-
Partager cette page
Socio-environmental Dynamics
Titulaire(s) du cours
Louise Knops (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
La base de ce cours sont les études de la soutenabilité/durabilité (sustainability studies), dont les sciences de la soutenabilité (sustainability science). Le cours présentera les différentes approches à l’analyse des dynamiques socio-environnementales (c.à.d. les rapports entre société et environnement), en abordant les concepts fondamentaux et les hypothèses de base de chacune des approches, ainsi que les paradigmes au sein desquels ces approches se développent. On travaillera sur les approches émanant des sciences sociales et humaines (political ecology, gouvernance environnementale...) ainsi que sur celles « héritées » des sciences naturelles (systèmes, complexité, etc.). Bien que le cours est conçu pour les étudiant.e.s en gestion de l'environnement, il fournit des outils utiles pour apprendre à travailler dans des équipes pluridisciplinaires et aide à comprendre l'importance de réfléchir en termes de points de jonction et connections, plutôt que de façon isolée, lorsqu'on veut faire face à des problèmes environnementaux. En outre, les approches présentées peuvent être appliquées au-delà des études environnementales, à toute une série de disciplines, de la santé publique à l'éthique.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Acquérir une grille de lecture pour analyser les dynamiques socio-environnementales.
Comprendre les différences entre les approches ainsi que les points de désaccord et incompatibilités.
Être capable de penser aux problématiques socio-environnementales de façon inter et transdisciplinaire.
Développer des techniques de lecture de textes complexes.
Réfléchir aux connexions qui rendent les problèmes environnementaux si difficiles à résoudre.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Le cours se déroulera en anglais. Une connaissance basique des rapports société/environnement est bienvenue pour pouvoir suivre le cours.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Il s'agit d'un cours magistral tentant de favoriser les interventions et discussions dans la mesure du possible.
Chaque chapitre du cours est accompagné par une lecture ou podcast obligatoire (typiquement, un article scientifique) et du matériel complémentaire mis à disposition au fur et à mesure de l'avancement.
Les cours se concentrent sur les aspects théoriques. Chaque cours est complété par un cas d'étude, qui peut être présenté par une personne invitée, pré-enregistré ou peut être l'objet de la lecture de la semaine.
Contribution au profil d'enseignement
Le cours poursuit quatre objectifs :
- Acquérir une vision d'ensemble des approches et des méthodologies utilisées pour analyser les interactions socio-environnementales et comprendre celles qui sont compatibles entre elles
- Comprendre l'effet de différentes conceptualisations des dynamiques socio-environnementales sur la gestion
- Maîtriser les principaux concepts de chacune des approches abordées et être capable de les employer de façon critique dans une perspective axée sur les problèmes
- Permettre aux étudiant.e.s d'utiliser les outils théoriques appris dans leur domaine d'intérêt et les aider à comprendre comment ces approches peuvent être utiles lors d'un travail en équipe
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les lectures obligatoires ne seront mises à disposition qu'au fur et à mesure de l'avancement du cours.
Les étudiant.e.s peuvent par ailleurs consulter certains travaux de référence pour préparer ou compléter le cours (non obligatoires) :
Biggs, R., M. Schlüter, M.L. Schoon (Eds.). 2015. Principles for building resilience: Sustaining ecosystem services in social-ecological systems. Cambridge University Press, Cambridge.
Castree, Noel. 2014. Making Sense of Nature. Abingdon: Routledge.
Chapin, F. S., G. P. Kofinas, C. Folke (Eds.). 2009. Principles of Natural Resource Stewardship: Resilience-Based Management in a Changing World. Springer.
Debaise, D. 2017. Nature as Event. The Lure of the Possible. Durham: Duke University Press.
Haraway, D. J. 2016. Staying with the Trouble: Making Kin in the Chthulucene. Durham: Duke University Press.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Tout le matériel utilisé pendant le cours (ppt, vidéos, etc.) sera mis à disposition au fur et à mesure de l'avancement.
Contacts
maria.mancilla.garcia@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
Autre
Chaque séance commencera par une discussion autour du matériel fourni en préparation de celle-ci.
L'examen écrit comportera entre cinq et dix questions (définitions de concepts, commentaires d'exemples, développements sur le travail d'un auteur ou d'une approche étudiée, liens entre différentes approches, etc.)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale sera basée sur les réponses à l'examen et pourra être modulée (jusqu'à deux points) en fonction de la participation aux séances.
Langue(s) d'évaluation
- anglais
- (éventuellement Espagnol, français, Italien, Portugais )