Certificat d'université en cliniques psychothérapeutiques - orientation systémique

Accroche introductive

Formation centrée sur les concepts théoriques, les différentes écoles de la thérapie familiale & les outils systémiques permettant d'approcher les spécificités de l'individu, du couple & de la famille...

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat d'université en cliniques psychothérapeutiques - orientation systémique
  • mnémonique du programme
    FC-273
  • Programme organisé par
    • Formation continue dans le domaine de la Psycho
    • Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences psychologiques
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
    Solbosch/Plaine/Hors campus ULB
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques/Santé - Sciences médicales
  • Complément

    Tereska Van Den Abeele
    Assistante administrative ULB HeLSci

  • Mots-clés
    cliniques psychothérapeutiques, orientation systémique

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch/Plaine/Hors campus ULB

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques/Santé - Sciences médicales

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Stage

oui

Accessible en reprise d'études

oui

Horaires décalés
En 1ère année, les cours ont lieu les lundis à partir de 17h30 et parfois des samedis en journée. (pas tous les lundis/samedis de l'année)

Tarifs :

  • Tarif plein en 1ère année : 1795 €
  • Tarif médecin en cours de spécialisation ULB 1ère année : 895 €
  • Tarifs des années suivantes (AN2, AN3 et/ou AN4) : 1995 € pour tou.s.t.e.s.

Conditions d’accès
Sur dossier d’admission à remplir en ligne (lien sous l'onglet calendrier & inscription)

Inscriptions clôturées

Je marque mon intérêt 

 

Formation continue

Responsables & coordinatrices académiques, intervenants

Responsable académique
  • Véronique DELVENNE
Coordinatrices académiques
  • Marie DELHAYE
  • Isabelle DURET
Intervenants
  • Felipe BARROS SOLANA
  • Cathy CAULIER
  • Salvatore D’AMORE
  • Isabelle DURET
  • Chantal KRISCHEK
  • Chloé LEEMANS
  • Pasquale NARDONE
  • Geneviève PLATTEAU
  • Nadia RAMSIS
  • Boris ROSENFELD
  • Thierno SAGNA
  • Nicolas SARKISSIANE
  • Patrick SPAPEN
  • Jean VAN HEMELRIJCK 
  • Aude BOGEMANS

Présentation

Notre objectif est d’offrir une formation universitaire de haute qualité en cliniques psychothérapeutiques, sous la forme d’un cycle de 4 ans dans l'orientation systémique.

Afin de répondre aux exigences de formation continue des professionnels de terrain, l’orientation systémique propose en outre un ensemble de séminaires de formation ouverts aux praticiens indépendamment du cycle de 4 ans, ainsi qu’aux étudiants des autres orientations. Chacun de ces séminaires porte sur une thématique particulière, directement branchée sur l’actualité des questions et des difficultés rencontrées dans le champ de la clinique.

L’objectif est d’offrir des outils conceptuels ainsi qu’un espace de travail et d’élaboration centré sur l’évolution des pratiques en médecine et en santé mentale, sur les nouvelles questions rencontrées dans le champ élargi de la clinique et sur des moyens adaptés d’y répondre.

Cette formation s’adresse autant aux praticiens de la santé mentale, qu’aux cliniciens, intervenants, praticiens impliqués dans les champs psychologiques, médicaux, sociaux et judiciaires.

Elle vise à donner aux participants une compréhension des situations problématiques des individus, des couples et des familles, par l’analyse des contextes dans lesquels les difficultés surgissent. Cette lecture spécifique du fonctionnement des systèmes humains permet également une meilleure compréhension des enjeux institutionnels et organisationnels et favorise le travail en réseau interdisciplinaire. Cette optique permet d’apprendre à mobiliser ses ressources professionnelles, à penser, non pas en termes de « qui fait quoi, à qui ? », mais en termes de « que faisons-nous ensemble ? ».

La finalité de ce cycle d’études est donc d’offrir des outils d’analyse et d’intervention tenant compte des contextes humains dans lesquels travaillent le psychologue, le psychiatre, le médecin ou tout autre professionnel impliqué dans le champ de la santé, touchant à un public d’enfants ou d’adultes.

Les 4 années de ce cycle se subdiviseront en deux années centrées sur l’individu, le couple et la famille. La dernière année approfondira l’approche systémique institutionnelle et le travail en réseau au sein des équipes thérapeutiques ou des organisations.

Cet enseignement proposera également des séminaires théorico-cliniques durant lesquels des situations cliniques seront analysées selon les approches psycho-dynamiques, cognitivo-comportementales et systémiques.

La formation comprend un stage de minimum 600 h/an. Les candidats engagés dans une institution au moins à mi-temps doivent faire reconnaître, lors de l'admission, leur lieu de pratique clinique comme équivalent au stage.

Horaire décalé

Les cours ont lieu au Solbosch ou à la Plaine. Parfois en extérieur.

  • 1ère année : +- 17 lundis (18h00– 21h00 – 21h 30 max) et +- 10 samedis (9h-16h ou 9h-12h30)
  • 2ème année : +- 20 mardis (18h00– 21h00 – 21h 30 max) et +- 5 samedis (9h-16h ou 9h-12h30)
  • 3ème année : +- 20 jeudis (18h00– 21h00 – 21h 30 max) et +- 5 samedis (9h-16h ou 9h-12h30)
  • 4ème année : +- 10 mercredis (18h00– 21h00 – 21h 30 max) et +- 10 samedis (9h-16h ou 9h-12h30) + conférences extérieures  
Prochaine session de octobre à juin 

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Le nombre de place est limité. La décision d'admission se fait après sélection par le comité d’enseignement.

Calendrier & inscriptions

Inscriptions 2024-2025

Inscriptions clôturées

Je marque mon intérêt

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par email : formcont.psycho-education@ulb.be.

Nous nous tenons à votre entière disposition !

Renseignements complémentaires

Le nombre de place est limité. Une liste d'attente sera ouverte dès la limite atteinte. Nous reviendrons le plus rapidement possible pour vous tenir informé de votre statut d'inscription

Programme

STRUCTURE GÉNÉRALE DE LA FORMATION

Formation en 4 années continues 

Deux possibilités sont offertes dans le cadre de cette formation
  • L'inscription au cycle complet de 4 années qui conduit à l’obtention d’un certificat délivré par l’Université (avec spécification de l’orientation choisie). Cette formation s’adresse à la fois aux jeunes diplômés qui souhaitent débuter une pratique clinique tout en étant accompagnés et encadrés, et aux praticiens désireux d’approfondir leur expérience clinique et leur réflexion.
  • Notre formation donne lieu à un certificat universitaire en cliniques psychothérapeutiques - orientation systémique. Ce certificat donne accès à la pratique de la psychothérapie et à la reconnaissance du titre en Belgique pour les personnes qui sont psychiatre ou psychologue de formation. Par ailleurs, ils peuvent devenir membre de l’ABIFTS (Association Belge pour l’Intervention et la Psychothérapie Familiale Systémique) et la reconnaissance par l’EFTA (European Family Therapy Association) a été demandée. Ce qui leurs permettra la libre circulation et la possibilité de pratiquer à l’intérieur de l’espace européen.
 

CYCLE DE 4 ANS (120 crédits)

Admission

L’inscription à la formation est soumise à une double procédure d’admission

  • Admission dans un lieu de stage (selon les critères propres au lieu de stage).
  • Admission à l’Université > les candidatures sont examinées sur dossier par la commission d’admission.

Stages

  • La formation comprend un stage de minimum 600 h/an. Les candidats engagés au moins à mi-temps dans une pratique clinique en institution ont la possibilité de faire reconnaître leur lieu de pratique comme lieu de stage.

Évaluation

  • La réussite pour chaque année est conditionnée par la participation active aux enseignements, par la validation du stage et par la réalisation d’un travail écrit d’élaboration théorique et clinique qui témoigne de l’évolution de l’élaboration du travail de fin d’études. L’évaluation finale passe par un travail de fin d’études encadré et déposé en fin de dernière année.
  • Ce travail consiste en une recherche approfondie (accompagnée d’une revue de la littérature) portant sur une situation clinique. Le travail est évalué par un jury composé du directeur du mémoire et d’un deuxième lecteur. La réussite donne droit à l’obtention d’un certificat qui reprend le nombre d’heures de stage et le détail des enseignements et des séminaires suivis par l’étudiant.

Programme

PROGRAMME ORIENTATION SYSTÉMIQUE - AN 1 (Sous réserve de changements/mises à jour)

Introduction & Introduction aux modèles (6h)
(Isabelle Duret et Pasquale Nardone)

 

Premiers entretiens (6h)
(Nicolas Sarkissiane)

 

Familles d’origine (57h)
(Nicolas Sarkissiane, Geneviève Platteau, Thierno Sagna, Nadia Ramsis)

 

La communication non verbale (9h)
(Geneviève Platteau)
 

Les concepts et les outils au service de la lecture des systèmes (12h)
(Patrick Spapen)
Les concepts et les outils au service de la lecture des systèmes - clôture de l'année (3h)
(Aude Bogemans & Patrick Spapen)

 

Les différentes écoles de thérapies familiales et les grands auteurs (16h)

Palo Alto (6h) (Felipe Barros Solana) Ecole structurale Salvator Minuchin (3h) - (Nadia Ramsis) Modèle Autoréférentiel et Résonance Mony Elkaim (3h) (Nadia Ramsis) Ausloos (3h) (Nicolas Sarkissiane)
 

Cycles de vie (6h)
(Chantal Krischek)

 

Psychopathologie et systémique (3h)
(Chloé Leemans)

 

Questions approfondies en cliniques psychothérapeutiques (24h)
Les participants seront invités à assister à des conférences extérieures


Travail de fin d’année I Niveau 1

Isabelle Duret et Marie Delhaye

PROGRAMME ORIENTATION SYSTÉMIQUE - AN 2 (Sous réserve de changements/mises à jour)

Supervisions (+-27h) orientées processus et renvois aux FO 
(Isabelle Duret, Nicolas Sarkissiane, Chantal Krischek, Aude Bogemans, Nadia Ramsis, Geneviève Platteau)

 

Les différentes écoles de thérapies familiales et les grands auteurs  (21h)

L’école de Barcelone Juan Linares (3h)  (Felipe Barros Solana)
Robert Neuburger (3h) Le mythe familial, (Nadia Ramsis)
Carl Whitaker (3h)  (Nicolas Sarkissiane)
Maurizio Andolfi (3h) (Nicolas Sarkissiane)
Approche contextuelle de BoszormenyiNagy: Loyautés et transmissions (6h) - (Nadia Ramsis)


Les outils systémiques au service du processus thérapeutiques (12h)
(Patrick Spapen)
Les outils systémiques au service du processus thérapeutiques (3h)
(Aude Bogemans & Patrick Spapen)

 

La communication non verbale (3h)
(Geneviève Platteau)

 

Thèmes spécifiques (27h)
1) Les nouvelles familles (3h) (Salvatore D’Amore)

2) Les familles interculturelles (6h)- (Geneviève Platteau & Boris Rosenfeld)
3) Familles en souffrance
3.1) Grandir avec des parents en souffrance psychique (6h) - (Cathy Caulier)
3.2) 
Approche systémique du traumatisme (3h)
3.3) MDFT & Adolescence et crise (6h) - (Patrick Spapen & Boris Rosenfeld)
3.4) 
Psychosomatique (3h) -  (Geneviève Platteau)
3.5) Troubles des apprentissages et impact en fonction des différentes cultures familiales (3h) - (Chantal Krischek)
 

Questions approfondies en cliniques psychothérapeutiques (24h)
Les participants seront invités à assister à des conférences extérieures

 

Travail de fin d’année II Niveau 2
Isabelle Duret et Marie Delhaye

 

PROGRAMME ORIENTATION SYSTÉMIQUE- AN 3 (Sous réserve de changements/mises à jour)

Supervision (+- 27h) orientées sur les outils
(Isabelle Duret, Jean Van Hemelrijck, Patrick Spapen, Cathy Caulier, Nadia Ramsis, Geneviève Platteau)

 

Métaphores et objets flottants (12h)
(Aude Bogemans et Patrick Spapen)

 

Le couple (18h)
(Geneviève Platteau et Nicolas Sarkissiane)

 

Les différentes écoles de thérapies familiales et les grands auteurs (18h)

Murray Bowen - La différenciation du soi (Nadia Ramsis) (3h)
Selvini (3h) - (Geneviève Platteau)
Epston et White - La thérapie narrative + Les thérapies brèves (6h) - (Patrick Spapen)
 

Questions approfondies en cliniques psychothérapeutiques (24h)
Les participants seront invités à assister à des conférences extérieures

 

Séminaire à trois voix (18h)
(Nicolas Sarkissiane, Serge Gozlan, Sylvie Kockelmeyer)

 

Thèmes spécifiques (21h)

La Maltraitance (6h) - (Thierno Sagna)
Conduites à risque (3h) - (Chantal Krischek)
Travail institutionnel en psychiatrie (3h) - (Aude Bogemans)
Systémique et aide sous contrainte (3h) - (Nadia Ramsis)


Travail de fin d’année III Niveau 3

Isabelle Duret et Marie Delhaye
 

PROGRAMME ORIENTATION SYSTÉMIQUE- AN 4 (Sous réserve de changements/mises à jour)

Synthèse des écoles en thérapies familiales et approche systémique (6h) - (Nicolas Sarkissiane)
 

Style personnel du thérapeute (24h)

Séance introductive (3h) - (Jean Van Hemelrijck)
Comment bien se tromper (6h) - (Jean Van Hemelrijck)
Utilisation de soi/dévoilement de soi (6h) - (Cathy Caulier)

Fin de thérapie (3h) (Nicolas Sarkissiane)
Transmissions et Loyautés (3h) – Nadia Ramsis
Humour et désobéissance (3h) - (Jean Van Hemelrijck)

Supervisions centrées sur le style du thérapeute (6h)
 

Objets Flottants (6h)
Génogramme imaginaire traumatisme et résilience (6h) - (Isabelle Duret)
 

Outils créatifs et objets flottants orientés style du thérapeute (12h)
(Aude Bogemans + Clôture avec Patrick Spapen)

 

Séminaire à trois voix (18h)
(Nicolas Sarkissiane, Serge Gozlan, Sylvie Kockelmeyer)

 

La communication non verbale (6h)
(Geneviève Platteau)

 

Thèmes spécifiques (15h)

Approche intergénérationnelle des traumatismes (6h) - (Chantal Krischek)
Institutions des soins psychiatrique et soins des familles (3h) - (Nadia Ramsis)
Les Sculptures du temps selon le modèle de Luigi Onnis (3h) - (Salvatore D’Amore)
Deuil (3h) - ( ) 

Mémoire théorico-clinique VI Niveau 4
Isabelle Duret et Marie Delhaye