-
Partager cette page
Science et Société : analyse de controverses scientifiques
Titulaire(s) du cours
Patrick MARDULYN (Coordonnateur) et Grégoire WallenbornCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Recherche d’articles scientifiques pour faire l’état des connaissances sur différents débats de société. Analyses critiques d’articles de la littérature scientifique. Construire une opinion sur un débat de société.
Les thématiques abordées varient d’une année à l’autre, notamment en fonction de l’actualité : utilisation des OGMs dans l’agriculture, toxicité du glyphosate, génomique personnelle, causes du réchauffement climatique global, risques liés à la vaccination, effet de la 5G sur la santé humaine et sur l’environnement, causes du déclin des populations d'insectes en Europe …
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Découvrir le fonctionnement de la recherche scientifique. Découvrir la réalité et la complexité du débat scientifique. Apprendre à analyser un débat public : identifier les faits présentés (qui doivent faire l’objet d’une vérification), relever les éventuelles contradictions. Développer son esprit critique. Apprendre à faire l’état des connaissances scientifiques sur un sujet précis, puis construire une opinion propre concernant un débat de société.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Aucune
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Analyses de débats télévisés, de documentaires et d’articles de médias. Exercices de recherche et d’analyse critique d’articles de la littérature scientifique. Mise en réflexion par groupes d’étudiants. Discussions avec des intervenants invités qui présentent leur opinion sur un débat abordé. Débats. Travaux personnels à remettre.
Contribution au profil d'enseignement
-
Se développer professionnellement dans un souci du respect des questions éthiques liées à son domaine d’expertise.
-
Faire preuve d’honnêteté intellectuelle dans sa démarche scientifique et dans la communication associée
-
Percevoir les enjeux sociétaux en relation avec sa discipline
-
Reconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusives
-
Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie
-
Rechercher de l'information et évaluer les sources de manière critique
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Patrick Mardulyn (patrick.mardulyn@ulb.be), téléphone: 2649 ; Grégoire Wallenborn (gregoire.wallenborn@ulb.be)
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
Travail personnel
Un travail écrit individuel + un travail écrit de groupe (3 étudiant·es maximum)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale est constituée par l'évaluation des travaux à remettre, avec la pondération 1/2 pour la partie de P. Mardulyn et 1/2 pour la partie de G. Wallenborn
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )