1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
EDUC-E609

Pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Nadine POSTIAUX (Coordonnateur)

Crédits ECTS

Voir détails des programmes

Quadrimestre(s)

Voir détails des programmes

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Pour les étudiants du CAPAES : cet enseignement est composé de deux parties : le cours (partie 1) et l'atelier (partie 2).
Les étudiants du master de spécialisation en pédagogie universitaire ne doivent suivre que le cours (partie 1).
Les étudiants du master de spécialisation en formation d'enseignants suivent également ce cours mais se référeront à la fiche du cours qui leur est spécifique : 
EDUC F 615

Partie 1 : cours repris dans le programme du CAPAES, du MSFE et du MS PU

Les notions suivantes seront abordées et discutées au cours de la manière suivante : ancrage dans la littérature de recherche, exemples d’applications pratiques et discussion sur l’enjeu des choix de l’enseignant ainsi que sur les avantages et les limites des choix posés.

  • Contrat didactique,

  • Epistémologie personnelle de l’enseignant,

  • Objectifs et compétences (et taxonomie de Bloom),

  • Méthodes d’enseignement

  • Méthodes d’évaluation des apprentissages

  • Alignement pédagogique ou triple concordance

  • Evaluation de l’enseignement, évaluation de programmes

  • Partie 2 : Ateliers pour les étudiants inscrits au CAPAES
    Accompagnement de la rédaction du portfolio (sur base des attendus fixés par la FWB concernant le dossier à déposer à la commission CAPAES).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de préparer un cours en prenant en compte les éléments suivants :

  • les spécificités du public étudiant concerné,

  • les choix de l’enseignant susceptibles de favoriser la réussite et l’apprentissage,

  • le rôle du cours dans le programme de la formation concernée,

  • l’alignement pédagogique entre les objectifs du cours, les méthodes d’enseignement et l’évaluation des apprentissages,

  • le retour des étudiants sur l’enseignement dispensé.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

maîtrise de la discipline à enseigner.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Compte tenu des objectifs du cours, l’enseignant veillera à utiliser différentes méthodes qui seront par ailleurs abordées durant les cours. L’analyse et la comparaison des méthodes utilisées par l’enseignant feront partie intégrante de l’enseignement dispensé afin de favoriser l’analyse réflexive des étudiants. 

Contribution au profil d'enseignement

  • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d’enseignement appropriés aux adultes

  • Maîtriser et utiliser les outils d’évaluation des apprentissages adaptés à l’enseignement dispensé et pourvoir répondre de ses choix

  • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement

  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques

  • Etre un partenaire actif dans l’organisation et le développement de son institution.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Le support de cours est l'ouvrage de J. Lanares, M. Laperrouza et E. Sylvestre : Design pédagogique.
Disponible en ligne ici : https://www.epflpress.org/produit/1427/9782889155408/design-pedagogique
ou sur l'université virtuelle.

Autre ouvrage recommandé :
Berthiaume, D. (2013). La pédagogie de l'enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques: Tome 1: Enseigner au supérieur. N. Rege-Colet (Ed.). Berne: Peter Lang.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Partie 1 : 
Le premier cours sera donné le lundi 30 septembre de 18 h à 20 h 30 au (local à venir)
Le cours se donne tous les lundis.
Partie 2 (uniquement pour étudiants CAPAES)
Les ateliers seront dispensés le mercredi de 18 h à 20 h -  local à déterminer.




 

Contacts

Cours : 
Nadine Postiaux

Nadine.postiaux@ulb.be

Ateliers : 
Coralie Delhaye

coralie.delhaye@ulb.be

 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Portfolio

Travail personnel

Portfolio


Les étudiants rédigeront la préparation d'un cours entier en respectant les différentes étapes et points d’attention développés durant le cours. Le travail sera d’une longueur de 6 à 8 pages.

Pour les étudiants du CAPAES et du MSFE, ce travail fait partie de leur portfolio. Une remise est possible en janvier ce qui permet à l'étudiant d'avoir un retour formatif avant la fin de l'année.

Pour les étudiants du master de spécialisation en pédagogie universitaire, le travail est le même mais la consigne sera adaptée selon la profession ou le projet professionnel de l'étudiant. Le travail rendu sera évalué de manière certificative en janvier.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Le travail de l'étudiant sera évalué selon le mode d’évaluation « pass-fail » ce qui sera identifié dans ECURSUS par un 5 ou un 15. Pour rappel, il n’y a pas de grade dans la formation CAPAES.

Pour les étudiants du CAPAES, le travail fait partie du portfolio. En cas d'échec, le travail sera représenté au plus tard en seconde session.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes