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STAT 3.1 - Prédire/expliquer un phénomène : les modèles linéaires en pratique
Accroche introductive
Vous souhaitez prédire la survenue d’un événement à partir d’une ou plusieurs caractéristiques des patients ? Prédire un risque opératoire ou post-opératoire en fonction d’une caractéristique physiologique et en tenant compte de l’âge et des antécédents du patient ? Vous avez besoin de quantifier l’association entre un facteur de risque et une maladie après ajustement pour d’autres variables ?Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
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Intitulé du programmeSTAT 3.1 - Prédire/expliquer un phénomène : les modèles linéaires en pratique
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mnémonique du programmeFC-697
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Programme organisé par
- Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
- Université libre de Bruxelles
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Type de titreformation continue
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Accessible en reprise d'étudesoui
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
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Campuset en ligne
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Catégorie / ThématiqueSanté - Sciences biomédicales et pharmaceutiques/Santé - Sciences médicales/Santé - Sciences de la santé publique
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Complément
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
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Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
Campuset en ligne
Catégorie(s) - Thématique(s)Santé - Sciences biomédicales et pharmaceutiques/Santé - Sciences médicales/Santé - Sciences de la santé publique
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'étudesoui
Tarifs- Tarif réduit pour les doctorants & instit. hospitalières ULB : : 380 €
- Tarif réduit pour les institutions publiques, académiques et ASBL : 540 €
- Tarif plein : 760 €
Vous faites partie du personnel ULB ? La formation pourrait correspond à votre parcours de carrière ? Contact : formations.drh@ulb.be
Intervenant
Caroline VERHOEVEN
Laboratoire d'Enseignement des Mathématiques
Faculté de Médecine - ULB
Laboratoire d'Enseignement des Mathématiques
Faculté de Médecine - ULB
Contacts
Prochaine édition :
- à venir
Présentation
Objectifs de la formation
Le but de cette formation est de vous familiariser avec les différents modèles linéaires à l’aide du logiciel R.
Horaire
En journée
4 sessions de formation
Prochaine édition :
Prochaine édition :
- à venir
Calendrier & inscriptions
Pré-requis
Avoir suivi la formation STAT 2.1 - Initiation au logiciel d’analyse statistique libre R
Public ciblé
Responsables de projets, techniciens, technologues, chercheurs, médecins qui souhaitent acquérir des notions pratiques utiles dans leur pratique professionnelle
Calendrier & inscriptions
Prochaine édition :
- à venir
Programme
Programme
En statistique, nous voulons souvent modéliser une variable Y quantitative en fonction de variables prédictives X1, X2, X3, … qui peuvent être quantitatives ou qualitatives. Si nous considérons que y=β0+β1x1+β2x2+β3x2+… ,Il s’agit d’un modèle linéaire où β0, β1, β2, β3, … sont des inconnues.
Les modèles linéaires sont un outil important en statistique. Les contraintes pour pouvoir appliquer les modèles linéaires sont très restrictives : linéarité, normalité, indépendance et variances constantes, pourtant les méthodes associées sont robustes et versatiles.
Le but de ce module est de maîtriser les différentes méthodes aux modèles linéaires. Ce module se composera d’une partie théorique, mais également de cas pratiques pour lesquels nous utiliserons le logiciel R. A la fin de ce module l’étudiant devra connaître les différentes méthodes, savoir les utiliser, savoir interpréter les résultats obtenus à l’aide du logiciel et comprendre les contraintes et limitations.
Table des matières
- Introduction : Rappels sur la régression simple et l’ANOVA à 1 facteur
- Quelques mots sur les matrices
- Régression simple : Modèle, Contraintes, Inférence
- Régression multiple : Modèle, Contraintes, Inférence, Sélection de variables
- ANOVA à 1 facteur : Modèle, Contraintes, Tests
- ANOVA à 2 facteurs (cas équilibrés ou non) : Modèle, Contraintes, Tests
- ANCOVA : Modèle, Contraintes, Tests
Méthodologie
- 60% de théorique
- 40% de pratique