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Histoire de la littérature française
Titulaire(s) du cours
Fabrice PREYAT (Coordonnateur), Clément DESSY, Justine Feyereisen et Sabrina PARENTCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours s'attache à présenter brièvement la construction de l'histoire littéraire comme discipline, à interroger les notions de "littérature française" pour ensuite enseigner celle-ci selon le paradigme du "fait littéraire". Cet enseignement aborde dès lors l'histoire de la littérature en lien avec certains usages du langage à l’intérieur d’une tradition culturelle, envisage l’ensemble des intervenants de la production, de la diffusion et de la consommation littéraire, les choix ou stratégies de toute espèce posés par l’écrivain.e ainsi que la réception des oeuvres et leur fortune critique dans les pratiques de lecture. Il s'agit d'analyser plusieurs textes et trajectoires d'écrivain.e.s majeur.e.s, d'étudier les grands courants esthétiques en se fondant sur l'évolution des divers genres littéraires (poésie, théâtre, roman, essai, etc.), en éclairant leur ancrage contextuel et en mettant en lumière l'évolution sociologique de l'écrivain·e, de l'œuvre littéraire ainsi que du lectorat.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Assurer la formation de base en histoire de la littérature française.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Une bonne maîtrise de la langue française
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra. Celui-ci est augmenté de lectures personnelles d'oeuvres littéraires et d'un apprentissage à partir de l'étude de plusieurs manuels d'histoire littéraire : lectures et manuels font l'objet d'une évaluation continue, encadrée par l'assistante (Marie-Sophie Cariat).
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Dominique Boutet, Histoire de la littérature française du Moyen Âge, Paris, Champion, 2003, 208 p.
- Richard Crescenzo, Histoire de la littérature française du xvie siècle, Paris, Champion, 2001, 240 p.
- Dominique Moncond’huy, Histoire de la littérature française du xviie siècle, Paris, Champion, 2005, 280 p.
- Nicole Masson, Histoire de la littérature française du xviiie siècle, Paris, Champion, 2003, 206 p.
- Alain Viala, Une brève histoire de la littérature française. De la Révolution à la Belle Époque, avec la collaboration de Paul Aron, Paris, Puf, 2017, coll. « Une histoire personnelle »,
- Denis Labouret, Histoire de la littérature française des xxe et xxie siècles, Paris, Armand Colin, 2018, 324 p.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Assurer la formation de base en histoire de la littérature française.
Autres renseignements
Informations complémentaires
La matière et l’évaluation du cours d’Histoire de la littérature française (Fran-b-100) se divise en 4 parties :
- un cours théorique, lui-même organisé en 2 volets, selon un ordre chronologique envisageant :
-
- au Q1, la période Moyen Âge – xviie siècle, sanctionnée par un premier examen oral (session de janvier) ;
- au Q2, la période xviiie – xxe siècle, sanctionnée par un deuxième examen oral (session de mai-juin) ;
- les lectures qui recouvrent l’apprentissage des manuels et les lectures imposées. Elle est sanctionnée par 4 interrogations réparties sur l’ensemble des deux premiers quadrimestres (les dates sont communiquées parmi les consignes du cours, sur l'UV).
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Autre
Examen oral
- Examen avec préparation
- Question ouverte à développement long
- Question ouverte à réponse courte
Autre
Interrogations écrites (lectures d'oeuvres et manuels)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La matière et l’évaluation du cours d’Histoire de la littérature française (Fran-b-100) se divise en 4 parties :
- un cours théorique, lui-même organisé en 2 volets, selon un ordre chronologique envisageant :
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- au Q1, la période Moyen Âge – xviie siècle, sanctionnée par un premier examen oral (session de janvier) ;
- au Q2, la période xviiie – xxe siècle, sanctionnée par un deuxième examen oral (session de mai-juin) ;
- les lectures qui recouvrent l’apprentissage des manuels et les lectures imposées. Elle est sanctionnée par 4 interrogations réparties sur l’ensemble des deux premiers quadrimestres (les dates sont communiquées parmi les consignes du cours, sur l'UV).
Langue(s) d'évaluation
- français