-
Partager cette page
Fonctionnement, gestion et traitement des environnements aquatiques
Titulaire(s) du cours
Nathalie GYPENS (Coordonnateur) et Frédéric DEBASTECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours présente une description des propriétés physico-chimiques et des principaux groupes fonctionnels en vue de comprendre le fonctionnement des écosystèmes aquatiques.
Le cours aborde les modifications ou évolutions possibles des écosystèmes aquatiques en réponse aux changements naturels et anthropiques (changements climatiques, eutrophisation, surpêche) et l'effet sur les ressources biologiques, les cycles biogéochimiques, le climat et la qualité des eaux.
Le cours explicite également les notions de traitement de l’eau (primaires, secondaires, tertiaires, quaternaires, techniques membranaires, traitements industriels, Traitements alternatifs, traitement des boues, eau potable), les normes existantes et les solutions de gestions mise en place pour améliorer la qualité des eaux.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Expliquer les concepts de base qui régissent les mécanismes de structuration et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques.
Décrire les modifications ou évolutions possibles des écosystèmes aquatiques en réponse aux changements naturels et anthropiques.
Être capable de définir les traitement de l’eau et solutions de gestion à mettre en place pour améliorer la qualité des eaux.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Théorie illustrée par présentations power point présentant de nombreux exemples
Plusieurs excursions illustrent certains aspects de la théorie
Intervention d'un conférencier invité
Autres renseignements
Contacts
GYPENS Nathalie, Nathalie.Gypens@ulb.be
DEBASTE Frédéric, Frederic.Debaste@ulb.be
Campus
Solbosch, Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit avec des questions portant sur les différentes parties du cours
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La pondération de chaque question est indiquée sur le questionnaire distribué lors de l’examen écrit
Langue(s) d'évaluation
- français