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Certificat d’université aux méthodes d’enseignement en simulation interprofessionnelle en santé

Certificat d’université aux méthodes d’enseignement en simulation interprofessionnelle en santé

Accroche introductive

Apprendre ensemble à travailler ensemble :  la simulation au service du développement des compétences interprofessionnelles.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat d’université aux méthodes d’enseignement en simulation interprofessionnelle en santé
  • mnémonique du programme
    FC-828
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
    • Université libre de Bruxelles
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Sciences

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Sciences

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs

      • Tarif plein : 1.750 €
      • Tarif réduit : 1.350 € (condition = avoir validé la formation courte des formateurs en simulation ou similaire)
  • Limité à 18 participants

Formation continue




Intervenants

Responsable académique :
  • Yves Coppieters, Coordinateur Pôle Santé
Comité scientifique :
  • Marie Jacquet
  • Yoann Maréchal
  • Renaud Sand
  • Sarah Nouwynck

Contacts

Partenaires

    • Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine
    • Centre d’Acquisition de Compétences et de Training par Simulation (CACTUS) du CHU de Charleroi
    • Hôpital Universitaire de Bruxelles

Présentation

En journée

Pour plus de détails sur le programme des différents modules et stages, consultez la brochure.

Module 1 :

  • Cours : 25 – 26 et 27 janvier 2024
  • Stages et TP : De février à avril 2024

Module 2 :

  • Cours : 18 – 19 et 20 avril 2024
  • Stages et TP : D’avril à juin 2024

Module 3 :

  • Cours : 04 – 05 et 06 juillet 2024
  • Stages et TP : De juillet à août 2024

Module 4 :

  • Cours : 05 – 06 et 07 septembre 2024
  • Stages et TP : De septembre à novembre 2024

Module 5 :

  • 3 jours à déterminer parmi les 4 dates suivantes : 06 – 07 – 13 et 14 décembre 2024

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Toutes les admissions s’effectuent sur base d’un dossier à remettre : CV + lettre de motivation + justificatif tarif préférentiel.

Public ciblé

Toute personne issue du milieu de santé ou de l’éducation et souhaitant développer ou approfondir ses compétences dans le domaine de la simulation en santé.
  • Professionnels de la santé
  • Enseignants actifs dans le domaine de la santé

Calendrier & inscriptions

Inscription via l'adresse mail : contact@simlabs.be

Prochaine session à venir : de janvier à décembre 2024
  • Module 1 : 25 – 26 et 27 janvier 2024
  • Module 2 :18 – 19 et 20 avril 2024
  • Module 3 : 04 – 05 et 06 juillet 2024
  • Module 4 : 05 – 06 et 07 septembre 2024
  • Module 5 : 06 – 07 – 13 et 14 décembre 2024

Programme

Programme

Le certificat se compose de 15 crédits et est réparti en 5 modules de formation :

Module 1 - Education à la simulation en santé

Module 2 - Application des techniques de formation en simulation interprofessionnelle

Module 3 - Débriefings complexes et spécificités interprofessionnelles

Module 4 - Spécificités de la simulation

Module 5 - Evaluation intégrée

Chaque module comprend : 
 
- Des heures de stage au centre SimLabS Bruxelles ou au centre CACTUS Charleroi 
- Des heures de travail individuel et collectif 

- Des heures de cours : 
•    3 jours consécutifs de formation en présentiel au centre SimLabS 
•    Les jeudis, vendredis et samedis, de 09h00 à 17h00 

Les prochaines dates sont à venir. 

 

Évaluation 

  • Portfolio qui jalonnera le programme et fera l’objet d’une évaluation formative et certificative. Les apprenants seront amenés à analyser leur pratique et identifier des perspectives de leur développement professionnel futur. 
  • Analyse d’un dispositif intégratif
  • Création et application d’une séance en simulation