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Tutorat et accompagnement : Comment accueillir vos nouveaux collaborateurs
Accroche introductive
Comment favoriser et accélérer l’intégration et la formation des nouveaux/nouvelles collègues (ou stagiaires) au sein de votre organisation.Cette formation sur mesure est destinée exclusivement à un groupe de personnes d'une entreprise. Contactez-nous pour un devis.
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Call to actions
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Intitulé du programmeTutorat et accompagnement : Comment accueillir vos nouveaux collaborateurs
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mnémonique du programmeFC-774
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Programme organisé par
- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
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Type de titreformation continue
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Accessible en reprise d'étudesoui
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
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Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - GRH
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
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Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - GRH
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
oui
Formateur
Titulaire d’un Master en Sciences économiques et sociales de l’UCLouvain, Hugues Wynants est également détenteur de diplômes en management de la Solvay Brussels School of Economics & Management (ULB) et de l’ICHEC. Il est par ailleurs chargé de plusieurs cours dans le département « e-business » à l’EPHEC.
Passionné par le développement personnel et le déploiement de l’intelligence collective dans les organisations, il a géré des équipes dans des grands groupes internationaux et est certifié « Business Coach CT » de l’Ecole « Transformance » de Vincent Lenhart. Il s’est aujourd’hui, naturellement, orienté vers les métiers de conseil en ressources humaines et d’accompagnement.
Contacts
Présentation
Objectifs de la formation
Objectifs :
- Asseoir et soutenir la motivation à accueillir, former et accompagner les nouveaux/nouvelles
- Développer les aptitudes communicationnelles, notamment concernant les consignes
- Se familiariser avec les mécanismes de la motivation et la pédagogie
- Découvrir comment rendre le travail formateur
- Acquérir des techniques de transmission de savoir-faire
- Se préparer à observer et évaluer les progrès des tutoré·e·s
- Expérimenter la position du tuteur/de la tutrice dans différentes situations
Renseignements complémentaires
Formation bâtie sur une grande expérience de terrain dans différents secteurs
Méthodologie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de confrontation d’expériences. Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret.
Supports pédagogiques
- En début de chaque journée, les participant·e·s reçoivent les supports théoriques (slides et autres schémas ou graphiques) nécessaires à la pratique des exercices de la journée.
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Au fur et à mesure de l’avancement de la théorie, ils/elles reçoivent le matériel nécessaire à la mise en pratique : explication des jeux de rôles, énoncé des cas pratiques, ainsi que différents outils « standards » proposés.
- A la fin de la journée, ils/elles reçoivent par e-mail les slides de la formation de la journée enrichie par les photos des différents exercices réalisés tout au long de la journée.
Horaire
En journée
- Jour 1 : de 9h30 à 16h30
- Jour 2 : de 9h30 à 16h30
Calendrier & inscriptions
Public ciblé
Calendrier & inscriptions
Renseignements complémentaires
Des possibilités d'aide existent pour pouvoir suivre cette formation :
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un tarif réduit pour les personnes sans emploi
-
un paiement partiel voire complet des frais d'inscription pour les membres du PATGS de l'ULB, selon certaines conditions (plus d'informations auprès de la Cellule formation de l'ULB : https://portail.ulb.be/fr/emploi-et-carriere/formations)
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une intervention du fonds de formation de votre secteur, par exemple le Fonds 4S (CP 329) : https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/
Programme
- Situer le rôle du tuteur/de la tutrice dans le dispositif de formation
- Identifier le rôle du tuteur/de la tutrice, ses responsabilités, les difficultés rencontrées
- Connaître le public
- Identifier les caractéristiques des apprenant·e·s
- Adopter un comportement facilitant l’apprentissage
- Établir une relation basée sur la confiance
- Planifier l’accueil et accueillir l’apprenant·e
- Accompagner l’apprenant·e dans sa découverte du métier
- L’intégrer au sein de l’entreprise et dans l’équipe
- Transmettre le métier
- Planifier la progression des tâches confiées à l’apprenant·e
- Montrer et expliquer les gestes professionnels et les démarches techniques
- Savoir transmettre des savoirs, savoir-être et savoir-faire
- Les attitudes qui aident et qui soutiennent la motivation
- Initier l’apprenant·e à l’évaluation
- Sensibiliser l’apprenant·e à l’intérêt de porter un regard critique sur sa pratique professionnelle et ses comportements
- Identifier les objectifs, les objets et les moments de l’évaluation
- Donner du feed-back constructif sans démotiver – l’assertivité au service de la relation
- Communiquer de la façon la plus appropriée