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ETHI-B400

Introduction aux théories fondamentales de l'éthique appliquée

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Pierre-Frédéric DALED (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Le thème de la liberté s’entend en trois sens fondamentaux : la liberté de penser, la liberté d’exprimer (sa pensée) et la liberté d’agir (en fonction de sa pensée). Et la liberté d’agir doit encore être envisagée selon deux axes : « Quelle est notre liberté d’agir par rapport aux autres ? – c’est le thème du cours Théories fondamentales de l’Ethique appliquée – et : « Quelle est notre liberté d’agir par rapport à nous-mêmes ? » – c’est le thème du cours Libre pensée et libre examen.

  • Présentation des origines philosophiques des paradigmes contemporains de l’éthique appliquée : Kant ; Bentham et Mill.

  • Confrontation des paradigmes contemporains sur le thème de la liberté (ou non) d’agir vis-à-vis d’autrui : déontologisme et conséquentialisme (XXe siècle) ; maximalisme et minimalisme (XXIe siècle).

  • Analyse de cas concrets relatifs à la liberté d’agir vis-à-vis d’autrui : mentir (« mentir pour entreprendre ») et tricher (« main de Henry »). S’agit-il d’une perte du sens moral ou de la marque d’un professionnel exemplaire ?

  • Analyse critique du mensonge et de la tricherie, d’une part, selon la loi morale kantienne, le déontologisme et le maximalisme ; d’autre part, selon l’utilitarisme (de l’acte et de la règle), le conséquentialisme et le minimalisme.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Confronter les théories fondamentales contemporaines de l’éthique appliquée sur le thème général de la liberté humaine de penser, d’exprimer et d’agir. Etre capable d’appliquer ces théories à des dilemmes éthiques concrets.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Langue française

BILLIER Jean-Cassien, Introduction à l’éthique, Paris, « Licence Philo », PUF, 2010.

BLACKBURN Pierre, L’éthique. Fondements et problématiques contemporaines, Saint-Laurent (Québec), Editions du Renouveau Pédagogique, 1996.

CANTO-SPERBER Monique, Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale, Paris, Quadrige/PUF, 2 vol., 1ère éd. 1996, 2004.

METAYER Michel, La philosophie éthique. Enjeux et débats actuels, Saint-Laurent (Québec), Editions du Renouveau Pédagogique, 1ère éd. 1997.

THIAW-PO-UNE Ludivine, Questions d'éthique contemporaine, Paris, Stock, 2006.

Autres renseignements

Contacts

Pierre F. Daled Département de philosophie, d'éthique et de sciences des religions CRIB – cp 175/01 +32.2. 650.26.28 (secrétariat CRIB) pfdaled@ulb.ac.be www.master-ethique.eu

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit.

Les sujets et modalités des examens, 2ème session, août-septembre, Prof. Daled, seront communiqués sur l’UV en temps utile à la fin de la session d’examens de juin.

NB : l’UV n’est pas un canal de communication avec le titulaire des cours.

Pour tout contact avec le titulaire des cours, utiliser l’adresse mail :

pierre-frederic.daled@ulb.be

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Evaluation de la restitution du savoir et des capacités d'analyse de l'étudiant(e).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes