Ecole d'été internationale 'La démocratie et ses transformations'

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  • Intitulé du programme
    Ecole d'été internationale 'La démocratie et ses transformations'
  • mnémonique du programme
    FC-844
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences politiques
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Présentation

L’École d’été internationale co-organisée par l’Univesité libre de Bruxelles, l’Université Laval, Sciences Po Bordeaux, l’Université de Lausanne et l’Université du Luxembourg s’inscrit pleinement dans les réflexions contemporaines sur les transformations ou les métamorphoses profondes du gouvernement démocratique de nos sociétés complexes.

La thématique qui sera au cœur de l’école d’été est celle de la démocratie en transformation.

Les travaux sur les transformations de la démocratie se multiplient indiquent plusieurs voix de mutations des démocraties contemporaines. Les tendances semblent d’ailleurs à bien des égards contradictoires. Cela va des transformations allant vers un approfondissement de la démocratie (par le biais notamment de mécanismes de démocratie directe, participative et délibérative) à des reculs démocratiques (illibéralisme, remise en cause de l’Etat de droit) pouvant même conduire à des formes de basculements autoritaires et autocratiques.

S’inspirant des recherches récentes sur les transformations de la démocratie et les défis auxquels ce modèle de gouvernement fait face, l’école d’été propose un programme varié s’adressant à tous les jeunes chercheurs et toutes les jeunes chercheuses travaillant sur les évolutions des démocraties contemporaines.

Partenaires

L’École d’été internationale est co-organisée par l’Université libre de Bruxelles, l’Université Laval, Sciences Po Bordeaux, l’Université de Lausanne et l’Université du Luxembourg.

Avec le soutien de :
  • du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS)
  • de l’Université libre de Bruxelles (ULB)
  • Avec le soutien du projet POLITICIZE-CURE OR CURSE (financement du conseil européen de la recherche - ERC Consolidator Grant - grant agreement no. 772695)

Présentation

Calendrier & inscriptions

Public ciblé

Dans ce cadre général, l’école d’été s’adresse en priorité aux doctorant.e.s et chercheur.e.s qui mènent leurs travaux sur :
  • les attitudes des citoyens à l’égard de la démocratie,
  • les transformations de la démocratie représentative,
  • la démocratie directe, la démocratie participative et la démocratie délibérative,
  • les évolutions vers une démocratie en ligne,
  • les menaces autocratiques et illibérales observées dans certaines démocraties,
  • le populisme et son insertion dans les régimes démocratiques contemporains
L’école d’été souhaite réunir des recherches tant de nature empirique que plus théorique.

Calendrier & inscriptions

Les inscriptions sont clôturées.

Il faut soumettre un bref CV et une courte présentation (1 page) de son projet de recherche.
La date limite pour les inscriptions est fixée au 1er mai 2023. Les candidat.e.s sélectionné.e.s seront averti.e.s avant le 9 mai 2023. L’inscription sera définitivement confirmée après paiement des frais de participation au plus tard pour le 15 mai 2023.

Les frais d’inscription s’élèvent à 300€ par participant. Elles comprennent la participation à l’ensemble des activités pédagogiques, et un repas chaque midi au restaurant universitaire de l’ULB. Les autres frais sont à charge des participants (transport, frais de séjour sur place, etc).

Une participation à la journée (100€) est possible en contactant les organisateurs (summerschool@ulb.be). Cette participation s’adresse en particulier aux personnes qui souhaitent suivre certaines leçons de l’école d’été mais sans être chercheur.e.

Programme

Les participant.e.s seront invité.e.s à participer à une semaine d’activités académiques combinant des présentations de recherche par des chercheur.e.s expérimenté.e.s et des sessions de discussions approfondies des projets de recherche en cours de construction par les participant.e.s.
Les cinq journées seront organisées selon le même format. Le matin, deux-trois chercheur.e.s seront invité.e.s à donner une présentation de leurs recherches récentes au tour de la question de la démocratie et de ses transformations. L’après-midi, deux à trois participant.e.s seront invité.e.s à présenter leur projet de recherche (doctorat ou autre) et recevront des commentaires détaillés de la part des intervenant.e.s de la matinée, des autres participant.e.s, et des chercheur.e.s de l’équipe organisatrice.
L’ensemble des activités se dérouleront sur le campus de l’ULB (campus du Solbosch, Bruxelles).

 
Thématique Intervenants

Lundi 22 mai 2023

Les attitudes des citoyen.ne.s à l’égard de la démocratie ? Vincent Tiberj (Sciences Po Bordeaux)
Virginie van Ingelgom (Université catholique de Louvain)
Sebastien Rojon (ULB)
Mardi 23 mai 2023 Approfondir la participation citoyenne Camille Bedock (Sciences Po Bordeaux)
Valérie-Anne Maheo (Université Laval)
Clara Egger (Université de Rotterdam)
Raul Magni-Berton (Université catholique de Lille)
Mercredi 24 mai 2023 Vers une démocratie en ligne ?  Eric Montigny (Université Laval)
Laura Jacobs (Université d’Anvers)
Raphaël Kies (Université du Luxembourg)
Jeudi 25 mai 2023 Démocratie et populisme Arthur Borriello (Université de Namur)
Davide Vittori (ULB)
Oscar Mazzoleni (Université de Lausanne)
Vendredi 26 mai 2023 Les démocraties face à la menace autoritaire  Luca Tomini (ULB)
Ramona Coman (ULB)
Frédéric Louault (ULB)

Références

  • Abrial, Stéphanie ; Alexandre, Chloé ; Bedock, Camille ; Gonthier Frédéric ; & Guerra, Tristan (2022). “Control or participate? The Yellow Vests democratic aspirations through mixed methods analysis”, French Politics, https://doi.org/10.1057/s41253022-00185-x
  • Basile, L., & Mazzoleni, O. (Eds.). (2021). Sovereignism and Populism: Citizens, Voters and Parties in Western European Democracies. London: Routledge.
  • Dalton Russel (2008) Citizenship Norms and the Expansion of Political Participation. Political Studies 56 (1) : 7698.
  • Ferrin Monica & Kriesi HansPeter (2016) How Europeans View and Evaluate Democracy. Oxford: Oxford University Press.
  • Haute Tristan & Tiberj Vincent (2022) Extinction du vote ? Paris : PUF.
  • Magni-Berton, Raul ; Morel, Laurence (Dir.) (2022), Démocraties directes, Bruxelles, Bruylant.
  • Montigny Eric & François Cardinal (dir.), 2019. Révolution Z, Montréal, Éditions La Presse.
  • Pilet, Jean-Benoit ; Bedock, Camille ; Vandamme, Pierre-Etienne, Dir. (2021). Improving, bypassing or overcoming representation? Lausanne: Frontiers Media SA, doi: 10.3389/9782-88971-901-3
  • Stolle, Dietling, A. Harell, ValérieAnne Mahéo and P. Duguay. 2020. “Political Activism Online: Exploring the Millennial Divide in Quebec and Canada”. In Digital Politics in Canada: Promises and Realities, Ed. T. Small and H. Jansen. University of Toronto Press.
  • Tarragoni, Federico (2019). L'esprit démocratique du populisme. Paris : La Découverte.
  • Thomassen Jacques (2016) What’s Gone Wrong with Democracy, or with Theories Explaining Why it Has? In Poguntke Thomas, Robteutscher Sigrid, Schmitt Rüdiger & Zmerli Sonja, Citizenship and Democracy in an Era of Crisis. London: Routledge, pp. 3452.
  • Tomini, Luca & Wagemann, Claudius (2018). Varieties of contemporary democratic breakdown and regression: A comparative analysis. European Journal of Political Research, 57(3), 687716.