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ENVI-F434

Géohistoire des relations sociétés - environnement

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jean-Michel DECROLY (Coordonnateur) et Chloé DELIGNE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Une première partie vise à mettre en évidence, dans les temps longs de l'histoire, les relations entre rythmes de croissance (démographique et économique) et transformations de l'environnement (mutation des paysages, recours successifs à de nouvelles ressources, problèmes posés par le passage d'une société agricole à une société industrielle). Elle se décompose en deux sous-ensembles : "Les relations sociétés-environnements du paléolithique à la révolution industrielle", d'une part, et "Aux origines de la crise écologique contemporaine", de l'autre. 
Dans un deuxième temps, en fonction des possibilités du calendrier, le cours approfondit deux ou trois dossiers thématiques (la sélection du vivant, les maladies infectieuses,...) à l'aune des notions et contextes présentés en première partie.
En conclusion, il s'interroge sur la pertinence de la notion d'effondrement.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Pouvoir mettre en perspective historique et mondiale des grands problèmes de l'environnement actuels

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

38h de présentation active (exposés par les enseignant.es, séances de questions-réponses, questions-discussions) réparties à parts égales entre les deux titulaires.

Contribution au profil d'enseignement

  • Initiation aux approches historiques et de géographie humaine, spécifiquement sur les questions environnementales
  • Contribution à la construction d'une culture générale en matière d'histoire et de géographie des problématiques environnementales
  • Réflexivité et critique

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Chloe.deligne@ulb.be
Jean-Michel.decroly@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Première session : 

  • Possibilité d'une évaluation partielle dispensatoire (sur la première partie du cours) fin octobre ou début novembre
  • Examen écrit (janvier) comportant :
    • deux questions sur la première partie (i.e. Les relations entre rythmes de croissance et transformations de l'environnement dans les temps longs de l'histoire) dont l'une consiste généralement à donner une analyse et un commentaire critiques d'un graphique
    • une question (au choix) sur une des leçons thématiques
L'évaluation accorde une grande importance à la clarté des réponses, à leur organisation logique, à l'articulation des arguments et à leur cohérence. Une bonne maîtrise des (définitions des) notions-clés et de l'expression écrite est indispensable à la réussite de l'examen.

Deuxième session : 
Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière du cours, même si une note supérieure à 10/20 a été obtenue lors de l'évaluation partielle dispensatoire ou pour une des questions (portant sur une partie spécifique de la matière) lors de l'examen de janvier. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Chaque question vaut pour le même nombre de points (ce qui donne plus de poids à la partie 1 du cours).
En cas d'évaluation partielle organisée, celle-ci portera sur les leçons relatives aux relations sociétés-environnements du paléolithique à la révolution industrielle et, en cas de réussite, dispensera d'une des questions à l'examen de janvier.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes