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Electromagnétisme
Titulaire(s) du cours
Frédéric ROBERT (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- notion de circuit, dipôles idéaux, quadripôles idéaux, équivalence de Thévenin et adaptation d'impédance
- résoudre un circuit: procédure de base (circuits résistifs), théorèmes additionnels, circuits réactifs en temporel, circuits réactifs en fréquentiel (phaseurs et impédances)
- équations de Maxwell (rappels et signification physique)
- électrostatique dans le vide et dans les milieux (milieux diélectriques)
- milieux conducteurs
- magnétostatique dans le vide et dans les milieux (milieux magnétiques)
- quasi-statique et circuits magnétiques
- propagation (introduction) et équations de Maxwell complètes
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- résoudre analytiquement n’importe quel circuit électrique en utilisant un approche structurée, en ce compris le choix de la/les méthode(s) appropriée(s) dans les domaines temporel et fréquentiel
- définir et réaliser les mesures correspondantes (tension, courant) sur des circuits réels en utilisant les appareils courants : générateur, multimètre et oscilloscope
- formuler et calculer les champs électromagnétiques (hors propagation) de manière analytique dans des problèmes simples incluant des matériaux
- expliquer la signification physique des concepts utilisés en théorie des circuits et théorie des champs
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Cours magistral
- Exercices dirigés
- Travaux pratiques (utilisation de kits de laboratoires à emporter)
Contribution au profil d'enseignement
Cet enseignement contribue principalement au développement des compétences suivantes:
- Formaliser, dans un langage scientifique rigoureux, des questions ou problèmes techniques et scientifiques aux contours définis inspirés de situations réelles, les résoudre en mobilisant des capacités d’abstraction, de modélisation, de simulation et d’analyse disciplinaire, en s’inscrivant dans les exigences de la recherche universitaire, et situer ces problématiques par rapport aux enjeux sociétaux
- Maîtriser et mobiliser un corpus pluridisciplinaire en sciences et sciences de l’ingénieur en s’appuyant sur la compréhension des principes et lois qui les fondent et sur une approche critique du savoir
- Elaborer un raisonnement scientifique structuré en mettant en œuvre les langages et les outils propres aux sciences et sciences de l’ingénieur
- Communiquer, partager des informations et argumenter – oralement, graphiquement et par écrit, en français et en anglais – en s’adaptant au but poursuivi et à l’interlocuteur visé
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Contacts
Titulaire: Frédéric ROBERT - frederic.robert(at)ulb.be ou par TEAMS
Assistant de référence: Renaud THEUNISSEN renaud.theunissen(at)ulb.be ou par TEAMS
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit en deux parties (théorie et pratique) : voir site du cours pour des exemples d'examens des années précédentes
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note globale pour cet enseignement est la somme des notes suivantes:
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45% examen écrit théorie (*)
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45% examen écrit pratique (*)
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5% test d’exercices (**)
-
5% test de laboratoire (**)
L'ensemble donne une cote comprise entre 0 et 20 qui est la cote finale.
(*) un étudiant qui ne passerait qu’une des deux parties de l’examen écrit recevra une « note de présence » comme cote finale.
(**) les notes des tests sont des notes d’années : elles comptent de la même manière pour la première et pour la seconde session.
Langue(s) d'évaluation
- français