-
Partager cette page
Littérature générale et littérature comparée
Titulaire(s) du cours
Laurence BROGNIEZ (Coordonnateur), Christina Bezari et Clément DESSYCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours propose une exploration approfondie des principales écoles et tendances qui ont marqué l’histoire de la littérature. Il vise à élargir la compréhension des étudiant-es sur la diversité des expressions littéraires mondiales et à les encourager à penser de manière critique à la manière dont les œuvres littéraires dialoguent entre elles à travers les frontières culturelles et temporelles.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours amènera les étudiant-es à se former aux compétences suivantes :
1. Analyse textuelle approfondie : Les étudiant-es apprennent à lire et à interpréter des textes littéraires de manière critique, en tenant compte des nuances de langue, de style, de symbolisme, et de structure narrative.
2. Comparaison intertextuelle : Les étudiant-es développent la capacité de comparer des œuvres littéraires de différentes cultures, époques, et genres, identifiant les similitudes et différences dans les thèmes, les motifs, et les techniques littéraires.
3. Compréhension des contextes culturels : Les étudiant-es acquièrent une connaissance approfondie des contextes historiques, sociaux, et culturels qui ont influencé la production littéraire dans diverses régions du monde.
4. Perspective globale : Les étudiant-es développent une sensibilité aux différences culturelles et aux perspectives mondiales, ce qui enrichit leur compréhension des œuvres littéraires et des traditions culturelles.
5. Recherche interdisciplinaire : Les étudiant-es apprennent à utiliser des méthodes de recherche variées, combinant la littérature avec d'autres disciplines comme la philosophie, l'histoire, et la psychanalyse afin d'enrichir leurs analyses.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours comporte 12 séances d’exposé ex-cathedra. À travers des lectures, des discussions en classe, des analyses comparatives et des travaux de groupe, les étudiant-es seront amenés à réfléchir sur la manière dont les mouvements littéraires ont façonné la perception de la littérature et de l’art à différentes époques. Les étudiant-es sont encouragé-es à lire les œuvres dans leur intégralité. Toutefois, les analyses en classe porteront sur certains chapitres/extraits de textes.
Contribution au profil d'enseignement
- Compléter l'étude de la littérature française par la mise en comparaison avec d'autres littératures et d'autres formes artistiques.
- Développer les principales techniques d’analyse et de commentaire des textes littéraires.
- Approfondir des savoirs liés aux langues, aux littératures et aux cultures.
- Maitriser les genres littéraires et leur évolution.
- Comprendre les enjeux culturels.
- Comprendre l'intertextualité.
- Analyser et comprendre les outils narratologiques.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Le plan de cours ainsi que les lectures suggérées sont accessibles sur l'Université Virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Laurence.Brogniez@ulb.be
Clement.Dessy@ulb.be
Christina.Bezari@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Travail de groupe
Examen oral
Travail de groupe
1. Travail de groupe
Le groupe doit lire et analyser une œuvre littéraire, un poème, ou un extrait. Chacun peut être assigné à un aspect particulier (ex. thème(s), style, symbolismes, contexte historique, etc.) pour une analyse approfondie. Les membres du groupe partagent leurs observations et interprétations, ce qui permet d'enrichir la compréhension collective du texte. Les échanges peuvent révéler des perspectives et des interprétations différentes qui n'auraient pas été envisagées individuellement.
2. Examen oral
L'examen oral comporte une question transversale sur le contenu du cours et une question sur les lectures personnelles.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note portera sur la maîtrise du cours et sur les lectures personnelles. La participation régulière et active aux discussions en classe sera prise en compte. Cela inclut la capacité à poser des questions pertinentes, à contribuer de manière constructive aux débats et à montrer une bonne compréhension des textes étudiés.
Langue(s) d'évaluation
- français