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EDUC-L617

Santé - Didactique et pratique réflexive

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Pascaline HERPELINCK (Coordonnateur), Nathalie GUISSARD et Stéphane LOURYAN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les notions suivantes seront abordées et discutées au cours :

  • Prescrits légaux en matière d’enseignement particulièrement dans le domaine des soins de santé (Belgique et Europe)
  • Professionnalisme en santé
  • Professionnel savant/compétent
  • Approche programme
  • Méthodes pédagogiques et/ou spécificités liées à l’enseignement en santé : raisonnement clinique, simulation , partenariat patient, enseignement clinique, place de l’erreur, …
  • Évaluation des apprentissages et des compétences
  • Réflexivité

AA1 Didactique en sciences de la santé : aspects théoriques et pratiques (dispense pour les détenteurs d’un titre pédagogique) – 12h :

  • Cours commun avec les étudiants de l’AESS (Peda L500)

AA2 Didactique en sciences de la santé : accompagnement & pratique réflexive (enseignement supérieur) – 12h :

  • Séance introductive : objectifs du cours, organisation, accompagnement, cadre légal ,…
  • Séminaires de pratique réflexive en commun avec les étudiants du module éducation physique
  • Séminaire supplémentaire spécifique pour détenteurs d’un Master en médecine ou d’un Master en Sciences biomédicales (Prof. Louryan)
  • Réalisation d’un travail au départ d’un article traitant de la didactique des sciences de la santé
Accompagnement des pratiques assuré par l’établissement dans lequel le candidat est engagé :
  • Le décret définissant CAPAES (art. 6 § 2 et art. 7) prévoit que l'accompagnement de la pratique du candidat, pendant une partie de ses prestations, fasse intervenir une équipe d'enseignants de la haute école ou de l'établissement qui organise de l'enseignement supérieur de promotion sociale où celui-ci est en fonction, intitulée équipe d'accompagnement.
  • Avant l'évaluation de la formation à caractère pratique, le responsable de la formation prend l'avis des membres de l'équipe d'accompagnement.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l’issue de cet enseignement , les étudiants seront capables :

  • d’analyser et de discuter un programme de formation en tenant compte notamment des prescrits légaux relatifs à l’enseignement de disciplines à orientation « soins de santé» (référentiels de compétences, programmes minimaux, …)
  • de concevoir et mettre en œuvre des activités d’apprentissage en tenant compte de l’alignement pédagogique
  • de porter un regard réflexif sur leurs pratiques d’enseignement en prenant en compte les spécificités liées aux sciences de la santé

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les méthodes suivantes seront utilisées :

  • cours magistraux,
  • présentations par les étudiants,
  • commentaires de lecture,
  • interactions /discussions,
  • visites,
  • échanges de pratiques,
  • séminaires,
  • ...

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pelaccia, T. (2016). Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur.

Parent, F., & Jouquan, J. (2013). Penser la formation des professionnels de la santé: une perspective intégrative. Bruxelles; Paris: De Boeck supérieur.

Psiuk, T. & Lagier, C. (2012). L’apprentissage du raisonnement clinique: concepts fondamentaux, contexte et processus d’apprentissage. Bruxelles: De Boeck.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Formation en didactique disciplinaire (dans ses aspects théoriques, pratiques et réflexifs) pour les candidats au CAPAES.

Doter les enseignants de connaissances et de compétences spécifiques à l’enseignement dans le domaine des sciences de la santé.

Autres renseignements

Contacts

pascaline.herpelinck@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Portfolio

Travail personnel

Portfolio

Évaluation intégrée, basée sur la constitution d’un portfolio, pour l’ensemble de la formation académique du CAPAES.

Les consignes relatives à la constitution de ce portfolio, ainsi que des indications sur l’accompagnement du travail et sur son évaluation, vous sont remises en début d’année académique.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Sur décision du jury, suite à l’évaluation du portfolio et à la délibération, la mention «acquis» vous vous permettra d’obtenir l’attestation de réussite à la formation au CAPAES. La mention « non acquis » signifie que tout ou partie du portfolio est à revoir, en fonction des indications du jury.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes