Formation initiale des directeurs : Partie pilotage (Fondamental)

Accroche introductive

Formation initiale des directeurs
relative à l'axe pilotage
pour l'enseignement maternel, primaire et fondamental
ordinaire et spécialisé

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Formation initiale des directeurs : Partie pilotage (Fondamental)
  • mnémonique du programme
    IFPC 720524
  • Programme organisé par
    • Pôle Éducation
    • Université des enseignants
    • Institut Européen de Management Public (INEMAP)
  • Type de titre
    formation pour enseignants
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences psychologiques/Sciences de l'éducation et enseignement
  • Type d'horaire
    Horaire décalé
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Solbosch/UMons Charleroi/Hors campus ULB,
     
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
  • Complément
    Formateur.rice.s : Mathieu COLLETTE, Alain ERALY, Marie GÖRANSSON, Bernadette JAMBE
    Suppléantes : Sarah EKINCI, Sarah FOUCART
  • Mots-clés
    Enseignement, direction, plan de pilotage

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation pour enseignants

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

Horaire décalé

Campus

Solbosch/UMons Charleroi/Hors campus ULB,
 

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Formateurs

Mathieu COLLETTE, Alain ERALY, Marie GÖRANSSON, Bernadette JAMBE

Présentation

  • Comprendre le sens et la portée de la notion de pilotage du système scolaire, d’un établissement et du processus de contractualisation du plan de pilotage/contrat d’objectifs
  • Contextualiser le leadership partagé/distribué et la dynamique participative dans le cadre du plan de pilotage
  • S’initier à la démarche d’observation objective et d’analyse des forces et des faiblesses d’un établissement scolaire en termes de d’équité, d’efficacité et d’efficience (via notamment les indicateurs utilisés dans l’application Pilotage)
  • S’initier à la démarche de suivi régulier (veille) et de mise en place de régulations
  • S’initier à la démarche d’évaluation de la réalisation du contrat d’objectifs

Horaire décalé

(Voir détail dans l'onglet "Calendrier & inscriptions")

Calendrier & inscriptions

Public ciblé

Candidats à une fonction de direction dans l'enseignement maternel, primaire, fondamental, ordinaire et spécialisé

Calendrier & inscriptions

Inscription : Session 720524/1771 - ULB Campus du Solbosch
  • Mardi 17/09/2024 de 17:00 à 20:00
  • Mercredi 18/09/2024 de 13:00 à 17:00
  • Lundi 23/09/2024 de 17:30 à 20:30
  • Mercredi 25/09/2024 de 13:00 à 17:00
  • Samedi 28/09/2024 de 09:00 à 17:00

Inscription : Session 720524/1772 - ULB Charleroi Campus
  • Lundi 21/10/2024 de 09:00 à 12:00
  • Mardi 22/10/2024 de 13:00 à 17:00
  • Mercredi 23/10/2024 de 09:00 à 12:00
  • Jeudi 24/10/2024 de 13:00 à 17:00
  • Vendredi 25/10/2024 de 09:00 à 17:00

Inscription : Session 720524/1773 - ULB Campus du Solbosch
  • Mardi 11/02/2025 de 17:00 à 20:00
  • Mercredi 12/02/2025 de 13:00 à 17:00
  • Mercredi 19/02/2025 de 14:00 à 17:00
  • Jeudi 20/02/2025 de 17:30 à 21:30
  • Samedi 22/02/2025 de 09:00 à 17:00

Inscription : Session 720524/1774 - ULB Charleroi Campus
  • Mardi 4/03/2025 de 08:00 à 16:00
  • Mercredi 5/03/2025 de 09:00 à 17:00
  • Jeudi 6/03/2025 de 09:00 à 17:00

Inscription : Session 720524/1775 - CAF Tihange
  • Lundi 5/05/2025 de 09:00 à 12:00
  • Mardi 6/05/2025 de 13:00 à 17:00
  • Mercredi 7/05/2025 de 09:00 à 12:00
  • Jeudi 8/05/2025 de 13:00 à 17:00
  • Vendredi 9/05/2025 de 09:00 à 17:00

Programme

Le dispositif Plan de pilotage / Contrat d'objectifs constitue l'élément essentiel de la nouvelle gouvernance
du système scolaire introduite par le Pacte pour un Enseignement d'Excellence.
En définissant les termes de la contractualisation entre chaque établissement scolaire et le pouvoir régulateur,
le plan de pilotage renforce l'autonomie de l'école dans le respect des valeurs soutenues par le Pacte,
et la responsabilise dans sa contribution aux objectifs d'amélioration assignés au système éducatif.
Le dispositif permet à l'équipe éducative de chaque établissement scolaire de se doter de son propre outil stratégique,
élaboré et mis en œuvre collectivement dans le contexte qui lui est spécifique
et en adéquation avec son projet pédagogique, ses réalités et conditions locales propres.

Et après ?

Métier(s)

  • Directeur / Directrice d'école maternelle
  • Directeur / Directrice d'école primaire