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Aspects socio-historiques, psychologiques, culturels, éthiques et de neutralité de l'enseignement
Titulaire(s) du cours
Jose-Luis WOLFS (Coordonnateur), Sylviane BACHY et Philippe VIENNECrédits ECTS
4
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Partie 2 : Le cours est divisé en quatre leçons regroupant chacune une approche de la psychologie de l’adolescent : la définition de son identité, son monde, sa vie et sa classe.
Partie 3 : Les concepts de sécularisation, laïcité et neutralité. Savoirs scientifiques et croyances religieuses : enjeux épistémologiques et éducatifs. Les conceptions du vivre-ensemble et les droits de l’homme : enjeux éthiques et éducatifs
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Partie 1 : A partir de grilles d’analyse de la forme scolaire et du champ scolaire, examiner la formation historique des systèmes d’enseignement occidentaux (et spécialement belge francophone) et les problèmes sociaux et éducatifs qui peuvent s’y poser (ex : inégalités, violence, etc.)
Partie 2 : L’objectif de cette partie de cours vise à comprendre l’adolescent et le jeune adulte en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle (entre eux et avec eux) et animer un groupe-classe. Cette partie de cours ne vise pas à aborder la psychologie dans le sens strict du terme. En revanche, nous allons aborder différentes théories et montrer l’éventail des concepts qui gravitent autour de l’élève-apprenant en tant qu’individu, afin de vous amener à réfléchir autrement à votre enseignement.
Partie 3 : Sensibiliser à différents problèmes d’ordre épistémologique ou éthique auxquels un enseignant peut être confronté en raison en particulier de la diversité des convictions et des valeurs des élèves , en référence en particulier au cadre légal définissant la neutralité de l’enseignement.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposés, conférences-débats
Contribution au profil d'enseignement
- Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein (auprès de ses collègues, de la direction, des parents, ...)
- Agir comme pédagogue au sein de la classe (concevoir une démarche d’enseignement, la mettre en œuvre, concevoir et utiliser des supports didactiques, construire et utiliser des outils d’évaluation, concevoir et mettre en œuvre des démarches d’enseignement différencié, mais aussi promouvoir la confiance en soi des élèves) •
- Mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Communiquées par chaque co-titulaire
Autres renseignements
Informations complémentaires
Les titulaires d’un titre pédagogique sont dispensés de cette UE dans le cadre de leur formation au CAPAES.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Les méthodes d’évaluation qui pourraient être énoncées au cours pour les étudiants de l’AESS ne sont pas d’application pour les étudiants du CAPAES.
L’évaluation de la formation CAPAES est intégrée, basée sur la constitution d’un portfolio.
Les consignes relatives à la constitution de ce portfolio, ainsi que des indications sur l’accompagnement du travail et sur son évaluation, vous sont remises en début d’année académique.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Sur décision du jury, suite à l’évaluation du portfolio et à la délibération, la mention « acquis » vous vous permettra d’obtenir l’attestation de réussite à la formation au CAPAES. La mention « non acquis » signifie que tout ou partie du portfolio est à revoir, en fonction des indications du jury.
Langue(s) d'évaluation
- français