- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- fcschs
-
Partager cette page
Certificat interuniversitaire en Management associatif (Bruxelles)
Accroche introductive
Cette formation est aussi organisée à Charleroi, plus d'infos ici.Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeCertificat interuniversitaire en Management associatif (Bruxelles)
-
mnémonique du programmeFC-309
-
Programme organisé par
- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
-
Type de titreformation continue
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Sciences économiques et de gestion
-
Accessible en reprise d'étudesoui
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
-
CampusSolbosch, La formation aura lieu à l'ULB, sur le Campus du Solbosch, avenue FD Roosevelt, 50, à 1050 Bruxelles.
-
Catégorie / ThématiqueSciences économiques et de gestion - Gestion
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch, La formation aura lieu à l'ULB, sur le Campus du Solbosch, avenue FD Roosevelt, 50, à 1050 Bruxelles.
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences économiques et de gestion - Gestion
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
oui
Tarifs pour une inscription à l'ensemble de la formation- Tarif plein : 1.995 €
- Tarif sans emploi (sur base d'une preuve à nous envoyer par mail) : 1.295 €
Module 1 (72h) :
- Tarif plein : 1.200 €
- Tarif sans emploi (sur base d'une preuve à nous envoyer par mail) : 695 €
- Tarif plein : 600 €
- Tarif sans emploi (sur base d'une preuve à nous envoyer par mail) : 395 €
- Tarif plein : 700 €
- Tarif sans emploi (sur base d'une preuve à nous envoyer par mail) : 395 €
Module 2 : Du 14/02/2025 au 04/04/2025
Module 3 : Du 11/04/2025 au 27/06/2025
Lieu : À l'ULB campus du Solbosch
INSCRIPTIONMunissez-vous de votre pièce d'identité avant de commencer votre inscription.
Fin des inscriptions :
Formation complète : Inscriptions clôturées
Module 1 : Inscriptions clôturées
Module 2 : 31/01/2025
Module 3 : 28/03/2025
Vous n'obtiendrez une certification que si vous suivez les 3 modules !
Intéressé.e pour la prochaine session ? Faites-le nous savoir et soyez informé.e dès l'ouverture des inscriptions !
Intérêt pour la session de 2025-2026
Conditions d'accès
L’admission se fait sur dossier. Celui-ci est basé sur les études et formations suivies par le/la candidat·e, sur son expérience professionnelle ainsi que sur la motivation du/de la candidat·e à suivre la formation. Un diplôme de premier cycle supérieur ou équivalent est demandé. Si ce n'est pas le cas, l’accès via la VAE est possible sur dossier. Le dossier sera évalué par le jury d’admission la formation.Aucune dispense ne sera accordée dans le cadre de ce Certificat.
Responsables académiques & intervenant·e·s
Michel SYLIN (ULB) et Cécile GODFROID (UMONS)
Intervenant·e·s
CONTER Bernard, DECOSTER Dominique-Paule, DESSY Elodie, GÉRARD Bruno, KHROUZ Faska, MAES Renaud, GODFROID Cécile, MAILLARD Fernand, HUISMAN Eliot , MVUDI MWANGA Amédée, SIMON Fabrice, STOKKINK Denis, SYLIN Michel, T'KINT Philippe, TAINMONT Laurent, DE POORTER Mathieu
Aides (bourses, chèques formations...)
Une intervention de l'APEF pour les personnes travaillant dans un des secteurs du non-marchand couverts par le fonds et ce pour une inscription à la formation complète ou au module 1.
Contacts
Module 2 : Du 14/02/2025 au 04/04/2025
Module 3 : Du 11/04/2025 au 27/06/2025
Lieu : À l'ULB campus du Solbosch
INSCRIPTIONMunissez-vous de votre pièce d'identité avant de commencer votre inscription.
Fin des inscriptions :
Formation complète : Inscriptions clôturées
Module 1 : Inscriptions clôturées
Module 2 : 31/01/2025
Module 3 : 28/03/2025
Vous n'obtiendrez une certification que si vous suivez les 3 modules !
Intéressé.e pour la prochaine session ? Faites-le nous savoir et soyez informé.e dès l'ouverture des inscriptions !
Intérêt pour la session de 2025-2026
Présentation
Objectifs de la formation
Cette formation a pour objectif d'assister les gestionnaires, employé·e·s, conseils, administrateurs/administratrices d’associations et de fondations à garantir la sécurité juridique, fiscale, comptable et managériale de leur association.
Horaire
En journée
Vous trouverez, ci-dessous, l'horaire de la formation.
S'agissant d'un horaire provisoire, celui-ci peut être soumis à des modifications régulières :
Calendrier & inscriptions
Pré-requis
L'admission se fait sur base du formulaire de demande d'admission disponible sur cette page web et prend en compte essentiellement les études et formations suivies ainsi que l'expérience professionnelle et bénévole.
Cette formation est accessible aux porteurs d'un grade académique de bachelier et aux personnes introduisant un dossier de valorisation des acquis de l’expérience (VAE) .
Aucune dispense ne sera accordée dans le cadre de ce Certificat.
Calendrier & inscriptions
Module 2 : Du 14/02/2025 au 04/04/2025
Module 3 : Du 11/04/2025 au 27/06/2025
Lieu : À l'ULB campus du Solbosch
INSCRIPTIONMunissez-vous de votre pièce d'identité avant de commencer votre inscription.
Fin des inscriptions :
Formation complète : Inscriptions clôturées
Module 1 : Inscriptions clôturées
Module 2 : 31/01/2025
Module 3 : 28/03/2025
Vous n'obtiendrez une certification que si vous suivez les 3 modules !
Intéressé.e pour la prochaine session ? Faites-le nous savoir et soyez informé.e dès l'ouverture des inscriptions !
Intérêt pour la session de 2025-2026
Renseignements complémentaires
Cette formation est certifiante : le certificat, titre délivré par l'ULB, sanctionné par des examens est accessible aux étudiant·e·s qui suivent le programme dans sa totalité.
Des possibilités d'aide existent pour pouvoir suivre cette formation :
-
une intervention jusqu'à 2.556 euros (120 heures x 21,30 euros/heure) du congé-éducation payé, pour les personnes travaillant dans le privé et ce pour une inscription à la formation complète ou à l'un des modules ;
-
une intervention de 450 euros du fonds 4S, géré par l'APEF, pour les personnes travaillant dans un des secteurs du non-marchand couverts par le fonds et ce pour une inscription à la formation complète ou au module 1 ;
-
un tarif réduit pour les personnes sans emploi.
Les supports de cours sont fournis aux participant·e·s en format électronique.
Renseignements complémentaires
Cette formation est certifiante : le certificat, titre délivré par l'ULB, sanctionné par des examens est accessible aux étudiant·e·s qui suivent le programme dans sa totalité.
Des possibilités d'aide existent pour pouvoir suivre cette formation :
-
une intervention jusqu'à 2.556 euros (120 heures x 21,30 euros/heure) du congé-éducation payé, pour les personnes travaillant dans le privé et ce pour une inscription à la formation complète ou à l'un des modules ;
-
une intervention de 450 euros du fonds 4S, géré par l'APEF, pour les personnes travaillant dans un des secteurs du non-marchand couverts par le fonds et ce pour une inscription à la formation complète ou au module 1 ;
-
un tarif réduit pour les personnes sans emploi.
Les supports de cours sont fournis aux participant·e·s en format électronique.
Programme
MODULE 1
1 Comptabilité associative – 18 heures - Faska Khrouz
Le cours est articulé autour de 2 axes :
-
la comptabilité générale :
-
La transparence financière : tenue d'une comptabilité, inventaire, comptes annuels et budget, règles d'évaluation comptable
-
Le mode de récolte et de comptabilisation des sources de fonds : cotisation, libéralités, dons, legs, prestations de services et livraison de biens
-
La communication des états comptables
-
Les procédures comptables
-
-
la comptabilité de gestion :
-
L'analyse financière
-
Les éléments de contrôle de gestion
-
2 Droit civil – 18 heures - Philippe T'Kint
Le cours aborde notamment :
-
les différentes formes associatives : af, aisbl, asbl, fondations privées et publiques
-
les règles de constitution et de publicité
-
les règles de fonctionnement : conseil d’administration et assemblée générale
-
le dossier au greffe
-
la personnalité juridique
-
les responsabilités : associations, membres et administrateurs/administratrices
3 Droit individuel du travail – 18 heures - Eliot Huisman
Ce cours aborde les notions relatives :
-
au contrat de travail : formation (analyse d’un contrat type, exécution (les droits et obligations des parties au travers de cas jurisprudentiels), la rupture (l'étude des différents modes de rupture du contrat de travail sous le prisme de lettres types de rupture)
-
au statut des volontaires : l’absence de lien de subordination et de rémunération, les risques de requalification en contrat de travail ou en contrat d’entreprise, les obligations de l’employeur/employeuse notamment en matière d’accident de travail et de bien-être au travail
-
aux branches de la sécurité sociale : champ d’application aux travailleurs/travailleuses salarié·e·s, indépendant·e·s et volontaires
4 Fiscalité associative – 18 heures - Fernand Maillard et Laurent Tainmont
La formation aborde :
-
l’impôt des personnes morales : soumission à l’impôt des personnes morales ou des sociétés, modalités d’imposition, la déclaration à l’impôt des personnes morales
-
l’impôt des personnes physiques et des sociétés : principes, base imposable, calcul de l’impôt, la déclaration
-
les employé·e·s, administrateurs/administratrices et cadres de mon association : aspects fiscaux, pension (les trois piliers) et assurances « responsabilité »
-
le traitement des bénévoles et des frais propres à l’association
-
la déductibilité des dons octroyés à mon association
-
la T.V.A. : avantages et inconvénients de l’assujettissement, principaux types d’assujettissement, application par grands secteurs d’activité associative, formalités (cours de M. Laurent Tainmont)
-
les autres impôts indirects : taxe compensatoire des droits de succession, droits d’enregistrement, droits de succession et de mutation par décès
MODULE 2
1 Gestion des ressources humaines – 18 heures - Fabrice Simon
Ce cours abordera les implications du secteur associatif dans la gestion des ressources humaines :
-
la fonction GRH dans différentes réalités du secteur associatif
-
l'encadrement des ressources humaines
-
le travail de groupe
-
la conduite de réunions
-
la négociation et les techniques de négociation
-
la culture dans les organisations
-
le statut du/de la volontaire
2 Méthodologie et culture associative – 18 heures - Michel Sylin et Renaud Maes
Ce cours permet de découvrir :
-
les types de développement des organisations dans le secteur associatif
-
les réalités culturelles et le comportement organisationnel
-
le management du changement appliqué aux organisations du secteur associatif
MODULE 3
1 Economie sociale et solidaire – 18h - Denis Stokkink, Dominique-Paule Decoster et Mathieu De Poorter
La formation aborde les notions suivantes :
-
la définition de la socio-économie
-
les concepts clés socioéconomiques pour le secteur associatif : la cohésion sociale, les types de démocratie, l’entreprise sociale
-
la définition de l’économie sociale
-
le poids socioéconomique du secteur
-
le développement local et le secteur associatif
2 Politiques de l’Emploi – 9h - Bernard Conter et Elodie Dessy
La formation permet d’appréhender, en quatre parties les politiques de l’emploi :
-
les concepts de base prévalant à l’analyse économique de l’emploi
-
les principaux facteurs, dont certains sous le contrôle direct des décideurs/décideuses politiques et/ou renvoyant à des spécificités institutionnelles sur les différents marchés, expliquant la situation et l’évolution de l’emploi dans les différents pays d’Europe
-
le rôle que peuvent jouer les politiques actives d’emploi
-
l’évaluation des effets de ces politiques
3 Relations institutionnelles et secteur associatif – 15h - Cécile Godfroid, Denis Stokkink, Mathieu De Poorter et Bruno Gérard
La formation permet d’appréhender :
-
le modèle social et économique européen : les repères historiques (de 1944 à aujourd’hui), les étapes de la construction européenne, le modèle social démocrate / le modèle libéral, les enjeux actuels pour le secteur associatif
-
les institutions européennes et leurs satellites
-
les grandes politiques européennes touchant le secteur associatif : stratégie de Lisbonne, politique d’emploi, politique d’éducation à la culture