-
Partager cette page
Théories littéraires et narratives
Titulaire(s) du cours
Sabrina PARENT (Coordonnateur) et Jade de Cock de RameyenCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Aperçu des orientations critiques de la théorie contemporaine du récit (narratologie) et exploration des grands axes définitoires du récit. Une approche transmédiale (littérature, cinéma, roman graphique) sera adoptée afin de mettre à l'épreuve les outils de la narratologie (fait/fiction, diégèse, événément, intrigue, causalité, téléologie...). D'autres théories et concepts seront mobilisés (écocritique, théories postcoloniales/décoloniales, narratologie féministe...) selon les oeuvres qui servent de support à l'analyse.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Objectifs de l'enseignante
Former les étudiants aux méthodes d'analyse et aux théories en usage dans les études de langues et lettres, principalement françaises et romanes.
Fournir les moyens d'interpréter les textes (dans leur rapport éventuel à l'image et au son) de façon juste (éviter la més-interprétation et la sur-interprétation) et de rédiger au mieux les travaux écrits (perspective du mémoire).
Acquis d'apprentissage des étudiant·e·s
1- Acquérir les principales techniques d’analyse et d'interprétation des textes littéraires narratifs (éventuellement dans leur rapport avec l'image et au son)
2- S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche dans les domaines de la littérature (au sens large, incluant le cinéma et le roman graphique, par exemple).
3- Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s’ouvrant à d’autres sciences humaines (humanités environnementales, histoire, sociologie) et comprendre les liens qu’elles entretiennent entre elles.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
N/A
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Quelques cours ex cathedra et discussions/ateliers à partir des lectures.
Il est préférable que les étudiant·e·s qui voudraient prendre ce cours en option mais qui ne pourraient pas y assister régulièrement s'abstiennent de s'y inscrire. En effet, la pédagogie qui y est mise en place nécessite une implication personnelle de l'étudiant·e dont dépend sa réussite.
Contribution au profil d'enseignement
Réflexion théorique sur la matière littéraire. Usage des outils théoriques pour l'analyse des textes.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lectures variables selon les sujets traités. Bibliographie distribuée au début du cours.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Horaire et local disponible ici: https://www.ulb.be/fr/horaires
Contacts
jade.de.cock.de.rameyen@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
Travail personnel
Présentation orale
Session 1: travail écrit et présentation orale; session 2: travail écrit.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Travail écrit (1e session): 70% de la note - présentation orale: 30% de la note
Travail écrit (2nde session): 100% de la note.
Langue(s) d'évaluation
- français