- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- fcpsycho
-
Partager cette page
Certificat : 'Formation Universitaire de Formateurs.trices d’Adultes' (FUFA)
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeCertificat : 'Formation Universitaire de Formateurs.trices d’Adultes' (FUFA)
-
mnémonique du programmeFC-507
-
Programme organisé par
- Formation continue dans le domaine de la Psycho
- Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
-
Type de titreformation continue
-
Secteur et domaine d'étudesautre/Sciences psychologiques et de l'éducation
-
Accessible en reprise d'étudesoui
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
-
CampusSolbosch/Charleroi Ville Haute
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch/Charleroi Ville Haute
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)- Formation continue dans le domaine de la Psycho
- Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
oui
Accessible en reprise d'étudesoui
Tarifs- Tarif : 1550€
- Tarif demandeur d'emploi : 990€
Je m'inscris à FuFA Charleroi !
Je m'inscris à FuFA Bruxelles !
- M. Sylin (ULB)
Contacts
Coordonnatrice pédagogique : Isabel Hoeven
Coordonnatrice administrative : Marie Valente
Unité de Psychologie des Organisations
Av. F. Roosevelt 50, CP122
bureau DB8.137/DB8.135
1050 Bruxelles
Je m'inscris à FuFA Charleroi !
Je m'inscris à FuFA Bruxelles !
Présentation
Objectifs de la formation
La Formation universitaire de Formateur·rice·s d’Adultes (FuFA) est une formation initiale dont l’objectif principal est la professionalisation des formateur·rice·s d’adultes. À cette fin, elle contribue au développement d’une expertise tant théorique que pratique en matière de formation d’adultes. La FuFA permet également de stabiliser les savoirs de ceux et celles qui ont développé une pratique in situ.
À l’issue de la formation, les participant·e·s seront capables de :
-
fixer des objectifs de formation ;
-
construire un parcours de formation et des séquences d’apprentissage ;
-
créer et utiliser des supports de formation ;
-
réaliser des feedbacks et des évaluations ;
-
comprendre et gérer les dynamiques de groupe en formation d’adultes ;
-
distinguer les stratégies cognitives et les processus d’apprentissage propres aux adultes en formation ;
-
se situer dans son identité et dans son statut de formateur·rice d’adultes ;
-
exercer une pratique réflexive sur les actions de formation et sur sa propre activité de formateur·rice.
Stage
Il peut s'agir d'un stage d'observation ou d'un stage actif.
Quel que soit le type de stage, il doit être réalisé dans une institution de formation continue ou en entreprise mais le choix du lieu de stage et du secteur de formation est libre.
Horaire
En journée
Les cours ont lieu le vendredi après-midi (hors congés scolaires) : de 13h00 à 19h30.
La FuFA - session Charleroi est organisée sur le site de l'Université Ouverte : 31 Boulevard Solvay, 6000 Charleroi (campus UCharleroi).
Les cours de cette session sont dispensés d'octobre à février. S'en suit une période de stage.
La FuFA - session Bruxelles est organisée sur le campus du Solbosch - ULB : 50 Avenue F.D. Roosevelt, 1050 Bruxelles.
Les cours de cette session sont dispensés de février à mai. S'en suit une période de stage.
Partenariats
Avenue Général Michel, 1B 6000 Charleroi ; +32 (0)71 65 48 30 (info@uo-fwb.be)
Calendrier & inscriptions
Pré-requis
Les candidat·e·s admissibles à la Formation universitaire de Formateur·rice·s d'Adultes sont
- les personnes porteuses d'un diplôme de deuxième cycle (master) en lien avec le domaine de la formation d'adultes,
- les détenteur·rice·s d'un bachelier avec 3 années d'expérience professionnelle dans le domaine de la formation en entreprise ou dans le domaine de l'action sociale,
- et les détenteur·rice·s d'un CESS avec 5 années d'expérience professionnelle dans le domaine de la formation en entreprise ou dans le domaine de l'action sociale.
Public ciblé
Calendrier & inscriptions
Inscriptions à la Formation universitaire de Formateur·rice·s d'Adultes - Session Bruxelles 2024-2025 : Je m'inscris !
Programme
Contenu de la formation
- Module 1 : Pédagogie en formation d'adultes : apprendre comment, pourquoi, par quels moyens ?
- Module 2 : Psychosociologie en formation : transmettre, quelles pratiques ? quels outils ?
- Module 3 : Se tester, s'amuser et se construire comme formateur·rice
- Module 4 : Appropriations : stage d'observation / stage actif ; TFF
Evaluation
La délivrance du certificat universitaire (10 ECTS) est soumise aux conditions suivantes :
- présence à minimum 80% des cours,
- réalisation d’un stage,
- participation aux séminaires de formation post-stage
- et réussite du Travail de Fin de Formation.
La réalisation du TFF est initiée dès le début de la formation et est finalisée à la fin de la formation.
Ce TFF est élaboré à partir de l’observation d’une situation de stage : l’étudiant·e propose une thématique en fonction de la situation observée et analyse ensuite cette situation à l’aide des enseignements issus des différents modules de formation.
Ce TFF est rédigé individuellement.
Horaire pour la session 2024-2025 de Charleroi
DATE | INTITULE DU COURS | INTERVENANT |
18 oct | Formateur vs enseignant, contexte, univers de formation Méthodologies, objectifs et structuration de formation, séquences d'apprentissage |
Artois Kouablan |
25 oct | Méthodes et évaluation Méthodologies, objectifs et structuration de formation, séquences d'apprentissage |
Maes Kouablan |
8 nov | Posture du formateur, style de formateur Apprentissage chez l'adulte en formation : méthodes, techniques, outils |
Maes Sylin |
15 nov | Moments d'échanges-partages-questions (classe réflexive/application) Jeux de rôles : mise en bouche des pratiques de formation |
Hoeven + étudiant fil rouge |
22 nov | Travaux pratiques : bagage du formateur + attente pour les micro-teaching | Wylock |
29 nov | Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier Apprentissage chez l'adulte en formation : dynamique de groupe |
Artois Sylin |
6 déc | Expériences de terrain Les mécanismes d'apprentissage. L'apprenant, ses attentes, ses besoins, ses freins |
Grynpas Formaform |
13 déc | Travaux pratiques : bagage du formateur + attente pour les micro-teaching | Wylock |
20 déc | Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier Adulte en formation : communication non violente |
Artois Sylin et Hoeven |
17 janv | Construction d'une séquence d'apprentissage - communication et postures | Formaform |
24 janv | Moments d'échanges-partages-questions (classe réflexive/application) Jeux de rôles : mise en bouche des pratiques de formation |
Hoeven + étudiant fil rouge |
31 janv | Les mécanismes d'apprentissage. L'apprenant, ses attentes, ses besoins, ses freins | Formaform |
7 fév | Travaux pratiques : bagage du formateur + attente pour les micro-teaching | Wylock |
14 fév | Adulte en formation : diversité, hétérogénéité des apprenants, rôles ou métier de formateur ? Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier |
Sylin et Hoeven Artois |
21 fév | Travaux pratiques : bagage du formateur + attente pour les micro-teaching | Wylock |