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FRAN-B100

Histoire de la littérature française

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Fabrice PREYAT (Coordonnateur), Clément DESSY, Justine Feyereisen et Sabrina PARENT

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours s'attache à présenter plusieurs écrivains majeurs, à étudier les grands courants esthétiques en se fondant sur l'évolution des divers genres littéraires (poésie, théâtre, roman, essai, etc.) et à mettre en lumière l'évolution sociologique de l'écrivain·e, de l'œuvre littéraire ainsi que du lectorat.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Assurer la formation de base en histoire de la littérature française.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Une bonne maîtrise de la langue française

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra, lectures personnelles et séances d'exercices (organisées par Mme Martine Bracops).

Contribution au profil d'enseignement

Assurer la formation de base en histoire de la littérature française.

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • BOUTET D., Histoire de la littérature française du Moyen Âge, Paris, Champion, 2003, 208 p.

  • CRESCENZO R., Histoire de la littérature française du XVIe siècle, Paris, Champion, 2001, 240 p.

  • MONCOND'HUY D., Histoire de la littérature française du XVIIe siècle, Paris, Champion, 2005, 280 p.

  • MASSON N., Histoire de la littérature française du XVIIIe siècle, Paris, Champion, 2003, 206 p.

  • MAROT P., Histoire de la littérature française du XIXe siècle, Paris, Champion, 2001, 185 p.

  • BATY-DELALANDE H., Histoire littéraire du xxesiècle, Paris, Colin, 2016, 128 p.

  • La liste des œuvres littéraires dont la lecture est obligatoire figure sur le site de l'université virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

Examen oral

  • Examen avec préparation
  • Question ouverte à développement long

Interrogations écrites et examen oral.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Une moitié de la note résulte de la moyenne des résultats obtenus à quatre interrogations écrites réparties sur les deux quadrimestres (des exemples d'interrogations figurent sur l'université virtuelle)

  • Une moitié de la note résulte de l'examen oral (les consignes détaillées figurent sur le site de l'Université virtuelle)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes