année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Thomas BAULER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours abordera successivement les analyses, concepts, cadres de pensée, réponses... que les sciences économiques ont construits face aux problèmes environnementaux. On abordera plus particulièrement à travers le cours des aspects de l'économie des ressources naturelles, de l'économie environnementale et de l'économie écologique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

1) Permettre aux non-économistes d’acquérir une lecture économique des problématiques et de la gestion de l’environnement. Montrer les différences conceptuelles, théoriques et pratiques qui existent à l’intérieur de la discipline économique face aux problématiques environnementales.

2) Donner aux économistes les clés nécessaires pour compléter leurs connaissances en la matière. Illustrer avec des exemples concrets les apports, potentiels et limites des instruments économiques dans la résolution de problèmes environnementaux.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

aucune

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Il s'agit d'un cours magistral composé de séances 'ex cathedra', tentant par son développement de favoriser les interventions et discussions en auditoire.

Chaque chapitre du cours est accompagné par une lecture obligatoire (typiquement, un article scientifique) mise à disposition au fur et à mesure de l'avancement.

Contribution au profil d'enseignement

Le cours poursuit un objectif double :

1° acquisition de savoirs spécifiques quant à une lecture et compréhension économiques des liens entre société et environnement; seront abordés les concepts clés, les outils et approches méthodologiques, ainsi que certains instruments d'action publique

2° familiarisation avec une posture critique permettant de différencier et se positionner entre l'approche orthodoxe de l'economie des ressources naturelles et de l'environnement et l'approche hétérodoxe de l'Economie écologique

Contribution au profil d'enseignement Bioingénieur (M-IRBES)

  • Économie et législation environnementales

  • Prédire les impacts économiques, sociaux et environnementaux des changements naturels et anthropiques sur les écosystèmes, les ressources biologiques et le climat.

  • Intégrer des valeurs éthiques et responsables ainsi que les principes sociaux, économiques et environnementaux du développement durable à ses activités professionnelles.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Tom Bauler
Chaire - 'Environnement & Economie'
Université Libre de Bruxelles - Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire
ULB - IGEAT (cp130/03) 50 avenue FD Roosevelt - B-1050 Bruxelles Belgique
mail : tom.bauler@ulb.be
web : https://sonya.sciences.ulb.be/ 
tel : +32(0)2.650.49.24

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Examen à livre ouvert
  • Question ouverte à développement long

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note unique basée sur l'examen écrit.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes