1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
FRAN-B420

Écritures médiatiques I

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Laurence BROGNIEZ (Coordonnateur) et Céline GAUTIER

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours se déclinera en une série de séances, de conférences et d'ateliers d'écriture. On étudiera et travaillera, selon les années, différents genres et types d'écritures: critique, portrait, reportage, billet d'humeur, polémique, etc. Ce cours est un pré-requis pour pouvoir suivre, au quadrimestre 2, le cours "Ecriture médiatiques II" qui consistera dans la conception et la finalisation d'un projet éditorial personnel.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • questionner les rapports entre littérature et genres médiatiques
  • analyser des productions médiatiques
  • étudier les genres médiatiques
  • produire des textes personnels dans le cadre d'ateliers d'écriture et d'échanges collectifs
  • maîtriser parfaitement la langue française dans toutes ses dimensions orales et écrites, être capable de comprendre et synthétiser tout type de texte en français.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Pas de pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours et ateliers d'écriture. Suivi des travaux personnels.

Contribution au profil d'enseignement

  • Développer les compétences rédactionnelles
  • Contribuer à un projet éditorial collectif
  • Appréhender d'autres perspectives et contextes d'apprentissage
  • Faire preuve d’esprit d’autonomie et de capacité à collaborer

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir Université virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

laurence.brogniez@ulb.be
local AZ3.112 - 02 650 24 37
Céline Gautier: celine_gautier@hotmail.com

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Projet

Travail personnel

Projet

L'évaluation portera sur des travaux personnels et un projet personnel d'écriture.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Une partie de la note pour les travaux d'analyse, une partie pour les différents rendus destinés à l'élaboration du travail d'écriture personnel.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes