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Logopédie et musique
Accroche introductive
Musique et logopédie : propositions pratiques pour potentialiser et réenchanter vos séances
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Intitulé du programmeLogopédie et musique
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mnémonique du programmeFC-779
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Programme organisé par
- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
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Type de titreformation continue
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Accessible en reprise d'étudesoui
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
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Catégorie / ThématiqueSanté - Psychiatrie/Sciences humaines et sociales - Information et communication/Sciences humaines et sociales - Logopédie
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
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Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
Catégorie(s) - Thématique(s)Santé - Psychiatrie/Sciences humaines et sociales - Information et communication/Sciences humaines et sociales - Logopédie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
oui
Tarifs- Tarif : 450€
- Membre UPLF : 360 euros (moyennant l'envoi à husci@ulb.be d'une facture d’affiliation à l’organisme)
Formateurs
Contacts
Présentation
Objectifs de la formation
Au travers de 3 journées de formation, nous verrons comment intégrer la musique à vos séances de logopédie.
L’objectif n’est pas de transmettre une méthode mais d’expliquer en quoi la musique peut être un outil de médiation, un adjuvant pour les activités plus classiquement logopédiques. De concert, langage et musique se potentialisent et offrent à l’enfant et à le/la logopède une autre dynamique thérapeutique sans qu’il soit pour autant nécessaire d’être musicien.ne.
Méthodes et équipe pédagogiques
Les + de la formation
Horaire
En journée
Calendrier & inscriptions
Pré-requis
Public ciblé
Calendrier & inscriptions
Aucune session n’est actuellement programmée.
Programme
Contenu de la formation
Cette formation est née de la rencontre de cinq logopèdes musiciennes toutes intimement convaincues que logopédie et musique s’accordent à merveille. Tout comme la musique, le langage est corporel, ludique, structuré et hiérarchisé en différentes unités dont le tout est porteur d’émotions, de sens et de plaisir.
Après trois années à lire, réfléchir aux liens entre ces deux disciplines et à expérimenter diverses activités dans nos cabinets mais aussi dans des groupes classes, nous vous proposons une formation résolument pratique étayée par plusieurs concepts théoriques clés parmi lesquels :
- Le rythme et la pulsation qui sont à la base de la synchronisation des oscillations neuronales responsables de la segmentation du signal de parole et de l’analyse, la mémorisation et la production de sons organisés en une suite temporelle.
- Les fonctions exécutives directement exercées par les activités musicales proposées dans cette formation et dont on connaît aujourd’hui l’impact sur les apprentissages.
- La multisensorialité et la composante sensori-motrice de la musique qui ont un réel pouvoir structurant sur l’oreille et le cerveau plastique de nos petits patients.
Programme :
JOUR 1 – Module 1 : paramètres du son et séquence
Au sein de ce module seront abordés la notion d’écoute active ainsi que les quatre paramètres du son (durée, hauteur, timbre, intensité) sur lesquels se basent l’ensemble des activités musicales proposées dans cette formation. Au niveau théorique, les notions de séquence et d’anticipation seront développées.
JOUR 1 – Module 2 : Rythme et pulsation
Ce module permettra de ressentir très concrètement la différence entre rythme et pulsation et de comprendre en quoi leur entraînement est déterminant pour favoriser la remise en phase des oscillateurs neuronaux nécessaire à la segmentation du flux de parole. Ce module sera rythmé par des activités utilisant différents outils : le corps, de petits instruments de musique ainsi que des objets.
JOUR 2 – Module 3 : Mémoriser
Ce troisième module sera dédié à l’utilisation de la musique comme support pour la mémorisation du lexique et de structures morphosyntaxiques. Nous verrons que la musique peut également permettre de développer l’audition interne (évocation), ainsi que la mémoire auditive. Nous évoquerons le lien étroit entre mélodie, émotion et rythme.
JOUR 2 – Module 4 : Métaphonologie et Lecture
Ce quatrième module sera consacré à la musique comme un outil soutenant l’entrée dans la littératie.
La musique (et en particulier le rythme) sera utilisée pour faciliter la segmentation du flux de parole en syllabes et en phonèmes et donc pour améliorer les habiletés métaphonologiques prédictives du niveau ultérieur de langage écrit. Nous mettrons par ailleurs un accent particulier sur les activités de codage et de décodage, porte d’entrée du symbolisme de l’écrit.
JOUR 3 – Module 5 : Coordination motrice
Le cinquième module s’intéressera aux activités sensorimotrices. Sur le plan fonctionnel, les jeux dansés, chantés et les jeux de mains aideront à la structuration spatiale et temporelle, à la latéralisation et à l’intégration du schéma corporel.
Les jeux de doigts sont un support pour le graphisme et affinent la conscience digitale nécessaire à la construction du nombre et de la numération.
JOUR 3 – Module 6 : Accordage
Lors du sixième module, intitulé « Accordage », nous nous attarderons sur la musique dans sa dimension de plaisir partagé et de soutien à la relation thérapeutique.
Nous prendrons le temps de partager les expériences cliniques et d’accorder nos « violons logopédiques ».