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Sciences de la Terre, Environnement et Société
Titulaire(s) du cours
Pierre REGNIER (Coordonnateur), Jean-Michel DECROLY, Frank PATTYN et Alizée RoobaertCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
PARTIE 1: Le système Terre. Planète Terre: Balance énergétique et effet de serre. La Terre dynamique: Systèmes de circulation globaux (énergie, matière). Circulation de la Terre fluide (atmosphère et océans). Circulation de la Terre solide (séismologie et tectonique des plaques, géomatériaux, cycle des roches). Introduction a l'analyse des systèmes. Recyclage des éléments: le cycle du carbone. Brève histoire de la Planète Terre: Origine et développement de la vie sur Terre, évolution du système Terre au cours des temps géologiques.
PARTIE 2: Evolution des idées sur les relations homme-nature; impact des sociétés agraires: déforestation des régions tropicales, désertification; impact des sociétés industrielles: par exemple, exploitation et pollution de l'eau, rejets dans l'atmosphère, modifications climatiques dues à l'homme.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
PARTIE 1 (Sciences de la Terre): Présenter une vue synthétique globale de la Planète Terre et des processus qui s'y déroulent
PARTIE 2 (Environnement & Société): Au cours des deux derniers siècles, les interactions entre les sociétés humaines et l'environnement se sont profondément transformées. Les impacts des premières sur le second ont crû de manière exponentielle, ce qui a engendré dans un même mouvement le changement climatique, la chute de la biodiversité, la raréfaction des ressources naturelles et la croissance sans précédent des pollutions. Ces mutations se répercutent à leur tour sur les sociétés humaines, par les contraintes nouvelles qu'elles engendrent, la détérioration des conditions d'existence qu'elles induisent et les adaptations qu'elles suscitent. Il en résulte que l'environnement et les sociétés humaines sont de plus imbriqués, au sein d'un système Terre mondialisé.
Cette partie du cours vise à analyser divers aspects de cette imbrication croissante entre société et environnement, en soulignant par la même occasion les enjeux économiques, sociaux, politiques et environnementaux associés. Pour ce faire, il adopte successivement le point de vue des sciences naturelles et des sciences sociales, tout en combinant échelles globales et locales.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
PARTIE 1 Cours ex-catherdra avec présentations powerpoint, podcasts/videos
PARTIE 2: Cours ex-cathedra avec projection de très nombreux documents (graphiques, tableaux, cartes, ....).
Contribution au profil d'enseignement
1. Acquérir un savoir et faire preuve de polyvalence dans le domaine des sciences
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S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en géosciences
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Analyser, synthétiser et relier les connaissances
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Assimiler rapidement de nouveaux concepts
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Utiliser un langage précis et spécifique au domaine
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Connaître les procédures et les conventions de la discipline
2. Adopter et maîtriser une démarche scientifique
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Comprendre et faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’un exposé scientifique, oral ou écrit
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Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie
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Comprendre des modèles et en percevoir les limites
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Mobiliser son savoir pour formuler des hypothèses
3. Communiquer avec un public-cible
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Développer une argumentation scientifique
4. Agir en citoyen responsable
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Percevoir les enjeux sociétaux en relation avec sa discipline
Références, bibliographie et lectures recommandées
PARTIE 1: The Earth System. Kump, Kasting & Crane. 3rd edition. Prentice Hall. 2010
PARTIE 2:
Pour les aspects relatifs aux sciences naturelles :
Beltrando, G. (2011), Les climats: processus, variabilité et risques, Paris, Armand Colin, Coll. U.
Delmas, R., S. Chauzy, J.M. Verstraete, H. Ferré (2007) Atmosphère, Océan et Climat, Paris, Belin - Pour la Science.
Vellinga, P. (2013) Le changement climatique, mythes, réalités et incertitudes, Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles,, Coll. " UBlire ", 28, 176 pages
Support(s) de cours
- Podcast
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Pierre Regnier (Pierre.Regnier@ulb.be)
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
Travail de groupe
Examen écrit et rapport d'excursion
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
PARTIE 1: 50 % (examen écrit (QCM) dont la note est modulée par le rapport d'excursion)
PARTIE 2: 50 %
Langue(s) d'évaluation
- français