Certificat interuniversitaire en Management associatif (Bruxelles)

Accroche introductive

Cette formation est aussi organisée à Charleroi, plus d'infos ici.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat interuniversitaire en Management associatif (Bruxelles)
  • mnémonique du programme
    FC-309
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences économiques et de gestion
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
    Solbosch, La formation aura lieu à l'ULB, sur le Campus du Solbosch, avenue FD Roosevelt, 50, à 1050 Bruxelles.
  • Catégorie / Thématique
    Sciences économiques et de gestion - Gestion

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch, La formation aura lieu à l'ULB, sur le Campus du Solbosch, avenue FD Roosevelt, 50, à 1050 Bruxelles.

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences économiques et de gestion - Gestion

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs pour une inscription à l'ensemble de la formation

  • Tarif plein : 1.995 €
  • Tarif sans emploi (sur base d'une preuve à nous envoyer par mail) : 1.295 €
Tarifs pour une inscription isolée à un module

Module 1 (72h) :
  • Tarif plein : 1.200 €
  • Tarif sans emploi (sur base d'une preuve à nous envoyer par mail) : 695 €
Module 2 (36h) :
  • Tarif plein : 600 €
  • Tarif sans emploi (sur base d'une preuve à nous envoyer par mail) : 395 €
Module 3 (42h) :
  • Tarif plein : 700 €
  • Tarif sans emploi (sur base d'une preuve à nous envoyer par mail) : 395 €
Vous n'obtiendrez une certification que si vous suivez les 3 modules !



Module 2 : Du 14/02/2025 au 04/04/2025

Module 3 : Du 11/04/2025 au 27/06/2025

Lieu : À l'ULB campus du Solbosch

INSCRIPTION

Munissez-vous de votre pièce d'identité avant de commencer votre inscription.

Fin des inscriptions :

Formation complète : Inscriptions clôturées

Module 1 : Inscriptions clôturées

Module 2 : 31/01/2025

Module 3 : 28/03/2025

Vous n'obtiendrez une certification que si vous suivez les 3 modules !

Intéressé.e pour la prochaine session ? Faites-le nous savoir et soyez informé.e dès l'ouverture des inscriptions !

Intérêt pour la session de 2025-2026

Conditions d'accès

L’admission se fait sur dossier. Celui-ci est basé sur les études et formations suivies par le/la candidat·e, sur son expérience professionnelle ainsi que sur la motivation du/de la candidat·e à suivre la formation. Un diplôme de premier cycle supérieur ou équivalent est demandé. Si ce n'est pas le cas, l’accès via la VAE est possible sur dossier. Le dossier sera évalué par le jury d’admission la formation.
Aucune dispense ne sera accordée dans le cadre de ce Certificat.

Formation continue
ma bxl

Responsables académiques & intervenant·e·s

Responsables académiques

Michel SYLIN (ULB) et Cécile GODFROID (UMONS)

Intervenant·e·s 

CONTER Bernard, DECOSTER Dominique-Paule, DESSY Elodie, GÉRARD Bruno, KHROUZ Faska, MAES Renaud, GODFROID Cécile, MAILLARD Fernand, HUISMAN Eliot , MVUDI MWANGA Amédée, SIMON Fabrice, STOKKINK Denis, SYLIN Michel, T'KINT Philippe, TAINMONT Laurent, DE POORTER Mathieu

Aides (bourses, chèques formations...)

De nombreuses aides sont possibles (infos ici), dont le recours au congé-éducation payé qui peut rapporter à l'employeur/employeuse jusqu'à 2.556 euros.

Une intervention de l'APEF pour les personnes travaillant dans un des secteurs du non-marchand couverts par le fonds et ce pour une inscription à la formation complète ou au module 1. 

Contacts

Module 2 : Du 14/02/2025 au 04/04/2025

Module 3 : Du 11/04/2025 au 27/06/2025

Lieu : À l'ULB campus du Solbosch

INSCRIPTION

Munissez-vous de votre pièce d'identité avant de commencer votre inscription.

Fin des inscriptions :

Formation complète : Inscriptions clôturées

Module 1 : Inscriptions clôturées

Module 2 : 31/01/2025

Module 3 : 28/03/2025

Vous n'obtiendrez une certification que si vous suivez les 3 modules !

Intéressé.e pour la prochaine session ? Faites-le nous savoir et soyez informé.e dès l'ouverture des inscriptions !

Intérêt pour la session de 2025-2026

Notre partenaire

Présentation

Cette formation a pour objectif d'assister les gestionnaires, employé·e·s, conseils, administrateurs/administratrices d’associations et de fondations à garantir la sécurité juridique, fiscale, comptable et managériale de leur association.

En journée

La formation se déroule sur 25 vendredis (150 heures) de 13h00 à 19h00.
Vous trouverez, ci-dessous, l'horaire de la formation.
S'agissant d'un horaire provisoire, celui-ci peut être soumis à des modifications régulières : 

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Calendrier & inscriptions

Pré-requis

L'admission se fait sur base du formulaire de demande d'admission disponible sur cette page web et prend en compte essentiellement les études et formations suivies ainsi que l'expérience professionnelle et bénévole.

Cette formation est accessible aux porteurs d'un grade académique de bachelier et aux personnes introduisant un dossier de valorisation des acquis de l’expérience (VAE) .

Aucune dispense ne sera accordée dans le cadre de ce Certificat.

Calendrier & inscriptions

Module 2 : Du 14/02/2025 au 04/04/2025

Module 3 : Du 11/04/2025 au 27/06/2025

Lieu : À l'ULB campus du Solbosch

INSCRIPTION

Munissez-vous de votre pièce d'identité avant de commencer votre inscription.

Fin des inscriptions :

Formation complète : Inscriptions clôturées

Module 1 : Inscriptions clôturées

Module 2 : 31/01/2025

Module 3 : 28/03/2025

Vous n'obtiendrez une certification que si vous suivez les 3 modules !

Intéressé.e pour la prochaine session ? Faites-le nous savoir et soyez informé.e dès l'ouverture des inscriptions !

Intérêt pour la session de 2025-2026

Renseignements complémentaires

Cette formation est certifiante : le certificat, titre délivré par l'ULB, sanctionné par des examens est accessible aux étudiant·e·s qui suivent le programme dans sa totalité.

Des possibilités d'aide existent pour pouvoir suivre cette formation :

  • une intervention jusqu'à 2.556 euros (120 heures x 21,30 euros/heure) du congé-éducation payé, pour les personnes travaillant dans le privé et ce pour une inscription à la formation complète ou à l'un des modules ;

  • une intervention de 450 euros du fonds 4S, géré par l'APEF, pour les personnes travaillant dans un des secteurs du non-marchand couverts par le fonds et ce pour une inscription à la formation complète ou au module 1 ;

  • un tarif réduit pour les personnes sans emploi.

Les supports de cours sont fournis aux participant·e·s en format électronique.























































































































































 

Renseignements complémentaires

Cette formation est certifiante : le certificat, titre délivré par l'ULB, sanctionné par des examens est accessible aux étudiant·e·s qui suivent le programme dans sa totalité.

Des possibilités d'aide existent pour pouvoir suivre cette formation :

  • une intervention jusqu'à 2.556 euros (120 heures x 21,30 euros/heure) du congé-éducation payé, pour les personnes travaillant dans le privé et ce pour une inscription à la formation complète ou à l'un des modules ;

  • une intervention de 450 euros du fonds 4S, géré par l'APEF, pour les personnes travaillant dans un des secteurs du non-marchand couverts par le fonds et ce pour une inscription à la formation complète ou au module 1 ;

  • un tarif réduit pour les personnes sans emploi.

Les supports de cours sont fournis aux participant·e·s en format électronique.

Programme

MODULE 1

1 Comptabilité associative – 18 heures - Faska Khrouz

Le cours est articulé autour de 2 axes :

  • la comptabilité générale :

    • La transparence financière : tenue d'une comptabilité, inventaire, comptes annuels et budget, règles d'évaluation comptable

    • Le mode de récolte et de comptabilisation des sources de fonds : cotisation, libéralités, dons, legs, prestations de services et livraison de biens

    • La communication des états comptables

    • Les procédures comptables

  • la comptabilité de gestion :

    • L'analyse financière

    • Les éléments de contrôle de gestion

2 Droit civil – 18 heures - Philippe T'Kint

Le cours aborde notamment :

  • les différentes formes associatives : af, aisbl, asbl, fondations privées et publiques

  • les règles de constitution et de publicité

  • les règles de fonctionnement : conseil d’administration et assemblée générale

  • le dossier au greffe

  • la personnalité juridique

  • les responsabilités : associations, membres et administrateurs/administratrices

3 Droit individuel du travail – 18 heures - Eliot Huisman

Ce cours aborde les notions relatives :

  • au contrat de travail : formation (analyse d’un contrat type, exécution (les droits et obligations des parties au travers de cas jurisprudentiels), la rupture (l'étude des différents modes de rupture du contrat de travail sous le prisme de lettres types de rupture)

  • au statut des volontaires : l’absence de lien de subordination et de rémunération, les risques de requalification en contrat de travail ou en contrat d’entreprise, les obligations de l’employeur/employeuse notamment en matière d’accident de travail et de bien-être au travail

  • aux branches de la sécurité sociale : champ d’application aux travailleurs/travailleuses salarié·e·s, indépendant·e·s et volontaires

4 Fiscalité associative – 18 heures - Fernand Maillard et Laurent Tainmont

La formation aborde :

  • l’impôt des personnes morales : soumission à l’impôt des personnes morales ou des sociétés, modalités d’imposition, la déclaration à l’impôt des personnes morales

  • l’impôt des personnes physiques et des sociétés : principes, base imposable, calcul de l’impôt, la déclaration

  • les employé·e·s, administrateurs/administratrices et cadres de mon association : aspects fiscaux, pension (les trois piliers) et assurances « responsabilité »

  • le traitement des bénévoles et des frais propres à l’association

  • la déductibilité des dons octroyés à mon association

  • la T.V.A. : avantages et inconvénients de l’assujettissement, principaux types d’assujettissement, application par grands secteurs d’activité associative, formalités (cours de M. Laurent Tainmont)

  • les autres impôts indirects : taxe compensatoire des droits de succession, droits d’enregistrement, droits de succession et de mutation par décès

MODULE 2

1 Gestion des ressources humaines – 18 heures - Fabrice Simon

Ce cours abordera les implications du secteur associatif dans la gestion des ressources humaines :

  • la fonction GRH dans différentes réalités du secteur associatif

  • l'encadrement des ressources humaines

  • le travail de groupe

  • la conduite de réunions

  • la négociation et les techniques de négociation

  • la culture dans les organisations

  • le statut du/de la volontaire

2 Méthodologie et culture associative – 18 heures - Michel Sylin et Renaud Maes

Ce cours permet de découvrir :

  • les types de développement des organisations dans le secteur associatif

  • les réalités culturelles et le comportement organisationnel

  • le management du changement appliqué aux organisations du secteur associatif

MODULE 3

1 Economie sociale et solidaire – 18h - Denis Stokkink, Dominique-Paule Decoster et Mathieu De Poorter

La formation aborde les notions suivantes :

  • la définition de la socio-économie

  • les concepts clés socioéconomiques pour le secteur associatif : la cohésion sociale, les types de démocratie, l’entreprise sociale

  • la définition de l’économie sociale

  • le poids socioéconomique du secteur

  • le développement local et le secteur associatif

2 Politiques de l’Emploi – 9h - Bernard Conter et Elodie Dessy

La formation permet d’appréhender, en quatre parties les politiques de l’emploi :

  • les concepts de base prévalant à l’analyse économique de l’emploi

  • les principaux facteurs, dont certains sous le contrôle direct des décideurs/décideuses politiques et/ou renvoyant à des spécificités institutionnelles sur les différents marchés, expliquant la situation et l’évolution de l’emploi dans les différents pays d’Europe

  • le rôle que peuvent jouer les politiques actives d’emploi

  • l’évaluation des effets de ces politiques

3 Relations institutionnelles et secteur associatif – 15h - Cécile Godfroid, Denis Stokkink, Mathieu De Poorter et Bruno Gérard

La formation permet d’appréhender :

  • le modèle social et économique européen : les repères historiques (de 1944 à aujourd’hui), les étapes de la construction européenne, le modèle social démocrate / le modèle libéral, les enjeux actuels pour le secteur associatif

  • les institutions européennes et leurs satellites

  • les grandes politiques européennes touchant le secteur associatif : stratégie de Lisbonne, politique d’emploi, politique d’éducation à la culture