1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ETHI-F301

Science et Société : analyse de controverses scientifiques

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Patrick MARDULYN (Coordonnateur) et Grégoire Wallenborn

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Recherche d’articles scientifiques pour faire l’état des connaissances sur différents débats de société. Analyses critiques d’articles de la littérature scientifique. Construire une opinion sur un débat de société.
Les thématiques abordées varient d’une année à l’autre, notamment en fonction de l’actualité : utilisation des OGMs dans l’agriculture, toxicité du glyphosate, génomique personnelle, causes du réchauffement climatique global, risques liés à la vaccination, effet de la 5G sur la santé humaine et sur l’environnement, causes du déclin des populations d'insectes en Europe …

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Découvrir le fonctionnement de la recherche scientifique. Découvrir la réalité et la complexité du débat scientifique. Apprendre à analyser un débat public : identifier les faits présentés (qui doivent faire l’objet d’une vérification), relever les éventuelles contradictions. Développer son esprit critique.  Apprendre à faire l’état des connaissances scientifiques sur un sujet précis, puis construire une opinion propre concernant un débat de société.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Aucune

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Analyses de débats télévisés, de documentaires et d’articles de médias. Exercices de recherche et d’analyse critique d’articles de la littérature scientifique. Mise en réflexion par groupes d’étudiants. Discussions avec des intervenants invités qui présentent leur opinion sur un débat abordé. Débats. Travaux personnels à remettre.

Contribution au profil d'enseignement

  • Se développer professionnellement dans un souci du respect des questions éthiques liées à son domaine d’expertise.

  • Faire preuve d’honnêteté intellectuelle dans sa démarche scientifique et dans la communication associée

  • Percevoir les enjeux sociétaux en relation avec sa discipline

  • Reconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusives

  • Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie

  • Rechercher de l'information et évaluer les sources de manière critique

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Patrick Mardulyn (patrick.mardulyn@ulb.be), téléphone: 2649 ; Grégoire Wallenborn (gregoire.wallenborn@ulb.be)

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Un travail écrit individuel + un travail écrit de groupe (3 étudiant·es maximum)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale est constituée par l'évaluation des travaux à remettre, avec la pondération 1/2 pour la partie de P. Mardulyn et 1/2 pour la partie de G. Wallenborn

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes