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Géohistoire des relations sociétés - environnement
Titulaire(s) du cours
Jean-Michel DECROLY (Coordonnateur) et Chloé DELIGNECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Une première partie vise à mettre en évidence, dans les temps longs de l'histoire, les relations entre rythmes de croissance (démographique et économique) et transformations de l'environnement (mutation des paysages, recours successifs à de nouvelles ressources, problèmes posés par le passage d'une société agricole à une société industrielle). Elle se décompose en deux sous-ensembles : "Les relations sociétés-environnements du paléolithique à la révolution industrielle", d'une part, et "Aux origines de la crise écologique contemporaine", de l'autre.
Dans un deuxième temps, en fonction des possibilités du calendrier, le cours approfondit deux ou trois dossiers thématiques (la sélection du vivant, les maladies infectieuses,...) à l'aune des notions et contextes présentés en première partie.
En conclusion, il s'interroge sur la pertinence de la notion d'effondrement.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pouvoir mettre en perspective historique et mondiale des grands problèmes de l'environnement actuels
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
38h de présentation active (exposés par les enseignant.es, séances de questions-réponses, questions-discussions) réparties à parts égales entre les deux titulaires.
Contribution au profil d'enseignement
- Initiation aux approches historiques et de géographie humaine, spécifiquement sur les questions environnementales
- Contribution à la construction d'une culture générale en matière d'histoire et de géographie des problématiques environnementales
- Réflexivité et critique
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Chloe.deligne@ulb.be
Jean-Michel.decroly@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
Première session :
- Possibilité d'une évaluation partielle dispensatoire (sur la première partie du cours) fin octobre ou début novembre
- Examen écrit (janvier) comportant :
- deux questions sur la première partie (i.e. Les relations entre rythmes de croissance et transformations de l'environnement dans les temps longs de l'histoire) dont l'une consiste généralement à donner une analyse et un commentaire critiques d'un graphique
- une question (au choix) sur une des leçons thématiques
Deuxième session :
Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière du cours, même si une note supérieure à 10/20 a été obtenue lors de l'évaluation partielle dispensatoire ou pour une des questions (portant sur une partie spécifique de la matière) lors de l'examen de janvier.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Chaque question vaut pour le même nombre de points (ce qui donne plus de poids à la partie 1 du cours).
En cas d'évaluation partielle organisée, celle-ci portera sur les leçons relatives aux relations sociétés-environnements du paléolithique à la révolution industrielle et, en cas de réussite, dispensera d'une des questions à l'examen de janvier.
Langue(s) d'évaluation
- français