-
Partager cette page
Méthodes qualitatives pour une analyse interdisciplinaire
Titulaire(s) du cours
Louise Knops (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours initie les étudiant.e.s à la recherche empirique interdisciplinaire en sciences et gestion de l’environnement. Les étudiant.e.s seront familiarisé.e.s avec différentes méthodes d’enquête inspirées de différentes branches des sciences sociales (sociologie, anthropologie, sciences politiques, entre autres) et des sciences/études de la soutenabilité. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à en expérimenter une ou plusieurs dans le cadre d’un projet en équipe sur un terrain particulier : ils/elles exerceront notamment leur capacité à formuler une question de recherche empirique, à poser une hypothèse et à l’opérationnaliser, à définir une démarche d’enquête pertinente, à réaliser une collecte de données quantitatives et/ou qualitatives, et à analyser ces données sur base de l’une des méthodes d’analyse étudiées durant le cours.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours vise à développer les compétences de recherche empirique des étudiant.e.s, à plusieurs niveaux. Au niveau théorique et épistémologique, le cours vise à présenter différentes démarches et techniques d’enquête empirique et de les situer dans des traditions et débats scientifiques plus larges. Au niveau de la collecte de données empiriques, le cours vise à outiller les étudiant.e.s en techniques concrètes d’enquête scientifique (par ex. via la réalisation d’entrevues, d’observations participantes, de focus groups, ou d’une enquête par questionnaire) et de développer leur capacité de réflexivité sur la cohérence entre méthode d’enquête et question de recherche. Au niveau analytique, le cours vise à développer les capacités d’analyse scientifique des étudiant.e.s (par ex. analyse thématique, analyse des discours, analyse des réseaux, analyse des sentiments) sur base de différents corpus de données (par ex. transcriptions d’entretiens, données récoltées en ligne, documents officiels). Enfin, le cours vise à doter les étudiant.e.s d’une capacité de réflexion critique sur la portée normative et éthique des choix méthodologiques posés, sur le rôle et la position du/de la chercheur.e, et sur les apports et limites de chaque démarche choisie.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Le cours vise à développer les compétences de recherche empirique des étudiant.e.s, à plusieurs niveaux. Au niveau théorique et épistémologique, le cours vise à présenter différentes démarches et techniques d’enquête empirique et de les situer dans des traditions et débats scientifiques plus larges. Au niveau de la collecte de données empiriques, le cours vise à outiller les étudiant.e.s en techniques concrètes d’enquête scientifique (par ex. via la réalisation d’entrevues, d’observations participantes, de focus groups, ou d’une enquête par questionnaire) et de développer leur capacité de réflexivité sur la cohérence entre méthode d’enquête et question de recherche. Au niveau analytique, le cours vise à développer les capacités d’analyse scientifique des étudiant.e.s (par ex. analyse thématique, analyse des discours, analyse des réseaux, analyse des sentiments) sur base de différents corpus de données (par ex. transcriptions d’entretiens, données récoltées en ligne, documents officiels). Enfin, le cours vise à doter les étudiant.e.s d’une capacité de réflexion critique sur la portée normative et éthique des choix méthodologiques posés, sur le rôle et la position du/de la chercheur.e, et sur les apports et limites de chaque démarche choisie.
Les compétences acquises en cours seront également mobilisé.e.s par les étudiant.e.s en vue de la réalisation d’un mémoire de fin d’études interdisciplinaire en sciences et gestion de l’environnement et/ou de leur application dans divers contextes professionnels. Sur un terrain d’investigation particulier, les étudiant.e.s développeront, en équipe et de manière interdisciplinaire, leur capacité à construire une démarche d’enquête et à mener en pratique une collecte de données. Les étudiant.e.s développeront ces acquis et compétences dans le cadre de la réalisation d’un projet de recherche concret à mener en équipe
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours prendra la forme de cours ex-cathedra et/ou exposés de chercheurs/euses, à propos de différentes démarches et méthodes. Les étudiant.e.s seront invité.e.s à se constituer en groupe pour réaliser les activités et travaux pour le cours. Chaque équipe formée se concentrera sur une méthode ou combinaison de méthodes d’enquête, et l’expérimentera sur un terrain.
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours est essentiel pour l'apprentissage de méthodes de recherche en études environnementales et sert au-delà de la recherche pour des applications de toutes sortes ayant trait à la compréhension des dynamiques socio-environnementales. Il fournit la base méthodologique pour la réalisation de mémoires dont les méthodes sont inspirées des sciences sociales et études de la durabilité.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Alasuutari, P., Bickman, L., & Brannen, J. The SAGE handbook of social research methods. (SAGE Publications Inc, 2008).
Arksey, H. & Knight, P. Interviewing for social scientists: an introductory resource with examples. (SAGE Publications Inc, 1999)
Berg, B. L. Qualitative research methods for the social sciences. (Allyn & Bacon, 2009).
Biggs, R. de Vos, A., Preiser, R., Clements, H., Maciejewski, K. and Schlüter, M. (2021). The Routledge Handbook of Research Methods for Social-Ecological Systems, Routledge.
Cefaï, D. L’enquête de terrain. (La Découverte/M.A.U.S.S., 2003).
Descola Ph. (2019). Une Ecologie des Relations, Paris, CNRS Éditions et De vive voix, coll. « Les grandes voix de la recherche ».
Fern, E. F. Advanced focus group research.SAGE Publications Inc, 2001).
Greenbaum, T. The handbook for focus group research. (SAGE Publications Inc, 1998).
Harvey, W. S. Strategies for conducting elite interviews. Qualitative Research 11, 431–441 (2011).
Liamputtong, P. Researching the vulnerable: a guide to sensitive research methods. (SAGE, 2007).
Morgan, D. L., The Focus Group Guidebook. (SAGE Publications Inc, 1998).
Snee, H., Hine, Ch. , Morey, Y., Roberts, S., Watson, H. (2016). Digital Methods for Social Science An Interdisciplinary Guide to Research Innovation, Palgrave McMillan.
Quivy, R., Van Campenhoudt, L. Manuel de recherche en sciences sociales. (Dunod, 2003).
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Les dates des activités de terrain ainsi que les consignes des exposés et travaux seront communiquées en début de semestre. Toutes les références bibliographiques et informations relatives au cours seront transmises aux étudiant.e.s par email et dans l’espace UV dédié.
Contacts
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
L'évaluation porte sur un travail de groupe de récolte de données (à présenter par groupe en classe) et un travail individuel d'analyse, à remettre en fin de quadrimestre. Deuxième session: pour celles/ceux qui ont participé aux travaux de groupe de collecte de données, un travail individuel pourra être remis en 2esession.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note:
- 50% pour les travaux de groupe
- 50% pour les travaux individuels
Langue(s) d'évaluation
- français