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EDUC-E3055

Questions d'épistémologie, de laïcité, de neutralité et de religions en éducation

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jose-Luis WOLFS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Partie 1 : Savoirs scientifiques et croyances religieuses : évolution des idées et questions

d’actualité

  • Partie 2 : Les conceptions du vivre-ensemble

  • Chapitre 1 : Les concepts de « sécularisation », « laïcité »

  • Chapitre 2 : Le concept de « neutralité »

Chapitre 3 : Les concepts de citoyenneté et Droits de l’Homme

  • Partie 3 : Les différents registres de convictions (abordés sous l’angle culturel)

  • Chapitre 1 : Le concept de religion (approches étymologique, sociologique)

  • Chapitre 2 : Aperçu sur les éléments clés de différentes religions

Chapitre 3 : Les conceptions agnostiques, athées (aperçu)

  • Partie 4 : Gestion de la diversité culturelle et des convictions en classe et questions

d’actualité

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • S’approprier des cadres conceptuels variés permettant de réfléchir aux questions qui se posent - dans le champ éducatif - à propos, d’une part, de la conception des sciences et des savoirs (épistémologie) et, d’autre part, à propos de la conception du vivre-ensemble et de la citoyenneté dans des sociétés démocratiques et pluralistes.

  • Analyser plus précisément les interactions entre d’une part les conceptions idéologiques (religieuses, laïques) et d’autre part : (1) les conceptions des sciences, (2) les conceptions du vivre-ensemble (en référence en particulier aux concepts de sécularisation, laïcité, neutralité) et de la citoyenneté.

  • Réfléchir aux implications pédagogiques pratiques que soulèvent ces questions en classe, en particulier en matière de gestion de la diversité culturelle et des convictions, d’éducation à la citoyenneté, de formation des enseignants.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposés, conférences-débats, échanges, travaux pratiques.

Contribution au profil d'enseignement

Profil du bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation:
- "Analyser les enjeux sociétaux à la lumière de connaissances théoriques"
- "Identifier les enjeux structurants un débat scientifique" 
- "Identifier le paradigme épistémologique et le cadre théorique utilisés dans une recherche"
- "Prendre en compte sa subjectivité dans l'appréhension des phénomènes abordés dans les disciplines enseignées" 

Profil du master en sciences de l'éducation :
- "Analyser des situations (enjeux, données, contextes, besoins, littérature...) relatives au monde la recherche, de l'éducation, de l'enseignement et de la formation"
- "Adopter une posture critique et une ouverture d'esprit permanente, agir dans le respect de l'autonomie et dans le rejet de tout dogmatisme"
- "Agir en concordance avec les principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique" 
- "Développer des démarches de recherche, des outils, techniques d'observation et d'analyse appropriés aux situations rencontrées"
- "Faire des choix raisonnés et intervenir à propos de situations ou problématiques relatives au monde de la recherche, de l'éducation, de l'enseignement et de la formation"

 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Ouvrage de référence : Wolfs, J.L. (2013). "Sciences, religions et identités culturelles: quels enjeux pour l'éducation ?" Bruxelles: De Boeck.
Articles déposés sur el site de l'UV
Références communiquées au cours oral et dans les PPT 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Titulaire: jose-luis.wolfs@ulb.be
Assistant.e.s : Coralie Delhaye, Xavier Haine, n
Lieu et période. Solbosch, 2er quadrimestre

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Travail de groupe

Examen écrit

Travail de groupe

  • Cours: examen écrit portant sur la matière présentée lors du cours oral, ainsi que dans l’ouvrage et les textes de référence. Les questions font appel à la synthèse, l’analyse comparative, l’argumentation.

  • T.P. : rapport à remettre (selon des modalités qui seront présentées lors des T.P.)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Pondération des notes : 2/3 pour l’examen et 1/3 pour le TP, pour autant que les deux soient parties soient réussies. Dans le cas contraire, la note globale correspondra à la note la plus faible (règlement facultaire).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes