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FRAN-B110

Analyse de l'écriture scientifique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Marie-Christine POLLET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours théorique :

  • se décline en fonction des caractéristiques du discours scientifique : par exemple : reconnaitre un discours scientifique et les spécificités de l'édition scientifique - comprendre les enjeux de la recherche scientifique - comprendre les mécanismes discursifs et linguistiques de l'écriture de recherche, tels que : construire et problématiser un objet de recherche - établir un état de la question - créer une niche - se positionner comme auteur scientifique - argumenter dans un écrit scientifique - résoudre une question de recherche - faire dialoguer diverses instances d'énonciation - planifier/organiser/structurer un exposé - définir/reformuler/exemplifier/illustrer des concepts -

  • explicite quelques notions essentielles issues de l'Analyse du discours, des théories de l'énonciation et de la linguistique textuelle.

Ces notions sont réinvesties dans des séances d'exercices ciblés, progressifs, contextualisés, exploitant l'interaction lecture-écriture. Les supports utilisés pour le cours et les exercices sont des articles scientifiques traitant d'une problématique littéraire ou linguistique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

- familiariser les étudiant.es aux spécificités de l'écriture de recherche dans leur discipline.
- leur faire acquérir des savoirs linguistiques et des compétences lecturales et scripturales pertinent.es lié.es à  la pratique de la recherche, à la compréhension des discours qui la diffusent, à la réflexion sur les sources, l'esprit critique, les notions d'objectivité, d'auctorialité, de raisonnement et d'argumentation scientifiques 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Maitrise du français
Maitrise des compétences langagières liées à la compréhension de textes relativement complexes et à la production d'énoncés cohérent et argumentés
 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L'enseignement consiste en :
- un cours théorique exemplifié et contextualisé (Q 1) 
- des séances d'exercices visant à l'appropriation personnelle des concepts théoriques et à leur mise en oeuvre pratique (Q 2)

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours pose les bases requises pour la suite du cursus : plus précisément pour la réalisation des travaux de recherche demandés en BA 2 et BA 3, puis du TPM et du mémoire en master

Références, bibliographie et lectures recommandées

Articles : communiqués au cours et aux séances d'exercices - disponibles sur l'UV
 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Le cours théorique et les exercices sont conçus pour apporter les éléments nécessaires à l’élaboration des travaux demandés.

La présence des étudiant.es y est donc absolument requise (sauf circonstances exceptionnelles) et une participation active de leur part est sollicitée par les enseignantes.

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Contacts

Marie-Christine Pollet (titulaire) :  Bureau : A z 3 107 - Courriel : marie-christine.pollet@ulb.be

Anne-Rosine Delbart : anne-rosine.delbart@ulb.be 

Justine Feyereisen  : sophie.milquet@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Pour la première session : évaluation continue

  • Interrogation écrite sur la partie théorique du cours (à la fin de celui-ci, en décembre 2024)

  • Evaluation continue pour les exercices et travaux réalisés en cours d'année

Pour la deuxième session : évaluation en session (deux parties)

  • un examen relatif au cours théorique

  • une production écrite centrée sur les compétences développées durant les séances d'exercices

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Première session :
- interrogation sur la théorie : sur 40
- exercices notés : sur 60
Total : 100 points, ramenés sur 20

Remarque : toutes les épreuves sont obligatoires. Une absence non justifiée à un exercice ou travail noté et/ou à l’interrogation entraînera donc la note de 0 pour l’épreuve en question.

Deuxième session :

- questionnaire relatif au cours théorique : sur 40
- production écrite : sur 40
Total : 80 points ramenés sur 20

Remarque : la non réalisation d'une des parties entraînera la note de 0 pour la partie en question..
Une épreuve réussie en première session (au moins la moitié des points) ne sera pas représentée en deuxième session (la note est reportée pour l'épreuve en question)
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Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes