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Certificat d’Université en Thérapie manuelle
Accroche introductive
Enseignement innovant, basé sur les évidences scientifiques biomédicales en rapport avec la recherche clinique dans le domaine desaffections neuro-musculo-squelettiques...
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Call to actions
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Intitulé du programmeCertificat d’Université en Thérapie manuelle
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mnémonique du programmeFC-561
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Programme organisé par
- Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
- Faculté des Sciences de la motricité
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Type de titreformation continue
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Accessible en reprise d'étudesoui
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
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Catégorie / ThématiqueSanté - Kinésithérapie
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Complément
Benoit Beyer
Joachim Van Cant
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
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Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
Catégorie(s) - Thématique(s)Santé - Kinésithérapie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Stageoui
Accessible en reprise d'étudesoui
Tarifs- An 1 : 3.100 €
- An 2 : 3.400 €
- Les admissions se font sur base d'un dossier.
- Les dossiers sont à remplir directement en ligne, sur notre plateforme d'inscription. Ceux-ci sont composés de questions sur votre parcours académique & professionnel. Vous devrez également télécharger une copie de votre carte d'identité et de votre diplôme
Responsables académiques & intervenants
- Benoit Beyer
- Joachim Van Cant
Intervenants
Stéphane BAUDRY, Ana BENGOECHEA, Benoît BEYER, Ana Maria CEBOLLA ALVAREZ, Jean-Baptiste COLOMB, Pierre DECHANXHE, Véronique FEIPEL, Jennifer FOUCART, Cédric LENOIR, Afarin MADANI, Céline Mahieu, Dominique MOURAUX, Benjamin PASQUET, Walid SALEM, Olivier SNOECK, Mathieu TITS, Aman TOUKOUKI, Joachim VAN CANT Bernard VAN GEYT, Bastian VERMEYLEN & Aldo SCAFOGLIERI
Contacts
Vous avez une question ? Contactez-nous par mail : helsci@ulb.be
QPP en kiné
Aides (bourses, chèques formations...)
Depuis le 1 janvier 2015 & suivant l’arrêté ministériel du 22/04/14, les titulaires d’un diplôme en kinésithérapie ont la possibilité de demander un agrément pour 6 qualifications professionnelles particulières (QPP). Le CU en Thérapie manuelle est reconnu QPP.
Il est essentiel pour le kinésithérapeute de maintenir continuellement la qualité. C’est pourquoi un système d’amélioration de la qualité a été mis en place. Les kinésithérapeutes qui répondent aux critères peuvent bénéficier d’une prime de qualité INAMI (2.000€) & être repris dans le Registre de la Qualité. Formation accrédité Pro-Q-Kiné (24 points).
Présentation
Objectifs de la formation
Un arrêté ministériel de 2014 reconnait la « thérapie manuelle » (TM) comme « qualification professionnelle particulière » (QPP) accessible aux kinésithérapeutes. L’enseignement de la TM est basé sur les évidences scientifiques biomédicales en rapport avec la recherche clinique (évaluation, raisonnement et traitements) dans le domaine des affections neuro-musculo-squelettiques.
La formation comprend une mise à niveau de l’examen et du raisonnement clinique, de la pratique de techniques articulaires et tissulaires ainsi que d’exercices thérapeutiques en rapport au contrôle neuro-moteur des différentes régions corporelles. Ces mises à niveau correspondent aux demandes de l’arrêté ministériel pour la Qualification Professionnelle Particulière "Thérapie Manuelle".
Le programme proposé ainsi que le collège d’enseignants comportent des aspects innovants et stratégiques pour le positionnement de la Faculté des Sciences de la Motricité et de l’ULB au niveau national et international.
Le collège d’enseignement fait appel à divers domaines scientifiques, dont certains piliers de la Faculté des Sciences de la Motricité (FSM) tels que par exemple, les divers domaines de la neurophysiologie appliquée, l’anatomie et la biomécanique appliquée aux thérapies manuelles.
Stage
- 6 crédits en année 1 (180 heures)
- 3 crédits en année 2 (80 heures)
Horaire
En journée
Vous avez une question ? Contactez-nous par mail : helsci@ulb.be
Renseignements complémentaires
Calendrier & inscriptions
Pré-requis
Etre détenteur d’un diplôme de kinésithérapie ainsi que d’un agrément par le ministère de la santé et recevoir l’aval du jury d’admission.
Public ciblé
Calendrier & inscriptions
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BESOIN D'AIDE POUR VOUS INSCRIRE?
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Pas de nouvelle édition prévue pour le moment
Pour tout autre renseignement, n'hésitez pas à nous contacter par mail : helsci@ulb.be
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Renseignements complémentaires
Nombre de crédits
- 30 ECTS en année 1
- 45 ECTS en année 2
Programme
LE PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE EST SCINDÉ SUR 2 ANNÉES
AN 1 (30 crédits)
Le premier module comporte une partie liée à la méthodologie de la thérapie manuelle ainsi que les applications directement liées à la région lombaire. Un aspect fondamental de ce module est l’intégration de sémiologie adaptée à la thérapie manuelle visant à développer le raisonnement clinique, reconnaître les schémas pathogéniques et identifier les éventuels drapeaux rouges dans le but de réaliser un diagnostic différentiel kinésithérapeutique.
Le deuxième module comprend l’ensemble du bassin du membre inférieur.
Le dernier module (module 3) de première année est constitué par les 6 crédits de stages devant être intégrés dans le futur Master. Il comprend une partie pratique majeure complémentaire constituée par une approche supervisée intégrée ; dont l’objectif sera la mise en application transversale des connaissances théoriques et pratiques des modules 1 et 2.
Cette approche supervisée intégrée vise à utiliser diverses méthodes d’apprentissages liées aux matières enseignées afin de permettre à chaque futur thérapeute manuel de développer l’esprit de raisonnement intégratif pour l’évaluation et la prise en charge des patients, raisonnement qui constitue un pilier des pratiques basées sur l’évidence scientifique. Ce module comprend aussi des travaux personnels ainsi que la présentation de ceux-ci sous forme de séminaire individuel et/ou collectif.
AN 2 (45 crédits)
Le module 4 comprend les compléments nécessaires à la méthodologie de la thérapie manuelle adaptée aux régions anatomiques et concepts de la deuxième année. Il comprend notamment un complément majeur de sémiologie adaptée à la thérapie manuelle en lien avec les régions anatomiques et les systèmes abordés dans l’ensemble des modules de cette deuxième année.
A titre d’exemple, un complément en rapport aux symptômes et signes des céphalées sera enseigné parallèlement aux techniques d’évaluations et de traitements de la région cervicale. Ce module comprend deux entités : thorax et complément ; ceci est lié à l’importance de cette région anatomique centrale qui est en interrelation (anatomique, fonctionnelle et clinique) avec la quasi-totalité des autres régions anatomiques abordées en première et en deuxième année. Ce module permettra notamment de mettre un accent sur les relations myofasciales inter-régionales au niveau théorique et pratique.
Le module 5 se concentre sur les régions anatomiques cervicale et temporo-mandibulaire. Ceci est lié à la relation étroite, anatomique et clinique entre ces deux régions. La région cervicale sera cependant traitée à l’aide d’un plus grand nombre d’heures théoriques et pratiques notamment du fait d’une prévalence des affections majorée dans cette région, ainsi que des difficultés cliniques rencontrées pour une prise en charge optimale de cette région.
Le module 6 se concentrera sur le membre supérieur. Un aspect original de ce module sera d’y intégrer les techniques neurodynamiques du membre supérieur (qui représentent l’essentiel des approches neurodynamiques), comme complément à l’évaluation et/ou au traitement de certaines pathologies. Chaque articulation du membre supérieur sera vu sous forme de sous module comprenant l’intégralité des matières recommandées par l’arrêté ministériel.
Le module 7 reprend le principe du module 3 de première année, à savoir la pratique intégrée supervisée ainsi que des stages complémentaires.Le module 8 représente une innovation majeure par rapport aux enseignements proposés dans les autres formations en Belgique notamment; il s’agit d’un complément de raisonnement anatomo-clinique in situ. Cette approche vise à utiliser les symptômes et signes comme point de départ d’une réflexion anatomique, dans le but d’en déduire d’une part les structures probablement impliquées dans le mécanisme physiopathologique, et d’autre part de visualiser de manière tridimensionnelle in situ l’effet de techniques de traitement (par exemple les techniques neurodynamiques).
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