisé en trois parties abordant la question des difficultés d’apprentissage selon un approche propre, chacune étant portée par un·e des co-titulaires du cours. Ces parties abordent des notions de :
- Histoire des sciences de l'éducation.
- Sociologie de la difficulté scolaire.
- Didactique des disciplines enseignées à l'école.
- Pédagogie, psychopédagogie.
- Politiques éducatives.
- Conceptions de la justice en éducation.
- Préjugés sur la réussite et l’échec scolaires.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours a pour objectif de présenter aux étudiants une première approche des principaux problèmes qui parcourent les sciences de l'éducation.
Un accent particulier sera mis sur l'étude des pratiques d'enseignement et d'apprentissage du préscolaire jusqu'à l'enseignement supérieur. Nous verrons que la description, la compréhension et l'explication des difficultés d'apprentissage des élèves et des étudiants, nécessitent des approches multidisciplinaires, transdisciplinaires et interdisciplinaires.
A l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiants devraient être capables de...
- Penser les rapports entre les sciences psychologiques et les sciences de l’éducation à l’Université libre de Bruxelles tout au long du XXe siècle
- Historiciser et problématiser certaines des évidences relatives aux processus d’enseignement et aux difficultés d’apprentissage dont nous héritons encore aujourd’hui
- Se confronter à diverses théories en sciences de l’éducation sur les processus d’enseignement et les difficultés d’apprentissage à partir du triangle pédagogique et didactique
- Reconnaître un certain nombre de controverses sur ces questions
- Abandonner les catégorisations du sens commun ainsi que les catégorisations militantes au profit d’approches scientifiques
- Contextualiser la question des difficultés d’apprentissage au sein d’enjeux sociologiques dépassant l’individu.
- Reconnaître les conceptions de la justice utilisées dans des discours sur l’éducation.
- Connaître les conséquences de différents types d’attribution des difficultés d’apprentissage.
- Comprendre les enjeux des politiques éducatives mises en place en lien avec la gestion des difficultés d’apprentissage.
- Se confronter aux recherches en éducation en lien avec ces sujets
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral : exposés ex-cathedra, débats, questions-réponses
Contribution au profil d'enseignement
Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique, pédagogique et logopédique des situations.
Cela implique notamment de développer un ensemble de connaissances pour :
- Analyser des situations à caractère éducatif en utilisant des cadres conceptuels issus de la recherche en éducation.
- Analyser des textes et des discours relatifs au monde de l’éducation.
- Situer les théories, les outils et les pratiques relatives aux processus d’enseignement et aux difficultés d’apprentissage dans leur contexte historique et épistémologique
- Maintenir une réflexion éthique et agir en concordance avec la déontologie dans les situations professionnelles. Cela implique notamment d’:
- Adopter une position critique et une ouverture d’esprit permanente pour agir dans le respect de l’autonomie et le rejet du dogme.
- Interroger d’un point de vue éthique les dispositifs, situations, discours et attitudes propres au monde de l’éducation et de la formation.
- Poursuivre une réflexion sur les responsabilités sociétales, scientifiques, techniques et éthiques liées à la profession de psychologue, d’éducateur, de formateur ou de logopède
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Astolfi, J. P. (2020). L'erreur, un outil pour enseigner. ESF sciences humaines.
- Bautier, É. & Goigoux, R. (2004). Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes: une hypothèse relationnelle. Revue française de pédagogie, 89-100.
- Bourdieu, P. (1979). La distinction : critique sociale du jugement. Editions de Minuit.
- Bourdieu, P. & Passeron, J.-C. (1987). La reproduction : éléments pour une théorie du système d’enseignement . Les Editions de minuit.
- Brousseau, G. (1990). Le contrat didactique: le milieu. Recherches en didactique des mathématiques, 9(9.3), 309-336.
- Charlot, B. (2021). Les fondements anthropologiques d'une théorie du rapport au savoir. Revista Internacional Educon, 2(1).
- Croizet, J.-C. (2011). Chapitre 13. Les préjugés sur la réussite et l’échec. In E. Bourgeois, & G. Chapelle, Apprendre et faire apprendre (p. 197-209). PUF.
- Draelants, H., Dupriez, V. & Maroy, C. (2003). Le système scolaire. Dossiers du CRISP, 59, 9-116.
- Dubet, F. & Duru-Bellat, M. (2004). Qu’est-ce qu’une école juste? Revue française de pédagogie, 146(1), 105-114.
- Foucault, M. (1993). Surveiller et punir : naissance de la prison. Gallimard
- Goudeau, S. (2021). Comment l’école reproduit-elles les inégalités? Egalité des chances, réussite, psychologie sociale. UGA Editions / Presses Universitaires de Grenoble.
- Isambert-Jamati, V. (2020). Quelques rappels de l’émergence de l’échec scolaire comme « problème social » dans les milieux pédagogiques français. Revue française de pédagogie, 206, 49-55.
- Kahn, S. (2010). Pédagogie différenciée. De Boeck.
- Lahire, B. (dir., 2019). Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants. Seuil.
- Lannegrand-Willems, L. (2004). Sentiment de justice et orientation: croyance en la justice de l’école chez les lycéens professionnels. L’orientation scolaire et professionnelle, (33/2), 249–269.
- Laparra, M., & Margolinas, C. (2012). Oralité, littératie et production des inégalités scolaires. Le Français aujourd’hui, 177(2), 55–64. https://doi.org/10.3917/lfa.177.0055
- Pansu, P. & Dompnier, B. & Bressoux, P. (2004). L’explication quotidienne des comportements scolaires : Attributions de réussite et d’échec. In M-C. Toczek & D. Martinot (Eds.), Le défi éducatif : Des situations pour réussir (pp.277-302). Armand Colin.
- Perrenoud, P. (1998). La transposition didactique à partir de pratiques: des savoirs aux compétences. Revue des sciences de l'éducation, 24(3), 487-514.
- Petitat, A. (1999). Production de l’école, production de la société : analyse socio-historique de quelques moment décisifs de l’évolution scolaire en Occident. Librairie Droz.
- Rochex, J. Y. & Crinon, J. (2011). La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement. Presses universitaires de Rennes.
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Thomas Barrier : Thomas.Barrier@ulb.be
Les annonces générales ainsi que les diaporamas sont communiqués via l’UV.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
Examen écrit à questions fermées à partir des cours donnés par D. Baillet, N. Friant et T. Barrier.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'examen est composé de trois parties distinctes correspondant aux trois parties du cours données par chacun·e des enseignant·e·s, d'une pondération égale (1/3 des points à l’examen pour chaque partie).
Langue(s) d'évaluation
- français