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AdminMed - Agent(e) administratif(ve) dans le secteur de la santé
Accroche introductive
Formation gratuite pour les chercheurs d'emploi
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Call to actions
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Intitulé du programmeAdminMed - Agent(e) administratif(ve) dans le secteur de la santé
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mnémonique du programmeFC-689
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Programme organisé par
- Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
- Faculté de Médecine
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Type de titreformation continue
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Accessible en reprise d'étudesoui
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
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CampusBruxelles Formation
Boulevard Adolphe Max, 157
1000 Bruxelles -
Catégorie / ThématiqueSanté - Sciences médicales/Sciences économiques et de gestion - Gestion
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ComplémentSarah BEARELLE
Responsable AdminMed
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
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Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusBruxelles Formation
Boulevard Adolphe Max, 157
1000 Bruxelles
Santé - Sciences médicales/Sciences économiques et de gestion - Gestion
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Stageoui
Accessible en reprise d'étudesoui
Prochaine séance d'info :
- jeudi 29 août 2024 à 08h45, en présentiel
Inscription obligatoire, soit :- De façon rapide, en vous connectant ou en créant votre propre compte Mon Dorifor
- Auprès de notre call center au numéro gratuit 0800 555 66
- Dans une Antenne Actiris, en prenant rendez-vous par téléphone au numéro gratuit 0800 35 123
Zoom sur la 1ère année
- Formation porteur du label Bruxelles formation & ULB
- Formation de 3 mois suivie d'un stage de 2 mois
- Formation dense, exigeante, requérant assiduité & engagement maximum.
- De nombreux intervenants du milieu médical ou du secrétariat proposent des cours interactifs, applicables directement dans le milieu professionnel, car axés « terrain ».
- Un suivi individuel assure un parcours optimisé à chaque participant.
Contacts
- jeudi 29 août 2024 à 08h45, en présentiel
Inscription obligatoire, soit :- De façon rapide, en vous connectant ou en créant votre propre compte Mon Dorifor
- Auprès de notre call center au numéro gratuit 0800 555 66
- Dans une Antenne Actiris, en prenant rendez-vous par téléphone au numéro gratuit 0800 35 123
Partenaire
Bruxelles Formation
Boulevard Adolphe Max 157
1000 Bruxelles
02 512 41 11
Présentation
Objectifs de la formation
Stage
Horaire
En journée
- Formation de 3 mois, de 8h45 à 16h15
- Stage de 2 mois
Prochaine séance d'info :
- jeudi 29 août 2024 à 08h45, en présentiel
Inscription obligatoire, soit :- De façon rapide, en vous connectant ou en créant votre propre compte Mon Dorifor
- Auprès de notre call center au numéro gratuit 0800 555 66
- Dans une Antenne Actiris, en prenant rendez-vous par téléphone au numéro gratuit 0800 35 123
Calendrier & inscriptions
Pré-requis
- Etre chercheur d'emploi
- Avoir au moins 18 ans
- Être domicilié(e) en Région bruxelloise
- Avoir des connaissances comparables à celles d'un niveau d'étude de l'enseignement secondaire supérieur
- Posséder une très bonne connaissance de la langue française (orale et écrite)
- Bonnes connaissances de néerlandais niveau A2, sur base d’une attestation datée de moins de 6 mois par rapport au début de formation : renseignement à l’Espace langues d’Actiris ou dans votre antenne d'Actiris.
- Avoir suivi une formation en secrétariat ou en employé administratif ou justifier d’une expérience dans le domaine (vitesse de frappe, maîtrise des outils informatiques de base - Word, Windows, internet.)
- Être motivé(e) par un emploi dans le secteur médical
Public ciblé
Calendrier & inscriptions
- jeudi 29 août 2024 à 08h45, en présentiel
Inscription obligatoire, soit :- De façon rapide, en vous connectant ou en créant votre propre compte Mon Dorifor
- Auprès de notre call center au numéro gratuit 0800 555 66
- Dans une Antenne Actiris, en prenant rendez-vous par téléphone au numéro gratuit 0800 35 123
Un premier test éliminatoire (français, calcul et néerlandais) est prévu lors de la séance d’information :
- Prévoir toute la matinée, de 8h45 à 12h00
- Un deuxième test (entretien individuel) évalue le profil et la motivation du candidat
Programme
Introduction
L’agent administratif assure essentiellement l’accueil. Il est la première personne que l’on rencontre en entrant dans une institution de soins. On entend par secteur de la santé, les institutions de soins, soit les hôpitaux, les maisons médicales, les maisons de repos, les cabinets privés.
On le retrouve à l’accueil général : il s’occupera alors des reçus des paiements, sera une personnes ressources pour les informations générales, devra renseigner le patient sur son assurabilité. En hôpital de jour, il s’occupe généralement des rendez vous (prise et gestion), parking, accueil téléphonique, gestion des sorties. On le retrouve également au services des Urgences ; il y est susceptible de travailler de jour comme de nuit, il assure l’accueil téléphonique, l’accueil / gestion des patients. L’agent administratif, enfin, peut être assigné à un service (gynécologie, dentisterie, oncologie, pneumologie, cardiologie, …), il s’occupera de la gestion des rendez vous, de la gestion des agendas des médecins, de la gestion des commandes. Des tâches diverses, des actions variées, qui requièrent des compétences multiples, un savoir faire et un savoir être de prime importance.
Il occupe un rôle majeur du secteur médical, il est le 1er interlocuteur des patients de l’institution hospitalière ou de tout autre établissement de soin.
Au-delà de son rôle d’information, il est un véritable accompagnant. Il est le 1er acteur, il établit/garantit la bonne mise en relation entre l’hôpital/l’institution de soins et le patient, entre l’Homme et l’entourage proche du patient, tout en veillant à la confidentialité et au secret professionnel. En tant que 1er interlocuteur de l’institution, il doit être l’image de marque de l’ensemble de ses services (dont il a une excellente connaissance).
Dans sa fonction d’accueil, il s’occupera généralement de l’accueil physique des usagers ainsi que de l’accueil téléphonique : importance d’une bonne communication et de qualités humaines indispensables.
A missions multiples, compétences multiples
- Savoir écouter dans le respect de son interlocuteur
- Comprendre et reformuler ses besoins, la demande, l’attente
- Identifier le profil du patient (afin de lui proposer les solutions les plus adaptées ; discernement, bonne analyse des situations d’urgence)
- Orienter vers les bons services, les bonnes personnes
- Gérer des situations parfois complexes avec professionnalisme et calme (mécontentement, émotion, délai d’attente, dérives verbales ou comportementales)
Programme
- Connaissance de l'environnement médical et soins de santé;
- Déontologie et éthique;
- Promotion et prévention à la santé;
- Nomenclature INAMI, honoraires, assurances/paiements;
- Hygiène hospitalière;
- Terminologie médicale, anatomie;
- Principaux examens médicaux;
- Traiter différents types de publics et de demandes;
- Secourisme d'entreprise;
- Techniques de secrétariat : gestion des plannings et des agendas, accueil téléphonique, gestion des dossiers...
- Bureautique;
- Communication orale et écrite;
- Néerlandais orienté métier;
- Accompagnement à la recherche d'un stage et d'un emploi;
- Stage de deux mois.
NB : La formation implique du travail et de l'étude à domicile.