1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
FRAN-B205

Théories littéraires et narratives

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Sabrina PARENT (Coordonnateur) et Jade de Cock de Rameyen

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Aperçu des orientations critiques de la théorie contemporaine du récit (narratologie) et exploration des grands axes définitoires du récit. Une approche transmédiale (littérature, cinéma, roman graphique) sera adoptée afin de mettre à l'épreuve les outils de la narratologie (fait/fiction, diégèse, événément, intrigue, causalité, téléologie...). D'autres théories et concepts seront mobilisés (écocritique, théories postcoloniales/décoloniales, narratologie féministe...) selon les oeuvres qui servent de support à l'analyse.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectifs de l'enseignante
Former les étudiants aux méthodes d'analyse et aux théories en usage dans les études de langues et lettres, principalement françaises et romanes.
Fournir les moyens d'interpréter les textes (dans leur rapport éventuel à l'image et au son) de façon juste (éviter la més-interprétation et la sur-interprétation) et de rédiger au mieux les travaux écrits (perspective du mémoire).
Acquis d'apprentissage des étudiant·e·s
1- Acquérir les principales techniques d’analyse et d'interprétation des textes littéraires narratifs (éventuellement dans leur rapport avec l'image et au son)
2- S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche dans les domaines de la littérature (au sens large, incluant le cinéma et le roman graphique, par exemple).
3- Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s’ouvrant à d’autres sciences humaines (humanités environnementales, histoire, sociologie) et comprendre les liens qu’elles entretiennent entre elles.
 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

N/A

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Quelques cours ex cathedra et discussions/ateliers à partir des lectures. 
Il est préférable que les étudiant·e·s qui voudraient prendre ce cours en option mais qui ne pourraient pas y assister régulièrement s'abstiennent de s'y inscrire. En effet, la pédagogie qui y est mise en place nécessite une implication personnelle de l'étudiant·e dont dépend sa réussite.

Contribution au profil d'enseignement

Réflexion théorique sur la matière littéraire. Usage des outils théoriques pour l'analyse des textes.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures variables selon les sujets traités. Bibliographie distribuée au début du cours.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Horaire et local disponible ici: https://www.ulb.be/fr/horaires

Contacts

jade.de.cock.de.rameyen@ulb.be
 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Présentation orale

Travail personnel

Présentation orale

Session 1: travail écrit et présentation orale; session 2: travail écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Travail écrit (1e session): 70% de la note - présentation orale: 30% de la note
Travail écrit (2nde session): 100% de la note.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes