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Logopédie : Langue en mouvements ®
Accroche introductive
Le corps au service de l'oreille : rythmes et mouvements pour mieux entendre et produire le françaisAucune session n'est prévue actuellement.
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Call to actions
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Intitulé du programmeLogopédie : Langue en mouvements ®
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mnémonique du programmeFC-678
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Programme organisé par
- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
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Type de titreformation continue
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Accessible en reprise d'étudesoui
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
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Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Logopédie
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
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Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Logopédie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
oui
Tarifs• Tarif plein : 350 €
•Tarif «Sans emploi» : 250 €
Conditions d'accès
Titulaire d’un diplôme de premier cycle (bachelier, graduat, etc.) de l’enseignement supérieur universitaire ou non-universitaire ou toute compétence professionnelle valorisable.
Responsable académique et intervenant·e·s
Responsable académique
Catherine Hage
Catherine Hage est graduée et licenciée en logopédie, Docteur en Sciences psychologiques à l'Université Libre de Bruxelles. Elle est logopède au Centre Comprendre et Parler où elle travaille principalement avec les tout jeunes enfants et en guidance parentale.
Chargée de Cours à l'ULB. Elle est formatrice en langue en mouvements.
Intervenant·e·s
Géraldine Séverin
"Logopède en école (type 8) ainsi qu’en milieu hospitalier, il m'est donné de travailler avec des enfants atteints de TDL comme avec des enfants présentant des troubles articulatoires. La langue en mouvements est un outil précieux pour permettre aux uns et aux autres d’accéder au langage dans le plaisir, le partage et la bonne humeur. Je la pratique en atelier de langage mais également en séance individuelle. Bouger et ressentir les mouvements sont un apport essentiel de cette méthode qui nous pousse à sortir des sentiers battus mais qui donne de nouvelles perspectives aux prises en charge langagières."
Thierry d'Elia
"La Langue en Mouvements constitue une belle entrée en langage dans la mesure où elle est naturelle, ludique, dynamique et fondamentale. Je l'utilise avec des apprenants de 6 à 18 ans (primo-arrivants ou en élèves en difficultés).
En tant que professeur de français et maître de stage en logopédie, je suis depuis toujours animé par la recherche, la pratique, l'échange de pratiques et la pluridisciplinarité."
Présentation
Objectifs de la formation
Horaire
Horaire décalé
Calendrier & inscriptions
Public ciblé
Calendrier & inscriptions
Renseignements complémentaires
- Le/la participant·e devra prévoir une tenue confortable et une paire de chaussettes.
- Le/la participant·e devra prévoir un coussin.
Programme
La formation est donnée par des professionnel·le·s utilisant la LEM® dans leur pratique de groupe ou individuelle. Essentiellement pratique, la formation aura pour toile de fond les principes théoriques de la méthode décrits par Claire André-Faber dans son livre "La Langue en Mouvements, méthode de sensibilisation à la phonologie du français" E.M.E 2006. Le livre sera fourni dès la première séance. Les formateurs/formatrices transmettront les bases pratiques (savoir-faire et savoir-être) afin que les participant·e·s puissent rapidement expérimenter et intégrer la méthode dans leur pratique professionnelle. Diverses applications de la méthode illustreront les propos des formateurs/formatrices afin de faciliter le transfert des compétences acquises durant la formation vers leur utilisation sur le terrain. La pratique régulière entre les séances de formation fait partie de la formation et de l'intégration des principes de base de la méthode par l'étudiant·e.
Contenu de la formation
Théorique :
- Notion de crible phonologique
- Notion de développement phonologique
- Notion de boucle audio-phonologique
- Les difficultés du français pour les enfants allophones
- Les modulations du langage adressé au/à la jeune enfant
- Expérimentation et pratique des mouvements et des comptines de base
- Expérimentation et pratique des mouvements pour des expressions et phrases
- Les principes de construction d'une séance et quels en sont les "ingrédients"
- La pratique avec les livres d'enfants
- Les principes de "correction"
- Importance du plaisir pour l'apprenant·e