1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
EDUC-E3058

Approches didactiques et épistémologie des savoirs scolaires, et questions spéciales en éducation

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Thomas BARRIER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • les spécificités des questions didactiques

  • les difficultés des élèves d’un point de vue didactique

  • l’analyse de situations d’enseignement d’un point de vue des recherches en didactique

  • identification de questionnements didactiques dans des textes en éducation.

  • La question des savoirs enseignés leur origines, leurs références

  • Eléments d’épistémologie des savoirs scolaires.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Permettre aux étudiants d’identifier dans un texte de recherche ou de vulgarisation, les questions qui relèvent du didactique.

Les rendre capables de comparer des situations d’enseignement selon leurs références épistémologiques et didactiques, implicites ou non.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement présentiel.

Cours magistral, exercices dirigés

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir bibliographie générale sur l'UV

Contribution au profil d'enseignement

1) Analyser des situations à caractère éducatif en utilisant des cadres conceptuels issus de la recherche en éducation.

3) Analyser des textes et des discours relatifs au monde de l’éducation.

7) Adopter une attitude critique à l’égard de sa propre action dans les domaines de l’éducation et de la formation, en mobilisant des savoirs issus de la recherche.

Autres renseignements

Contacts

Christian Orange, par courriel.

Rendez-vous possibles

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen écrit portant sur l’analyse de séquences d’enseignement selon leur présupposés épistémologiques et didactiques, et/ ou de textes de didactique selon les questions didactiques qu’ils travaillent.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Somme des notes aux différentes questions de l’examen dont la pondération est annoncée dans le sujet.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes