1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ENVI-F5002

Psychologie de l'environnement, et de la communication

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Sabine POHL (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

 
  • Introduction à la psychologie de l'environnement

  • Techniques d’enquête : Entretien, questionnaire fermé,...

  • Les  modèles de changement de comportements :
    Les modèles d'attitude (Attitude à l'égard de l'environnement, l'approche de l'action raisonnée,...)
    La théorie de l'engagement

  • L'influence des groupes sociaux dans l'adoption d'un comportement : influence majoritaire et influence minoritaire (leader d'opinion,...)

  • L’éducation à l’environnement

  • Les modèles de communication et la communication persuasive

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours permettra à l'étudiant de développer une lecture  des actions individuelles dans le domaine de l'interaction entre société et environnement. Il développe ainsi de manière originale et croisée une double lecture "micro" de l'action humaine face aux phénomènes environnementaux.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral favorisant les discussions et débats.

Contribution au profil d'enseignement

1° Maîtriser et Mobiliser des Savoirs

  • S’approprier les savoirs, contextes et les spécificités de l’environnement

  • Analyser les problèmes de l’environnement dans leurs contextes socio-culturels  et ce à toutes les échelles d’analyse pertinentes (du plus micro au macro)

  • Développer une curiosité intellectuelle et aiguiser un regard critique sur les problématiques visées par les enseignements

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Sabine POHL

tel 02 650 32 87, fax 02 650 33 39, spohl@ulb.ac.be

Campus du Solbosch

CP122, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit avec questions semi-ouvertes 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note de l'examen écrit

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes