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ENVI-P1204

Interactions avec le milieu

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Suzanne GIOVANNINI (Coordonnateur) et Bernard DEPREZ

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

(2024-25) Le cours développe deux parties :

Sens et perception (PER) : Comprendre à travers l’étude de la perception de quelle manière nous donnons une signification à l’information reçue par nos sens. Ce cours explore, à travers l’étude des cinq sens, la rencontre de l’homme et de son environnement bâti. Quels sont les seuils perceptifs et comment les données sensorielles mais aussi émotionnelles, culturelles, d’attention, de motivation, d’âge, etc…influencent l’image mentale d’un lieu.

Organisation du monde vivant (SYS) : cette partie propose une approche des écosystèmes et sociosystèmes en architecture. Il décrit les principes d’organisation des écosystèmes et raconte l’histoire du peuplement de la terre et l’évolution des sociétés humaines avec ses conséquences. Le cours propose une douzaine de thématiques et construit avec l'étudiant les liens qui permettent de comprendre les problématiques écologiques contemporaines. L'approche de ce cours est systémique et sensibilise au sens de l'équilibre, de la soutenabilité, de l'esthétique et de l'éthique. La première partie expose des principes généraux ; la seconde partie est plus orientée sur la pratique architecturale : bioclimatique, climat, eau, etc.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours vise à sensibiliser l’étudiant aux relations développée entre le corps (physique, symbolique, parlant), les objets habités (espaces, étendues, constructions) et les milieux (bio- et sociosystèmes). Il doit permettre à l’étudiant de comprendre les déterminants du travail architectural sur le réel (biosystémique et sociosystémique) et d’évaluer l’impact de ses choix dans le domaine de l’espace construit, de l’environnement, de la santé et du bien-être. L'étudiant doit hiérarchiser les concepts et en comprendre les applications dans la pratique du projet d’architecture.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposés théoriques et études de cas.

Contribution au profil d'enseignement

L'étude des modalités d'existence et d'interaction du vivant, à l'échelle de l'individu et du système, vise à co-construire avec les autres enseignements et avec les étudiants un noyau (de savoirs et d'attitudes) indispensable à la compréhension des questions spatiales et architecturales, à leur problématisation et à la capacité de reconnaître les acteurs susceptibles d'y jouer un rôle.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Berque Augustin, Médiance : de milieux en paysages, Paris, Belin-Reclus, 1990 ; Être humains sur la terre, Paris, Gallimard, 1996 ; Écoumène. Introduction à l’étude des milieux humains, Paris, Belin, 2001.
Bonneuil Christophe, Fressoz Jean-Baptiste, L'Événement anthropocène, Seuil, 2013.
Brand Stewart, How Buildings Learn, Penguin, 1994.
Duvigneaud Paul, la Synthèse écologique : populations, communautés, écosystèmes, biosphère, noosphère, Doin, 1974.

Gehl Jan, Pour des villes à échelle humaine, écosociété, 2012 ; The Human Scale, DVD, 2012.
Lovelock James, Gaia, a new look at life on earth, 1979 ; Les âges de Gaïa, Robert Laffont, 1990
Meadows Donella et Dennis, Halte à la croissance, Fayard, 1972.
Todd Emmanuel, L’Origine des systèmes familiaux (2011), Où en sommes-nous, une esquisse de l’histoire humaine (2017)
Von Uexkül Jacob, Milieu animal et milieu humain, Bibliothèques Rivages, 2010 (1956)
L’organisation secrète des fourmis, (Ameisen – Die heimliche Weltmacht), réalisé en 2004 par l’autrichien Wolfgang Thaler [49’, disponible sur YouTube, www.youtube.com/watch?v=adkl_2OYql0

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

Suzanne.Giovannini@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral
  • Autre

Examen écrit

Examen oral

Autre

L'étudiant doit intégrer les connaissances et les structurer de manière à les hiérarchiser. Il est important de retenir certains ordres de grandeur. L'examen porte sur des questions qui mettent différentes parties du cours en relation.
Évaluation en 2 examens (PER / SYS), écrits ou oraux, en présentiel ou en distanciel (selon consignes), portant sur des questions théoriques et d’application

  • L'évaluation correspondant au cours "Sens et perception" (PER) est un examen est écrit et porte sur des définitions, questions fermées et/ou semi-ouvertes, etc.
  • Pour le cours "Organisation du monde vivant" (SYS), l'examen consiste en un test écrit (principalement QCM) sur papier. Il est évalué selon la méthode du Standard Setting.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de cette unité d'enseignement est construite sur base des deux parties du cours, au prorata de leurs ECTS respectifs :

  • Perception, pondération: 45%
  • Systémique : pondération: 55%.

La cote globale de l'UE sera la moyenne arithmétique pondérée des cotes partielles, avec note absorbante à 07/20. Ceci signifie qu'une note d'AA inférieure à 07/20 neutralise le calcul de la moyenne arithmétique pondérée, et entraîne que la note de l'AA la plus basse devient la note de l'UE.
En 2024, aucune note partielle n'est reportée d'une année à l'autre. L'étudiant inscrit à ce cours doit donc, en tous les cas, présenter les 2 épreuves partielles. Une note partielle réussie à minimum 10/20 est reportée d'une session à l'autre.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes