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FRAN-B100

Histoire de la littérature française

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Fabrice PREYAT (Coordonnateur), Clément DESSY, Justine Feyereisen et Sabrina PARENT

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours s'attache à présenter brièvement la construction de l'histoire littéraire comme discipline, à interroger les notions de "littérature française" pour ensuite enseigner celle-ci selon le paradigme du "fait littéraire". Cet enseignement aborde dès lors l'histoire de la littérature en lien avec certains usages du langage à l’intérieur d’une tradition culturelle, envisage l’ensemble des intervenants de la production, de la diffusion et de la consommation littéraire, les choix ou stratégies de toute espèce posés par l’écrivain.e ainsi que la réception des oeuvres et leur fortune critique dans les pratiques de lecture. Il s'agit d'analyser plusieurs textes et trajectoires d'écrivain.e.s majeur.e.s, d'étudier les grands courants esthétiques en se fondant sur l'évolution des divers genres littéraires (poésie, théâtre, roman, essai, etc.), en éclairant leur ancrage contextuel et en mettant en lumière l'évolution sociologique de l'écrivain·e, de l'œuvre littéraire ainsi que du lectorat.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Assurer la formation de base en histoire de la littérature française.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Une bonne maîtrise de la langue française

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra. Celui-ci est  augmenté de lectures personnelles d'oeuvres littéraires et d'un apprentissage à partir de l'étude de plusieurs manuels d'histoire littéraire : lectures et manuels font l'objet d'une évaluation continue, encadrée par l'assistante (Marie-Sophie Cariat).

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Dominique Boutet, Histoire de la littérature française du Moyen Âge, Paris, Champion, 2003, 208 p.
  • Richard Crescenzo, Histoire de la littérature française du xvie siècle, Paris, Champion, 2001, 240 p.
  • Dominique Moncond’huy, Histoire de la littérature française du xviie siècle, Paris, Champion, 2005, 280 p.
  • Nicole Masson, Histoire de la littérature française du xviiie siècle, Paris, Champion, 2003, 206 p.
  • Alain Viala, Une brève histoire de la littérature française. De la Révolution à la Belle Époque, avec la collaboration de Paul Aron, Paris, Puf, 2017, coll. « Une histoire personnelle »,
  • Denis Labouret, Histoire de la littérature française des xxe et xxie siècles, Paris, Armand Colin, 2018, 324 p.
La liste des œuvres littéraires dont la lecture est obligatoire figure parmi le document spécifiant les consignes liées au cours, sur le site de l'université virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Assurer la formation de base en histoire de la littérature française.

Autres renseignements

Informations complémentaires

 La matière et l’évaluation du cours d’Histoire de la littérature française (Fran-b-100) se divise en 4 parties :

  • un cours théorique, lui-même organisé en 2 volets, selon un ordre chronologique envisageant : 
    1. au Q1, la période Moyen Âge – xviie siècle, sanctionnée par un premier examen oral (session de janvier) ;
    2. au Q2, la période xviiiexxe siècle, sanctionnée par un deuxième examen oral (session de mai-juin) ;
  • les lectures qui recouvrent l’apprentissage des manuels et les lectures imposées. Elle est sanctionnée par 4 interrogations réparties sur l’ensemble des deux premiers quadrimestres (les dates sont communiquées parmi les consignes du cours, sur l'UV).
Pour être réussi/validé, chacune des parties du cours doit satisfaire à la moyenne minimale de 10/20. Les interrogations doivent être réussies indépendamment selon chaque quadrimestre (2 x [Q1+Q2] moyenne de 10/20). Selon le principe de la note absorbante (la moyenne la plus basse obtenue étant validée), l’étudiant·e qui aura échoué lors de l’évaluation de l’une ou plusieurs des parties du cours devra donc représenter la ou les parties concernée·s (note <10/20), lors de la session d’août-septembre. En cas d’échec lors de cette dernière session, l’ensemble du cours devra être représenté l’année suivante.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral
  • Autre

Examen oral

  • Examen avec préparation
  • Question ouverte à développement long
  • Question ouverte à réponse courte

Autre

Interrogations écrites (lectures d'oeuvres et manuels)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La matière et l’évaluation du cours d’Histoire de la littérature française (Fran-b-100) se divise en 4 parties :

  • un cours théorique, lui-même organisé en 2 volets, selon un ordre chronologique envisageant :
    1. au Q1, la période Moyen Âge – xviie siècle, sanctionnée par un premier examen oral (session de janvier) ;
    2. au Q2, la période xviiiexxe siècle, sanctionnée par un deuxième examen oral (session de mai-juin) ;
  • les lectures qui recouvrent l’apprentissage des manuels et les lectures imposées. Elle est sanctionnée par 4 interrogations réparties sur l’ensemble des deux premiers quadrimestres (les dates sont communiquées parmi les consignes du cours, sur l'UV).
Pour être réussi/validé, chacune des parties du cours doit satisfaire à la moyenne minimale de 10/20. Les interrogations doivent être réussies indépendamment selon chaque quadrimestre (2 x [Q1+Q2] moyenne de 10/20). Selon le principe de la note absorbante (la moyenne la plus basse obtenue étant validée), l’étudiant·e qui aura échoué lors de l’évaluation de l’une ou plusieurs des parties du cours devra donc représenter la ou les parties concernée·s (note <10/20), lors de la session d’août-septembre. En cas d’échec lors de cette dernière session, l’ensemble du cours devra être représenté l’année suivante.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes