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Certificat d'université en Troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent

Certificat d'université en Troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent

Accroche introductive

Découvrir la prise en charge des enfants & adolescents présentant un trouble des conduites alimentaires

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat d'université en Troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent
  • mnémonique du programme
    FC-782
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
    • Faculté de Médecine
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Santé/Sciences psychologiques
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    1 an
  • Campus
    Erasme
  • Catégorie / Thématique
    Santé - Sciences médicales

Présentation

Détails

Présentation

  • Définition des Troubles du Comportement Alimentaire au sens large chez l’enfant et l’adolescent : diagnostic différentiel, parcours de soin pluridisciplinaire
  • Approche Thérapeutiques
  • Importance de la prévention
  • Place de chaque professionnel au cours du trajet de soin

En journée

Prochaine session : mars 2025 
  • 65 heures de cours théoriques, et 12 h de séminaires conférences 
  • Mardi soir en distanciel et vendredi en journée en présentiel
Dates provisoires : 
  • mardi 11 mars 2025 
  • mardi 18 mars 2025
  • mardi 25 mars 2025
  • vendredi 28 mars 2025
  • mardi 8 avril 2025
  • vendredi 18 avril 2025
  • mardi 20 mai 2025
  • vendredi 06 juin 2025
  • mardi 17 juin 2025
  • mardi 24 juin 2025
  • vendredi 12 septembre 2025
  • vendredi 19 septembre
  • vendredi 26 septembre
  • vendredi 03 octobre 2025
  • vendredi 10 octobre 2025
  • vendredi 14 novembre 2025
  • vendredi 21 novembre 2025
  • mardi 25 novembre 2025

  • Cette formation est réalisée avec des experts de l’ULB et de nombreux autres experts avec une formation spécifique en troubles alimentaires, reconnus dans leur domaine.
  • La formation est proposée sous un format innovant combinant des cours et des débats/ateliers en présentiel permettant d’approfondir  les apprentissages. De manière plus précise, les cours seront proposés sous le format suivant :
    • En présentiel, permettant à la fois des apprentissages théoriques et un renforcement des apprentissages par la pratique via des exercices pratiques, vidéos, études de cas, mises en situation, jeux de rôle, débats avec des experts, sur le campus Erasme de l’ULB.

Calendrier & inscriptions

Public ciblé

  • Médecins généralistes, psychiatre adulte ou infanto-juvénile, pédiatres, gastro-entérologues, nutritionnistes
  • Psychologue
  • Infirmier & éducateurs spécialisés
  • Diététiciens
  • Kinésithérapeutes
  • Assistants sociaux

Calendrier & inscriptions

           Inscriptions 

Prochaine session : janvier 2025

Inscriptions


Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par email : formcont.psycho-education@ulb.be.

Nous nous tenons à votre entière disposition !

Programme

Programme


Les formations sont présentées par des professionnels et des enseignants chercheurs sous forme de cours interactifs et d’échanges à partir de cas cliniques. Les enseignants se baseront sur des référentiels nationaux/internationaux, les données récentes de la littérature nationale/internationale et leur expérience clinique auprès de mineurs.

I.    Introduction
  • Introduction : Présentation de la formation et des intervenants
  • Trajets de soin en Belgique
II.    Historique et épidémiologie

III.    Développement du comportement alimentaire et psychophysiologie
  • Développement alimentaire normal
  • Psychophysiologie de la prise alimentaire et des choix des aliments
  • Recommandations nutritionnelles et additifs alimentaires
IV.    Définition des TCA
  • Troubles des conduites alimentaires et périnatalité
  • Troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et prépuberté
  • Troubles des conduites alimentaires à l’adolescence et chez le jeune adulte
V.    Co-morbidités et complications psychiatriques dans les TCA et Pharmacothérapie
  • Troubles dépressifs majeurs
  • Troubles anxieux et TOC
  • Troubles neurodéveloppementaux : TSA et TDAH
  • Traumas (PTSD)
  • Addictions
  • Troubles de la personnalité
VI.    Nouvelles données dans les TCA : Génétique, microbiote, neurosciences
  • Génétique & Neurosciences 
  • Microbiote
VII.    Aspects somatiques dans les TCA
  • Les aspects endocrinologiques des TCA
  • TCA et maladies chroniques (diabète, mucoviscidose, maladies inflammatoires de l’intestin, maladie cœliaque…)
  • Complications somatiques dans les TCA en particulier de la dénutrition et le SRI & Techniques de renutrition courte (max 3 semaines) (10-16 ans) et (16-23 ans)
VIII.    Évaluation approfondie d’un TCA
  • Anamnèse approfondie
IX.    RBP (Recommandations de bonnes pratiques)
  • Techniques de prévention primaire, secondaire, tertiaire
  • Recommandations internationales de traitements
  • Multidisciplinarité
  • Techniques d’intégration des familles et des proches (parents, fratrie, conjoint, amis)
  • Ambulatoire : multidisciplinaire (avec thérapie spécifique) ou multimodale
  • Autres thérapies spécifiques : la prise en charge clinique de soutien spécialisée (SSCM), la thérapie Maudsley pour les adultes souffrant d’anorexie mentale (MANTRA) et la thérapie psychodynamique focale (FPT) pour les adolescents) + Thérapie psychodynamique de l’AM + lectures
X.    Approches psychothérapeutiques individuelles spécifiques des TCA (c.-à-d. intégrant la réalimentation)
  • Cognitive Behavioral Therapy—Enhanced (CBT-E)
  • FBT AN (TCC)
  • FBT BN (TCC)
  • FT-AN (systémique)
  • FT-BN (Systémique)
XI.    Approches psychothérapeutiques individuelles non spécifiques
  • Thérapie psychodynamique ? 
  • Thérapie interpersonnelle (IPP) (dans l’hyperphagie boulimique)
  • Mentalization based therapy
  • Thérapie systémique
XII.    Approches psychologiques complémentaires
  • La thérapie miroir 
  • La remédiation cognitive
  • La psychoéducation (+ Complications psychologiques de la dénutrition)
XIII.    Les Thérapies MultiFamiliales
  • Développement et panorama des TMF dans les TCA
  • TMF basée sur la FBT-AN : Le rôle du cadre normatif dans le traitement de l’anorexie mentale
  • Multi Familial Therapy (TMF)—cours approfondi
  • Multi Familial Therapy (TMF) — cours approfondi
XIV.    Réseaux de soins et hospitalisation
  • Hospitalisation partielle et réseau de soins
  • Hospitalisation résidentielle pédopsychiatrique
  • Hospitalisation résidentielle psychiatrique
  • Contrats de soins
  • Aspects culturels dans les TCA
  • Pairs aidants et partages d’expériences

XV.    Thérapies innovantes non-évidence — based
  • Technique réalité virtuelle

Evaluation

L’évaluation se fera sur base d’un TFF personnel réalisé par le candidat, en lien avec sa pratique professionnelle et les matières enseignées à la fin du programme complet devant un jury d’évaluation.