Enseignant relai PECA
Orientation: Soutenir le développement des compétences professionnelles liées à des fonctions ou missions spécifiques, suivant les étapes de la carrière.
Référents relais dans le cadre du PECA (à articuler aux missions collectives)
Accroche introductive
Une opportunité de développement professionnel
(consolider son identité et ses compétences professionnelles)
(consolider son identité et ses compétences professionnelles)
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeEnseignant relai PECA
-
mnémonique du programmeIFPC 120602101 & 02
-
Programme organisé par
- Pôle Éducation
- Université des enseignants
-
Type de titreformation pour enseignants
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Arts, lettres, langues/Art/Sciences de l'éducation et en enseignement/Arts
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
-
CampusSolbosch/Hors campus ULB
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement
-
ComplémentFormatrice : Sarah GOLDFARB
(Suppléante : Emilie CAROSIN) -
Mots-clésEnseignement, PECA, relai, relais, artistique
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaireshttps://education.ulb.be/formation-continue
Pôle Education
Campus du Solbosch - CP 121
Avenue A. Buyl, 125
1050 Bruxelles
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation pour enseignants
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch/Hors campus ULB
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Sarah GOLDFARB
Contacts
Présentation
Objectifs de la formation
- S'approprier le contexte de mise en place du PECA (sens, philo enjeux relatif au PECA)
- Mettre en évidence les compétences requises liées la fonction
- Développer des compétences professionnelles par des analyses de situations contextualisées
- Identifier ses besoins et les ressources disponibles
Orientation: Soutenir le développement des compétences professionnelles liées à des fonctions ou missions spécifiques, suivant les étapes de la carrière.
Référents relais dans le cadre du PECA (à articuler aux missions collectives)
Horaire
En journée
Deux journées consécutives de 9:00 à 16:00
(Voir détail dans l'onglet "Calendrier & inscriptions")
(Voir détail dans l'onglet "Calendrier & inscriptions")
Calendrier & inscriptions
Public ciblé
Formation destinée aux Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé
- Enseignant relai PECA
Calendrier & inscriptions
Fondamental - Inscription : Session 120602401/51272 - ULB Campus Solbosch
- 6 & 7 janvier 2025
Secondaire - Inscription : Session 120602402/51275 - ULB Campus Solbosch
- 20 & 21 janvier 2025
Regroupement de Formations Interréseaux (RFI)
- Fondamental - Bruxelles 1 : 21 & 22 novembre 2024
- Fondamental - Hainaut 1 : 16 & 17 janvier 2025
- Fondamental - Liège 1 : 30 & 31 janvier 2025
- Fondamental - Liège 2 : 17 & 18 avril 2025
- Secondaire - Bruxelles 2 : 7 & 8 avril 2025
- Secondaire - Hainaut 2 : 14 & 15 avril 2025
Renseignements complémentaires
Les formations individuelles font partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFPC.
Pour vous y inscrire, vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction.
Pour les formations RFI : IFPC - Guide pratique RFI.pdf (cfwb.be)
Pour vous y inscrire, vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction.
Pour les formations RFI : IFPC - Guide pratique RFI.pdf (cfwb.be)
Programme
Contenu de la formation
Cette formation est pensée en deux parties :
- La première journée visant l’appropriation de repères culturels, l’exploration de démarches de création artistique et la construction d’une grille d’analyse de projets PECA.
- La deuxième journée, les enseignants construiront leur posture d’enseignant-relais à travers la conception d’une démarche de collaboration qui prend en compte la réalité de l’établissement scolaire, les ressources à disposition, les partenariats culturels possibles, la collaboration entre enseignants et l’inscription des projets dans le Plan de Pilotage.
Et après ?
Métier(s)
- Enseignant / Enseignante des écoles