Formation aux thérapies basées sur la mentalisation (TBM)

Accroche introductive

La mentalisation génère le changement thérapeutique, elle constitue un ingrédient commun à la vaste majorité des approches psychothérapeutiques

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Formation aux thérapies basées sur la mentalisation (TBM)
  • mnémonique du programme
    FC-841
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
    • Université libre de Bruxelles
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Autre campus, Bruxelles
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Autre campus, Bruxelles

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs

900 €

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Formation continue

Coordinations & Intervenants

Coordination :
  • Professeure Véronique Delvenne, Huderf, ULB
  • Docteure Mouna Al Husni Al Keilani, Huderf, ULB
  • Docteur Audrey Moureau , Huderf, ULB


Intervenants : 

  • Professeur Martin Debbané, Genève

Partenaires

La formation se fait en collaboration avec le RF-TBM de Martin Debbané et le TBM Belgique de Patrick Luyten.

Ce programme est proposé avec le soutien du Centre Anna Freud (Londres, Royaume-Uni) et de l’University College London (Londres, Royaume-Uni).

 
 
  

   
        

 

Présentation

  • S’initier aux thérapies basées sur la mentalisation au moyen d’élaborations théoriques, de réflexions critiques, de cas cliniques et de méthodes pédagogiques innovantes.
  • S’approprier les compétences cliniques et techniques permettant d’utiliser cette approche auprès d’adultes aux prises avec un trouble de la personnalité, avec troubles antisociaux et auprès des familles et des adolescents.
  • Accroître la capacité du patient à mentaliser, c’est-à-dire comprendre l’expérience humaine comme étant sous-tendue par les besoins, émotions, motivations, et intentions propres à chacun

En journée

La formation se déroule en deux parties, avec une partie en présentiel et une autre avec un travail en autonomie de 18h

Une attestation conjointe aux institutions partenaires sera délivrée à chaque participant.

Calendrier & inscriptions

Public ciblé

Psychologue clinicien, psychiatre, psychothérapeute, infirmier, éducateur, travailleur social, travaillant auprès de populations psychiatriques, possédant de bonnes connaissances du développement du trouble de la personnalité (psychodynamique, cognitivo-comportemental, biologique et social), attestant au minimum d’une année d’expérience de prise en charge thérapeutique (individuelle ou en groupe), ayant bénéficié de supervisions, et de préférence, ayant fait un travail sur soi.

Calendrier & inscriptions

Inscriptions       

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par email : formcont.psycho-education@ulb.be

Nous nous tenons à votre entière disposition !

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Programme

Contexte 

La mentalisation génère le changement thérapeutique, elle constitue un ingrédient commun à la vaste majorité des approches psychothérapeutiques.

Les thérapies basées sur la mentalisation proposent un modèle générique de prises en charge empiriquement fondées, ayant comme objectif spécifique d’accroître la capacité du patient et du thérapeute à mentaliser ensemble, c’est- à-dire de comprendre l’expérience humaine comme étant sous-tendue par des états mentaux relevant des besoins, émotions, motivations et des intentions de chacun. D’abord destinées au traitement des adultes aux prises avec un Trouble de la Personnalité Limite, cette approche propose aujourd’hui une méthode d’in- tervention qui s’adapte à de nombreux contextes cliniques, notamment dans le contexte de l’enfant, de l’adolescent et de sa famille.

La formation d’initiation aux thérapies basées sur la mentalisation proposée par la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, section psychologie de l’Université de Genève, s’inscrit dans les enseignements et les recherches menées par le professeur Martin Debbané et son équipe, en colla- boration avec les professeurs Peter Fonagy et Anthony Bateman du Centre Anna Freud et University College London, fondateurs de l’approche basée sur la menta- lisation. Cette session d’initiation est à la base d’une trajectoire de formation qui s’étend jusqu’aux niveaux d’expertise et de supervision.

Programme 

> La formation se déroule en deux parties, avec une partie en présentiel et une autre avec un travail en autonomie de 18h

JOUR 1 ( 21 juin | 9h00 à 17h00)
  • Fondements théoriques de l’approche basée sur la mentalisation Posture du thérapeute Processus mentalisant
    • Professeur Martin Debbané & collaborateurs (sous réserve de changement)

JOUR 2 (22 juin | 9h00 à 17h00)

  • Identification des modes de pré-mentalisation, Interventions de base > Travail en groupe | Jeux de rôle
    • Professeur Martin Debbané

JOUR 3 (23 juin | 9h00 à 17h00)

  • Analyse fonctionnelle des conduites auto-dommageables > Mentalisation dans le contexte d’une thérapie groupale
  • Supervision vidéo
  • Évaluation de l’adhérence et de compétence
    • Professeur Martin Debbané & collaborateurs (sous réserve de changement)
 

Une attestation conjointe aux institutions partenaires sera délivrée à chaque participant.