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Introduction au développement durable
Titulaire(s) du cours
Bertrand COLLIGNON (Coordonnateur), Gani ALDASHEV, Dirk JACOBS, ROLAND MOREAU et Cecilia NavarraCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours contribue aux parcours Energie et Gouvernance de l’Initiative Developpement Durable qui vise à offrir une formation intégrée en durabilité.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
• d’appréhender, de définir et d’analyser les concepts, fondements scientifiques, outils et enjeux sociétaux liés au Développement Durable et leur complexité par une approche systémique, transversale et interdisciplinaire,
• de comprendre comment chaque discipline peut contribuer au Développement Durable et comment elles peuvent se compléter,
• de développer un esprit critique, d’imaginer et de proposer des solutions et des actions liées à la réalité du Développement durable,
• de suivre les différents parcours thématiques en Développement Durable, dans la suite du bachelier.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Combinaison de cours ex-cathedra interactifs, d’intervenants extérieurs, de lectures, …
Contribution au profil d'enseignement
Le cours contribue au développement des connaissances et compétences suivantes :
LG 1. Savoir disciplinaire et applications
LO 1.1. Appliquer des concepts, des outils et des modèles fondamentaux en économie et en gestion pour formuler un problème bien défini et proposer une solution multidisciplinaire adaptée au contexte économique.
LO 1.2. Intégrer le développement durable dans l'analyse.
LG2. Logique académique
LO 2.1. Adopter une approche scientifique de la collecte, de la recherche et de l'analyse de données et communiquer les résultats avec des arguments clairs, structurés et avancés.
LO 2.2. Faire preuve d'esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l'apprentissage.
LG3. Compétences quantitatives
LO 3.3. Évaluer la qualité d'une analyse statistique ou numérique d'un problème économique.
LG4. Compétences professionnelles
LO 4.2. Reconnaître les dilemmes éthiques et contribuer à leur résolution.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Tous les supports de cours se trouveront sur l’UV (slides, PPT, …)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
Gani Aldashev - gani.aldashev@ulb.ac.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Une épreuve finale en janvier (QCM + questions ouvertes).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est basée à 100% sur les résultats de l'examen écrit.
Langue(s) d'évaluation
- français